Aucun top ne semble lui avoir ete consacre jusqu'a present(?). Je me lance.
Death Proof (2007) - Death Proof: Comme souvent avec QT, une idee rigolotte, mais beaucoup trop tiree en longueur. Kurt Russel en mode pastiche-toujours ca de pris.

Kill Bill: Vol. 2 (2004) : pas vu.
Kill Bill: Vol. 1 (2003) : si c'est la moitie qui se passe en partie au Japon, vu. Rigolo, mais tres vite tres lassant. Grosso-modo, le chambara (et par extension tout le cinema populaire japonais) et le manga sont limites a des effusions (copieuses) de sang filme de facon pseudo-artistique...Mouais...Me rappelle que ca a eu un gros(?) succes de curiosite publique ici (au Japon), mais que les critiques de cine ont ete tres dubitatifs. Sur le long terme, pas sur que ca ai tellement marque les esprits non plus...Moi non plus d'ailleurs...Je passe la mains. Pas aime.
Jackie Brown (1997) : Vu il y a 10 plombes a la tele. Beaucoup aime. Jolie portrait de femme au bord du gouffre (de la blaxploitation quand meme)

Pulp Fiction (1994) : Vraiment pas aime. Copie-colle de nombreux films. Inutilement (trop) violent et bizarrement une violence qui ne m'a ni choque, ni interloque, juste laisse de marbre...Exemple-type, le gus a l'arriere de la voiture--BLAM! Grosse tache de sang sur la vitre arriere.

Four Rooms (1995): pas vu.
Reservoir Dogs (1992) : Toujours entendu dire que ca a ete repris d'un film HK (City on Fire(?) ) que j'ai pas vu, et qui (apparemment) ne serait pas si reussi que ca. Si quelqu'un peut me donner un avis sur ce film, je prends. Idee interessante, mais l'etrange impression que les acteurs ne sont pas diriges et de nouveau cette distentiation par rapport a la violence (p.ex. la torture du garde ne m'a rien inspire du tout...). A voir peut-etre plus pour ce que c'aurait pu etre que ce que c'etait...? A voir...?
My Best Friend's birthday (1987) : pas vu.
Le truc qui me frappe le plus avec QT, c'est que bizarrement les critiques l'adorent, alors que ces memes critiques detestent les films auxquels il se refere tout le temps...? Beaucoup de reals aimerait savoir comment il a fait!

Au niveau realisation, un truc qu'il n'a jamais assimile est la premiere regle du realisateur: de devoir parfois couper des scenes (question de rythme, doublon, trop d'infos, infos au mauvais moment, etc), car ses films sont simplement trop longs pour leurs sujets...

Par contre, il excele dans la maitrise de l'environnement "technique" (eclairage, camera et tout le toutim).
Difficile a dire pourquoi j'accroche pas. Une maitrise technique, mais un "manque d'ame", peut-etre...?