L'étoffe des héros - 1983 - Philip Kaufman

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shell Beach

L'étoffe des héros - 1983 - Philip Kaufman

Message par Shell Beach »

...de Kaufman
Un casting de dingues (en devenir) pour un sacré bon film certes très académique mais drôlement bien foutu. Il est étonnant que ce film ne soit pas plus connu que ça. Pour moi c'est 6/6. Z'en pensez quoi???
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
cinetudes

Message par cinetudes »

Pour moi un vrai film américain avec ce que ça comporte de "rigidité" mais aussi d'efficacité dans la narration, de perfection technique et d'excellents acteurs.

Kaufmann n'essaye jamais de pêter plus haut que son cul, s'interesse de trés prés à la psychologie de ses personnages et rend un hommage mérité et sincère à ses pionniers d'une grande aventure humaine.

La seule chose discutable dans ce film est à mon sens un patriotisme aveugle un peu trop dévelopé mais avec un tel sujet et un tel budget il paraissait difficile d'éviter cet aspect. Cependant Kaufmann limite cet apsect au minimum et on est loin du patriotisme bourrin et risible de nombres de film de Emmerich (pour ne cite que lui).

Une oeuvre en tous point recommendable qui de plus retrace fidèlement une page importante dans l'avancée technologique de l'humanité.

Stefan
Image
candyboy

Message par candyboy »

J'avais trouvé ça très mou...pas de réels arguments pour tenir le spectateur en haleine...dans son contexte historique peut-être mais dans les années 2000,bof bof...

A noter que la soit-disant édition collector sortie chez Warner bénéficie du même master que l'édition simple sortie auparavant qui était plus limite-limite.
rusty james

Message par rusty james »

Une vrai bonne playade d'acteurs qui semble bien s'être bien entendu pendant le tournage et çà ce voit à l'écran.
Et puis sacré histoire que celle de ces pilotes qui risquait leur vie pour assouvir leur passion.
C'est pas le film que je regarderais 15 fois, mais je préférerais toujours çà à Apollo 13, même si ce sont des films un peu différent. Peut-être à rapprocher du du Space Cowboy de Clint Eastwood question qualité mais en moins drôle évidemment...
tomfincher

Ode à Francis VEBER...

Message par tomfincher »

The Right Stuff aka L'Etoffe des Héros (1983)
Réalisé par Philip Kaufman
Avec un beau casting bien burné : Scott Glenn, Ed Harris, Sam Shepard, Dennis Quaid, Fred Ward, Lance Henriksen...

Image

Dans la lourde atmosphère de la Guerre Froide, un coup de tonnerre éclate en 57 : les Russes ont lancé leur premier Spoutnik ! EISENHOWER décide alors d'envoyer un homme dans l'espace. Yeager, approché par deux recruteurs, réserve sa décision, mais les volontaires ne manquent pas : le programme Mercury est en route. Après une série de tests durs, humiliants, épuisants, les candidats craquent les uns après les autres. On en retient sept, l'entraînement commence alors... (Source Amazon)

Des années que je n'avais pas vu ce film (sur Antenne 2 à l'époque, et en deux parties :shock: , et j'ai profité des soldes pour me le procurer en DVD. DVD a l'image plus que moyenne et aux bonus... euh... en fait y'en a pas...). Cependant, il existe une édition collector que je suis dégouté de ne pas avoir trouvé... Voilà... :(

J'avais pas mal de souvenirs de ce film malgré les années. Il m'avait vraiment marqué et je n'attendais qu'une seconde vision pour être déçu... Ce que je ne fut pas... Le film fonctionne toujours aussi bien... Il a beau durer trois heures, on ne voit pas le temps passer tant il est dense... Du premier vol à Mach1 au dernier homme seul dans l'espace, il se passe beaucoup de choses.

Alors que le film aurait pu verser dans le patriotisme de pacotille, il évite tout cela en se focalisant sur les hommes et leurs exploits... D'ailleurs, l'armée et le gouvernement américain sont pas mal tournés en dérision à plusieurs moments. En effet, on comprend que ces pilotes prenaient plus cette aventure comme un défi personnel, une histoire d'hommes, que comme un moyen de promotion des Etats-Unis à travers le monde.
Ces hommes sont interprétés avec justesse par une belle brochette d'acteurs (Harris, Shepard, Glenn, Quaid et j'en passe... ) qui sont tous aussi bons. Mention spéciale à Sam Shepard dans le rôle de Yeager, le premier homme à dépasser Mach1 mais aussi cowboy solitaire... Un petit bémol pour Henricksen qu'on voit à peine pendant le film. Il a très peu de scène, et il est complètement écrasé par les autres acteurs dans les scènes en commun... Etrange...

Ce film est donc un chef d'oeuvre (8 nominations aux oscars même si cela ne veut plus rien dire de nos jours), étrangement moins connu que d'autres grandes fresques (il est d'ailleurs peu ou pas rediffusé sur les chaînes hertziennes).

