
Une famille aristocrate désargentée tente de transformer leur vieux château en un hôtel pour couples plus ou moins légitimes. César, un gangster transportant le magot d'un hold up, trouve refuge dans la demeure.
Trois ans après l'échec du "Roi de coeur", De Broca signe son long métrage suivant, dans un genre beaucoup plus classique. Fini la poésie surréaliste, bonjour la comédie un peu gauloise et bondissante, portée par l'affrontement entre deux monstres sacrés : Yves Montand (gangster méridional et chaud lapin) et Madeleine Renaud (matriarche d'une maisonnée au sang bleu, composée entre autres de Jean Rochefort et Maria Schell).
On ajoute à cela des seconds rôles pittoresques comme Claude Piéplu, Jacques Balutin ou Jean-Pierre Marielle, et nous avons a priori de quoi passer un bon moment. Je dis bien a priori car en fait, la réussite n'est pas si convaincante que cela, la faute à une histoire un peu grivoise, mais au fond assez quelconque et sans beaucoup de surprise. Si Madeleine Renaud est excellente en vieille baronne affichant une moralité à géométrie très variable, Montand se montre parfois assez lourd en charmeur chaud lapin. Bref, une récréation sympathique dans la filmographie de de Broca, mais qui est tout de même loin d'être parmi ses meilleures réussites.
Vu sur le dvd de la collection Fnac, qui est en fait une réédition du dvd tf1 vidéo sorti en 2007.


Il s'agit d'un dvd des plus minimalistes, avec le film et rien d'autre. Il est proposé dans une copie 1.66 16/9 très agréable, avec un bon rendu cinéma, des couleurs et des contrastes rétros et plaisants. Il y a quelques petites saletés, des halos de edge enhancement rares et ponctuels, mais sinon, il s'agit d'un télécinéma de très bonne facture. Bande son mono 2.0 d'origine sans problème...