le stop motion de ray harryhausen

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Denver

le stop motion de ray harryhausen

Message par Denver »

Je me pose une petite question sur les effet de ray harryhausen . Lorsqu’il mélange a l’écran des personnages réel et des personnages animés en stop motion, ray film dabord les acteurs réél puis les marionnettes. A l’aide de la technique tu cache contre cache il va réunir les deux images.
Mon problème est que je me demande qu’elle est la technique utilisé quand, par exemple jason donne un coup d’épé a un squelette et que l’épé reste dans ce dernier, ou encore dans le 7em voyage de simbad quand le cyclope se prend un coup de lance ou encore la statue de bois dans le bateau ? Comment faire pour que l’objet passe des mains de l’acteur réél au corps de la marionnette et qu'il reste dans celle ci ?

Merci d’avance.
:idea:
Image
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

Aucune idée. Mais je suis de Clermont aussi
vala c'est tout ce que je peux faire pour toi à l'heure actuelle. Désolé
:D
Qui vote pour une cuite ?
Image
Maxcrom

Message par Maxcrom »

et moi je suis de montluçon( pas loin de clermont ) , voila c'est trés constructif 8) :D :arrow:
RNO

Message par RNO »

Ok, donc la magie vient du fait qu'il utilisait des vitres opacifiees.
Il filmait ensuite la projection des effets speciaux.
il suffit, pour que l'epee reste dan le squelette, de preparer la scene telle quelle. a un moment, l'epee que tu vois n'est plus celle que tenait l'acteur, mais celle que le squelette a entre les cotes.

Est ce que tu me suis ?
RN :mrgreen:
Denver

Message par Denver »

tu parle d'un miroir semi aluminé ? dans ce cas la oui je te sui. Mais superposer les acteurs réels au créatures image/image d'accord, mais une épée réel qui se transforme en épée miniature dans le squelette je vois pas, a moins de faire un échange d'épée mais dans ce cas il faut 2 prises.

Pour les amis clermontois un ptit coucou mm si je passe la plupart de mon tps dans notre belle capitale stressante.
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Simplement, l'epee que tient l'acteur ait plante dans un bidule qui ne sera plus visible par la suite. Apres, il suffit de faire la substitution.
Ou alors il suffit de realiser la substitution a la volee en camouflant simplement une lance qui sera jetee par un acteur lorsqu'elle doit disparaitre pour etre remplace par sa version animee.
A vrai dire, je ne vois pas trop ou est le gros du probleme sur ce coup la.
Denver

Message par Denver »

ahh voila merci :wink:
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La compagnie de production Mindfire Entertainment vient d'acquérir les droits de faire trois remake de films dont les effets spéciaux étaient signés Ray Harryhausen (il en était aussi co-scénariste et producteur) : un Sinbad, Jason et les argonautes et Le choc des titans. Il y a d'ailleurs eu des rumeurs de remake de ce dernier titre qui ont circulé l y a quelques mois, sans suite apparemment. Ils ont aussi les droits de l'histoire de "The Elementals", un projet pour lequel Harryhausen avait conçu des bouts d'essai, sans que le long métrage ne se concrétise par la suite. Tous ses films seraient présentés sous la bannière "Ray Harryhausen Presents"... D'autres projets (invasion alien, etc.) feraient auss parti du lot.

Source :

http://www.scifi.com/scifiwire/index.ph ... 0&id=36869
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Ah non !!!! Le cinéma, c'est vraiment l'art du recyclage, ça commence à cruellement m'énerver ! C'est peut-être pour ça que je n'achète pratiquement que des vieux films...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, enfin, Jason, Sinbad ou Persée sont des personnages dont les aventures sont déclinés sous toutes les formes médiatiques possibles et imaginables depuis des siècles. On les a vu aussi dans des péplum italiens ou de très nombreux films indiens pour Sinbad. Donc, difficile de parler de recyclage sans savoir réellement la teneur de ces projets.

Projets auxquels je ne crois pas beaucoup d'ailleurs. J'ai du mal à croire que cette petite boite de production indépendante (titre de gloire : "House of the Dead" !) ait les moyens de produire des films qui sont à la base couteux.
Manolito
Site Admin

Re: le stop motion de ray harryhausen

Message par Manolito »

Pour les amateurs de Ray Harryhausen (et Willis O Brien, et Irwin Allen), warner sort l'intégralité de "The Animal World" dans sa collection de dvdr archive américaine. Ce film contient une séquence avec des dinosaures animés image par image par O Brien à Harryhausen, qui était déjà en bonus du "Scorpion noir".

Mais nous pouvons désormais disposer de l'intégralité de ce documentaire réalisé par Irwin Allen :

http://www.wbshop.com/Animal-World-The- ... ARCHIVENEW

"The sea around us", un autre documentaire d'Irwin Allen sort aussi à cette occasion :

http://www.wbshop.com/Sea-Around-Us-The ... ARCHIVENEW

A noter que les prix des dvdr archive sont toujours aussi ridiculement chers (19.99 dollars, alors qu'un bluray warner de titre catalogue qui sort désormais sur le marché US est au même prix sans promotion particulière !!)...
Algor

Message par Algor »

Manolito a écrit :Pour les amateurs de Ray Harryhausen (et Willis O Brien, et Irwin Allen), warner sort l'intégralité de "The Animal World" dans sa collection de dvdr archive américaine. Ce film contient une séquence avec des dinosaures animés image par image par O Brien à Harryhausen, qui était déjà en bonus du "Scorpion noir".

Mais nous pouvons désormais disposer de l'intégralité de ce documentaire réalisé par Irwin Allen :
A noter que les prix des dvdr archive sont toujours aussi ridiculement chers !!)...
Ben dans ce cas, pour les amateurs de Harryhausen, vaudrait mieux se prendre le dvd de "Black Scorpion" qui se trouve à quelques euros! :D
Sinon, les documents complets, c'est pour les amateurs de la carrière d'Irwin Allen! :wink:
On parle d'ailleurs de ces 2 documentaires (et de Ray Harryhausen) dans l'excellent "The Fantasy Worlds of Irwin Allen" (Image/Entertainment).
Manolito a écrit :... Ils ont aussi les droits de l'histoire de "The Elementals", un projet pour lequel Harryhausen avait conçu des bouts d'essai, sans que le long métrage ne se concrétise par la suite. Tous ses films seraient présentés sous la bannière "Ray Harryhausen Presents"...
J'aimerais qu'ils le réalisent celui-là...d'après ce que j'en ai vu avec les dessins de Harryhausen. Bon, je suppose qu'il faut oublier la "Stop Motion" si un projet comme ça se concrétiserait aujourd'hui! :|
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Algor a écrit :
Manolito a écrit :Pour les amateurs de Ray Harryhausen (et Willis O Brien, et Irwin Allen), warner sort l'intégralité de "The Animal World" dans sa collection de dvdr archive américaine. Ce film contient une séquence avec des dinosaures animés image par image par O Brien à Harryhausen, qui était déjà en bonus du "Scorpion noir".

A noter que les prix des dvdr archive sont toujours aussi ridiculement chers !!)...
Ben dans ce cas, pour les amateurs de Harryhausen, vaudrait mieux se prendre le dvd de "Black Scorpion" qui se trouve à quelques euros! :D
Je suis amateur de Ray Harryhausen, j'ai le dvd us "Le scorpion noir", et pourtant, je préfèrerais nettement avoir la totalité du métrage pour apprécier cette séquence dans la totalité de son contexte.

A ce compte là, autant sortir une version de 30 minutes du "Septième voyage de Sinbad" en ne gardant que les séquences d'effets spéciaux... :(
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Y'a un bien beau bouquin hyper complet sur la Stop Motion, qui s'appelle "Stop Motion" justement, sorti à l'époque chez Dreamland (avant faillite et création de Bazaar and Co) qu'on trouve (enfin s'il en reste encore) pour pas grand chose chez les soldeurs (type Mona lisait).
Algor

Message par Algor »

Cosmodog a écrit :Y'a un bien beau bouquin hyper complet sur la Stop Motion, qui s'appelle "Stop Motion" justement, sorti à l'époque chez Dreamland (avant faillite et création de Bazaar and Co) qu'on trouve (enfin s'il en reste encore) pour pas grand chose chez les soldeurs (type Mona lisait).
Oui, un super bouquin que je consulte régulièrement avec une importante partie sur Harryhausen bien entendu! :)
D'autres livres à l'iconographique impressionnante mais en anglais:
Harryhausen: An animated life
Harryhausen: Master of the Majicks (Vol. 2)...j'attends toujours le Vol.1 et 3!
Sinon, chez Dreamland, je crois qu'il y avait aussi un livre sur Jason et les Argonautes, mais jamais pu mettre la main dessus! :|
Répondre