Death on the Nile - John Guillermin (1978)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Death on the Nile - John Guillermin (1978)

Message par Superwonderscope »

VF : Mort sur le Nil

Hercule Poirot (Peter Ustinov) embarque pour une croisiere sur le Nil ou une riche heritiere (Lois Chiles) cristallise les haines de tous les passagers. Elle finit assassinee et Poirot se trouve charge de l enquete en compagne de son ami le Colonel Ross (David Niven).

Produit par EMI, ce nouvel avatar/adaptation du roman eponyme d Agatha Christie se fit 4 ans apres Meurtre dans l Orient Express. Gros succes, oscar a la cle... et meme recette ici. Plethore de stars (Bette Davis, Angela Landsbury, Mia Farrow, Jane Birkinm George Kennedy, Maggie Smith...), Jack Cardiff a la photo, Nino Rota a la musique (choix etrange mais une vraie reussite).

Le metrage est assez classique, mais il faut avouer que Guiullermin est a l aise. Le spectacle em Egypte est lumineux, la camera est fluide et le film evite le piege de la theatralisation. Des dialogues fins avec enormement d humour bienvenu sans etre deplace. On est en terrain connu sur la structure du roman, mais les acteurs font le reste quant au cote petillant. Angela Lnadsbury en tete, incroyable en romanciere a l eau de rose qui fantasme sur des statues de beliers lubriques :D

les 2h15 passent incidement avec pas mal de classe et d elegance. Un regret : pas de choix en scope. Assez decevant quant aux paysages et l'action. Rien de surprenant (quoique que les meurtres soient bien amenes et le final, bien qu un peu melo, m'a surpris) mais un film dote d'un professionalisme et d'un equilibre visuel remarqubles (ce aui ne sera pas le cas du Miroir se brisa ou encore Meurtre au Soleil, terriblement mous...)

Vu sur le DVD de chez Studio Canal. 1.75:1 et 16/9. Vus sur un PC, donc pour le son, je sais pas trop...si ce n'est un piste sonore anglaise claire e aux dialogues bien detaches du reste.
un bonus curieux : une interview en Italien et anglais de Jane Birkin d'epoque au bord de la Tamise :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Death on the Nile - John Guillermin (1978)

Message par Manolito »

Un très bon souvenir d'enfance que cet Agatha Christie à l'ambiance rétro, aux magnifiques décors naturels égyptiens dans un cadre vraiment magique. Du suspens, une énigme efficace, pas une seconde d'ennui, d'excellents acteurs. Un top dans son genre ! Mais pas revu depuis plus de vingt ans... :o
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

A revoir d'urgence Manolito surtout que le coffret contenant les 3 autres films est souvent trouvable pour moins de 20€ neuf !

Image

Un nouveau coffret qui n'est pas qu'un fourreau en carton ou l'on retrouve les 4 boitiers DVD, mais bien un coffret dépliable facile à ranger puisque il fait seulement la taille deux DVD standard. Aucunes excuses donc pour pas se le revoir :mrgreen: :wink:

Pour ma part je préfère encore une fois Meurtre au Soleil, se Death on the Nile je le met exaquo avec le très bon Crime dans L'orient Express avec Finney dans son unique interprétation du célèbre détective qui fut repris de nombreuse fois par l'immense Peter Ustinov.

Dommage d'ailleurs que ce coffret n'inclus pas le Rendez-vous avec la Mort avec le même Peter Ustinov, le film étant distribuer par la Canon-MGM, mais trouvable en DVD aussi. Ainsi que 3 autres films TV toujours pas trouvable j'ai l'impression...

Image

Pour en revenir à Meurtre sur le Nil, c'est vrai que la progression contribue au charme de celui-ci. Le fait que l'on passe du Train, au Bateau avec ces escales le long des monuments pharaonique joue pleinement la cartes du voyage. On embarque pas seulement pour une enquête mais bien une aventure exotique. Le métrage se laisse voir a un rythme entrainant. Le dépaysement est totale ont à l'impression d'être retourné dans les années 30 8)) Charme que ne possède point pour moi la version TV avec David Suchet.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu avec beaucoup de plaisir, un vrai classique du cinéma du samedi soir, avec ses décors naturels fabuleux, sa belle photo de Jack Cardiff, la musique pétillante et théâtrale de Nino Rota, son excellente narration, et surtout sa troupe d'acteurs qui a l'air de vraiment bien s'amuser : Angela Lansbury, Bette Davis, Maggie Smith, Peter Ustinov, Mia Farrow... Tout le monde s'amuse et nous amuse dans ce beau classique du film de détective par Guillermin qui, comme dans "La tour infernale", canalise bien ses comédiens venus de tous horizons, sans fausse note.

Vu sur le bluray belge Universal, un disque pas emballant : copie 1.85 HD avec divers défauts (cadre pas toujours bien fixe, poussières assez nombreuses) et surtout qui a été passé énergiquement au DNR : si on a jamais vraiment les sensations cireuses du "Jour le plus long" et autres "Predator", la résolution paraît quand même un peu grossière, l'image manque de piqué et de nuance, il n'y a pratiquement jamais de grain... Bref, du travail assez grossier, pour un film photographié par Cardiff, c'est quand même regrettable. Ca se regarde, mais ça sent le vieux master hd réchauffé vite fait pour le bluray. Bande son anglaise dts master mono très bien. Ce disque contient aussi la VF et des STF. Zéro bonus.
Répondre