Revu hier, ou plutôt redécouvert parce que, du côté de la réalisation, le film prend une sacrée plus value en passant de ma VHS plein cadre au DVD de Neo. La mise en scène de Lenzi m’a étonné. D’habitude, ses poliziotteschi, c’est le style coup de poing, si possible en dessous de la ceinture pour faire plus mal. Alors qu’ici, on est dans quelque chose de beaucoup plus posé, plus travaillé. Lenzi varie les plaisirs : y a de la caméra à l’épaule bien sûr, mais aussi quelques jolis mouvements de grue, un beau plan aérien vers la fin. C’est vrai que du coup, c’est moins nerveux que
Brigade spéciale ou
La rançon de la peur, mais l’ensemble a plus de classe et démontre, si besoin était, qu’avec des moyens confortables – le film a apparemment coûté assez cher pour un poliziottescho – Lenzi pouvait faire du très bon boulot.
Sans être totalement satisfaisant, le scénario est très intéressant dans son mélange des genres. On passe du film noir à la comédie, certains aspects de l’histoire nous ramène au pur poliziottescho, il y a quelques clins d’œil au western italien – le début évidemment, mais aussi la scène de l’attaque du train et 1 ou 2 séquences de fusillade qui ne dénoteraient pas dans un spaghetti – et certaines passages retrouvent tout de même, en mode mineur, un peu de cette violence sadique propre au ciné de Lenzi.
Tout ça fait d'
Il Trucido e lo sbirro un bis très séduisant, un peu bancal mais rehaussé par une forme très soignée et un contenu inhabituellement riche pour polar à l'italienne. En bonus : une belle bande annonce – d’époque ? - et un entretien passionnant avec Sacchetti, qui chez moi dure 24 minutes et non 22 comme stipulé sur le DVD. Vu comme il est bavard et intéressant à écouter, le Sacchetti, je trouve dommage que l’on n'ait pas eu droit à un commentaire audio.
Détail qui me chiffonne : le thème musical lié à la fillette kidnappée me semble être de la stock musique –peut-être bien un morceau de Morricone –mais je n’ai pas pu l'identifier. Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer ça …