Après la mort de Draco, un oeuf de dragon, découvert dans sa caverne, est déposé en secret dans un monastère. Des années plus tard, Geoff, un garçon d'écurie rêvant d'aventure, se risque dans une partie secrète de ce lieu et y découvre Drake, le jeune dragon, avec lequel il devient ami...
Quatre ans après "Coeur de dragon", Universal et Raffaela De Laurentiis pensent pertinent de tourner cette suite de "Coeur de Dragon", à nouveau en Slovaquie. Les ambitions sont largement revues à la baisse, le casting est désormais composé d'une brochette d'inconnus et le marché visé est celui de la vidéo. Doug Lefler est alors un réalisateur de TV ayant particulièrement oeuvré dans les productions Sam Raimi du genre Xena.

En terme d'Heroic fantasy et d'aventures, je ne suis vraiment pas un gars compliqué et je partais sur cette suite de "Coeur de dragon" avec des attentes tout ce qu'il y a de plus raisonnable. Las, ce téléfilm fait perdre courage au bout de 30 minutes.
Il s'agit en fait d'une version pour enfant du premier métrage - qui était lui-même assez familial, les deux personnages principaux devenant des ados. Nous sommes alors dans la mode des "Matrix" et "Tigres et dragons", et des asiatiques doués pour les arts martiaux sont introduits dans le récit. Cela nous vaut des scènes d'action moches et maladroites, ne parvenant pas à rehausser l'intérêt de ce film mou, sans grande surprise, à base de prophétie et d'usurpateurs. Quelques gags bien lourds (dragon qui crache, pète des flammes, crache) nous indique que l'on s'adresse vraiment à des enfants en très bas âge. L'intérêt des sites naturels slovaques ne parvient pas à faire oublier la vacuité du programme regardé.
Les effets spéciaux, sont moyens, si certains plans sont ratés, l'ensemble des trucages est dans une moyenne correcte pour un produit vidéo.
Vu sur le dvd français Aventi (en fait une réédition du disque Universal sorti en 2001), avec copie 1.33 (4/3). Une copie plutôt correcte dans l'ensemble, au vu des circonstances modestes de sa production, mais avec parfois un rendu du grain pas très naturel. vo en dolby digital 5.1 correcte (le générique annonce un mixage d'origine dobly stéréo, mais pas de trace d'une telle piste sur le disque). VF 5.1 et STF (ces derniers avec pas mal de fautes). Servi avec les bandes annonces de "Coeur de dragon" et "Coeur de dragon II".
Lefler et Raffaela de Laurentiis collaboreront à nouveau pour un film de cinéma cette fois, à savoir "La dernière légion"...