5,5/6 8)) )8
Modifié en dernier par tomfincher le sam. juil. 09, 2005 1:22 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'en ai le souvenir d'un film sympathique, formidablement interprété, mais aussi un peu trop long. Agréable, mais pas vraiment de décollement de rétine à signaler... Mais vu dans des conditions moyennes pour un tel film (enregistrement sur TCM)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une affiche française qui ne nous rajeunit pas :

Image

Un peu plus patriote et solennel, le poster US :

Image
Romain

Message par Romain »

Revu dans son ancienne edition zone 2.
Je crois que la premiere fois que je l'avais vu c'etait en 2 parties sur France 2 .
Quoi qu'il en soit,je trouve que ça fonctionne tres bien et que c'est assez rythmé.Je me suis régalé d'un vieux dossier dans l'ecran fantastique avec pas mal d'informations sur les FX.
Je ne sais pas ce que vaut la nouvelle edition DVD mais je crois que je vais craquer.
Manolito
Site Admin

Re: L'étoffe des héros - 1983 - Philip Kaufman

Message par Manolito »

Revu avec un certain plaisir cette "Etoffe des héros", grande fresque hollywoodienne très années 80.

Le regard porté sur le patriotisme et sur l'Amérique des 50s est démythifié, désabusé. Les discours sur le rêve américain sont du baratin livré sans illusions aux médias et aux "public relations" de l'aéronautique. Les astronautes ne sont pas tous des modèles de bonne conduite et d'honnêteté, mais c'est justement ce qui en fait des humains, des personnages vivants et attachants. La mise en scène est soignée et solide, pas forcément tape à l'oeil, mais totalement au niveau de son histoire.

Certaines choses sont un peu lourdes quand même (montage parallèle entre le vol d'Ed Harris et les aborigènes ; ou entre l'inauguration de la nasa à Houston et le vol solitaire final de Sam Shepard), mais globalement, c'est de la bonne fresque à l'américaine. Les effets spéciaux jouent la carte de la discrétion et du naturel, essayant toujours de donner autant que possible une tonalité documentaire à ces visions, qui font que le mélange entre images d'archives et trucages passent sans créer de décalages.

"L'étoffe des héros" fait bien la part des choses entre le fait héroïque et la propagande qui sous-tendait la course à l'espace des années 50. Pourtant, malgré ce recul ou le cynisme, il y a quand même quelque part une volonté d'y croire, de célébrer l'individu qui se dépasse - et donc quelque part célébrer un peu le rêve américain, l'individu qui dépasse ses peurs pour aller plus haut, plus loin, plus vite, toujours...

revu sur le vieux dvd warner français sorti en 2000. Un dvd chiche, qui ne contient que le film sur un dvd 9. Une copie 1.85 16/9 bien datée, un éditeur qui sortirait aujourd'hui une copie pareille en dvd en prendrait pour son grade. Poussières fréquentes (et pas seulement sur les plans truqués ou les images d'archives), blancs parfois brûlés et baveux, arrières plans à la compression fluctuante, image assez peu détaillée, contraste un peu terne... Et surtout, des halos de edge enhancement en pagaille, bien visibles sur nos écrans actuels. Après, ça se regarde quand même, il y a une certaine netteté appréciable, des couleurs exactes, une image plutôt naturelle. La bande son anglaise est en dolby digital 5.1 (il y a eu un mixage multipiste à l'époque pour les copies 70mm), un mixage assez puissant, mais qui sonne un peu forcé et brouillon par endroit. Globalement, ça va quand même. Aucun bonus.

Image

En 2003, "L'étoffe des héros" a eu droit à une édition spéciale 2DVD pour ses 20 ans.

C'est certainement un film qui gagnerait à sortir en bluray... Mais rien n'est prévu pour le moment.
Plisken

Message par Plisken »

En 1983, j'ai pris une vraie claque cinématographique avec ce film !
Image
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Revu et certains effets m'ont paru très lourds.
Les interventions à répétitions de Goldblum pour prévenir la maison blanche de l'avancement russe... sorte de running gag raté.

Ou encore les illustrations lourdingues alors que le premier astronaute patiente et a envie de pisser.

J'ai trouvé ça mou de chez mou alors que l'histoire est passionnante.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Malgré quelques longueurs, l'un des films pionnier de la conquête spatial. Inutile de revenir sur ce casting de rêve.
Mais bon dieux se passage avec Chuck Yeager qui tente d'attendre la voute célèste, rien que pour ça le film vaut de l'or, la Bo de Bill Conti The Right Stuff en combo avec North & South sur le CD de chez Varèse tourne souvent sur la platine, que du bonheur 8)) 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG

Message par DPG »

Projo à la Cinemathèque en 70mm le jeudi 5 mars pour ceux que ça intéresse :

https://www.cinematheque.fr/seance/3341 ... AF_UuL8Rjg
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

DPG a écrit : mer. févr. 05, 2020 12:00 pm Projo à la Cinemathèque en 70mm le jeudi 5 mars pour ceux que ça intéresse :

https://www.cinematheque.fr/seance/3341 ... AF_UuL8Rjg
:shock: Oh punaise et je peux pas être dispo :cry: :cry: :cry: :cry:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre