R.I.P. : Tony Curtis

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Lord Taki

R.I.P. : Tony Curtis

Message par Lord Taki »

Une légende... mais c'est dans l'ordre de la vie à son âge.
Le propre du desttin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué.
MadXav
DeVilDead Team

Re: R.I.P. : Tony Curtis

Message par MadXav »

Effectivement, le bonhomme aura bien vécu.
L'occasion de se refaire l'Etrangleur de Boston par exemple.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Algor

Message par Algor »

Un peu paresseux, je remets un texte écrit sur un autre forum: :D

Une très longue carrière avec plus de 100 films. Son physique classique hollywoodien lui a donné un nombre de rôles importants du héros d'aventures.
Il a touché à tous les genres sauf peut-être le western.
Deux rôles marquants de sa carrière "The Defiant Ones" (La chaîne) et "The Boston Strangler" où il joue un impressionnant tueur en série!
Beaucoup de comédies...
Personnellement, j'ai découvert cet acteur avec The Viking, Houdini, Le chevalier du Roi, Spartacus, The Great Impostor et The Great Race...

La série "Amicalement Vôtre" avec Roger Moore était fort plaisante aussi!
bluesoul

Message par bluesoul »

:cry: NOOOOOOOON! PAS DANNY WILDE!!!!

Bon, 85 ans, c'est quand meme pas mal aussi... :wink:

Ce que bibi retiendra de la carriere de Tony:

Vegas (TV) (1978); le role du millionnaire de Las Vegas, pote a Robert Urich lui allait comme un gant et me fesait souvent pense a une version assagie (et sedentarisee) de Danny Wilde, mais qui laisserait les cabrioles a son plus jeunes pote. :D

Some like it cool (1977); decouvert sur RTL+ (premiere chaine privee allemande) dans les annees 80. Quelle pitie. Quelle pantalonnade, quand on voit tout ce qui a precede...Navrant, meme pas drole...

The Persuaders / Amicalement Votre (1971): Je tape le premier qui dit ne pas connaitre et celui qui ose dire que c'est pas bon! :mrgreen:

The Boston Strangler (1968); souvenir d'un film glacial, clinique, factuel et d'une interpretation hors-paire et allant a l'encontre de toute image qu'on avait du bonhomme! Veux le revoir!

The Great Race (1965); Curtis en roue-libre dans un role qui devait auto-parodier son cote de petit nouveau (vedettariat et richesses), bref, pas un "pas", mais un "saut" de recul pour quelqu'un qui affirme son sens de l'humour! Classique!

Taras Bulba (1962); Crotte je croyais que c'etait avec Brynner ou Savallas! Je me donne 3 coups de pieds au darjot et je me le refais!

Spartacus (1960); Kubrik, Douglas, Trumbo, Olivier, Lom (je crois), Ustinov, Stroode (aussi), bon je m'arrete ou il faut absolument dire "chef-d'oeuvre"? Avec Ben-Hur (version Heston) un de mes films favoris. (P.S. Non, ce n'est pas a cause des gladiateurs :mrgreen: )8 )

Operation Petticoat (1959); un film un peu disparu, remake depuis (remake disparu aussi) et meme decline en serie TV si je me rappelle (au fait, la serie TV a disparu aussi). Beaucoup aime. Bon enfant, mais pas c... Veux le revoir! Petit must!

Some like it Hot (1959); vu il y a trop longtemps! A revoir! Classique!

The Defiant Ones (1958); gros traumatisme quand j'etais gosse. Avant The Boston Strangler, le role du salaud allait a merveille a Tony! Must et classique!

The Vikings (1958); un de mes films d'aventures favoris! Mel Gibson et ses combattants en jupes, c'est des tapettes a cote des vickings de Fleischer! Must et classique!

Sweet Smell of Success (1957); grave du satellite nippon, veux le revoir, me rappelle vaguement d'un drame sur...le racisme(?). Classique??

Trapeze (1956); etant acrophobe, le film m'a traumatise etant gosse. Ado, le fait que Lancasteur ait fait la plupart de ses cascades lui-meme (car ancien artiste de cirque) m'a re-traumatise! :D Ca a du viellir un coup quand meme. Envie de le revoir.

Houdini (1953), vu il y a TRES longtemps a la teloche, croyais que c'etait un telefilm d'ailleurs. Impressionne par la "fin" de Houdini. A du sacrement vieillir. Envie de le revoir quand meme...

Winchester '73 (1950); savais plus que Tony etait dedans. Classique quand meme, il me semble...

Mine de rien, Tony aligne quand meme une plutot solide carriere, quelques classiques, une poignee de chef-d'oeuvres, n'hesite pas a rire de lui-meme ou de "casser" son image, bref, au-dela de Danny Wilde (ZE role que je retiens), un acteur, et un plutot bon acteur. Plutot touche-a-touche, pas froid aux yeux, je dirais un type d'acteur comme il en manque peut-etre de nos jours; eclectique et doue.

Je me retape The Persuaders en hommage au bonhomme et lui souhaite de "bien s'amuser la-haut!" :wink:

'Bye Danny! Pardons, 'bye Tony!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Algor

Message par Algor »

bluesoul a écrit :Winchester '73 (1950); savais plus que Tony etait dedans. Classique quand meme, il me semble...
Bluesoul m'oblige à rectifier mon tir! :D
Donc, des westerns aussi:
-Winchester 73
-Kansas Raiders
et je ne sais pas si Sierra est un autre western?

En plus, il y a longtemps que je n'ai pas revu des épisodes de Amicalement Vôtre! §£
Je me souviens surtout de la musique avec les images de jeunesse de Brett Sinclair et Danny Wilde! 8))
hitcher

Message par hitcher »

Algor a écrit : Je me souviens surtout de la musique avec les images de jeunesse de Brett Sinclair et Danny Wilde! 8))
Le plus beau générique qu'une série nous ait offert.
Tony Curtis était un sacré personnage.
Si je devais ne retenir qu'un film, c'est Certains l'aiment chaud.
Tandem fabuleux avec Jack Lemon.

PS: A propos de tandem, Les Baroudeurs (avec Bronson) n'est toujours pas dispo en DVD?
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Plus connu pour être une grande vedette du grand écran, qu'un très grand acteur. Et pourtant des films comme The Vikings resteront d'éternelle chefs-d'œuvre pour moi. Ou le Spartacus de Kubrik, même si Douglas et Olivier lui font cruellement de l'ombre au générique.

Il n'est pas un des grand acteurs qui marqueront le siècle dernier. Mais il a eu la chance de jouer dans d'immense production. Son rôle du personnage d'Albert De Salvo dans l'Étrangleur de Boston reste une fois encore une belle performance d'acteur.

R.I.P. Danny Wilde... Lord Brett Sinclair doit se sentir bien seul aujourd'hui... :cry: :cry:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Mercador

Message par Mercador »

Lorsque j'ai entendu l'annonce de son décès à la radio, le 1er truc auquel j'ai pensé c'est "merde, j'ai toujours pas vu Reptile Man" !

Image

Je sais plus si c'est à Avoriaz ou à Cannes qu'on l'avait entraperçu en train de faire la promo de ce truc...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je me rends compte que j'ai vu assez peu de films avec Tony Curtis, malgré une carrière pléthorique. Peut-être pas le comédien le plus soufflant d'Hollywood, mais un acteur capable, une présence nonchalante et un fort sens de l'auto-dérision en faisait le candidat idéal pour les rôles les plus décontractés. Une filmographie spectaculaire s'étalant sur soixante années sans réelle interruption !

* 1949 : Pour toi j'ai tué (Criss Cross ) de Robert Siodmak : un classique du Film Noir avec Burt Lancaster dans lequel Curtis joue un petit rôle non crédité - je ne me souviens même plus l'avoir vu dedans ! 7/10

* 1950 : Winchester '73 de Anthony Mann : là aussi, un tout petit rôle dans ce classique du western, mais là, on le remarque déjà, très juvénile ! 8/10

* 1958 : Les Vikings (The Vikings) de Richard Fleischer : un grand classique du film d'aventure signé Richard Fleischer, photo magnifique de Cardiff, superbes décors naturels, reconstitution convaincante du monde viking. Curtis a un peu de mal à faire le poids face à Kirk Douglas, mais là aussi, su cinéma solide. 7/10

* 1958 : La Chaîne (The Defiant Ones) de Stanley Kramer : film anti-raciste considéré comme important en son temps, dans lequel Curtis joue un petit voyou sudiste s'évadant, enchaîné à un autre fugitif, Sidney Poitier. 6/10

* 1959 : Certains l'aiment chaud (Some Like It Hot) de Billy Wilder : comédie mémorable de Billy Wilder, où l'on se rend compte que la comédie est un genre qui va comme un gant à Tony Cutis, sans doute mieux que les films d'aventures auxquels on l'a longtemps cantonné. 7/10

* 1959 : Opération jupons (Operation Petticoat) de Blake Edwards : amusante comédie insolente sur fond militaire, avec Cary Grant. 6/10

* 1960 : Spartacus de Stanley Kubrick : entre les trois monstres sacrés Douglas, Laughton et Olivier, un Curtis juvénile a un peu de mal à exister. Il reste indissociable de ce péplum généreux. 8/10

* 1968 : Rosemary's baby de Roman Polanski : Donald Baumgart (voix) (non crédité) : une petite apparition vocale (au téléphone si mes souvenirs sont exacts), non créditée, dans ce classique de l'épouvante. 9/10

* 1968 : L'Étrangleur de Boston (The Boston Strangler) de Richard Fleischer : Tony Curtis, le bon vivant, en serial killer torturé, le choix de casting n'était pas évident. Il s'en sort pourtant honorablement. 7/10

* 1976 : Le Dernier Nabab : dans ce beau film de Kazan revenant sur la vie d'Irving Thalberg, Curtis joue le rôle amusant d'un comédien du genre Clark Gable, sex symbol malgré lui ! 8/10
Répondre