R.I.P : Arthur Penn

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

R.I.P : Arthur Penn

Message par Superwonderscope »

Le New york Times a annoncé aujourd'hui le décès du grand réalisateur à l'age de 88 ans.

Bonnie and Clyde, Little Big Man, Miracle en Alabama (quel film!)... la liste est trop longue. Même un fim mineur dans sa film comme Dead of Winter s'avère passionnant. Une grande perte.

So long, Arthur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re: R.I.P : Arthur Penn

Message par dario carpenter »

:(
J'ai un excellent souvenir de "Georgia","Bonnie and Clyde" et "Little big man"...salut l'artiste! :wink:
rusty james

Message par rusty james »

Perso. c'est surtout La poursuite impitoyable qui m'a vraiment marqué :

Image
manuma

Message par manuma »

Sacrée filmo en effet. La Fugue est pour moi un quasi chef d’œuvre, en tout cas un incontournable du cinéma américain des années 70. Miracle en Alabama, Little Big Man et La Poursuite impitoyable sont des films qui m’avaient fortement impressionné adolescent.

Et puis d’accord avec Superwondie pour dire qu’il ne faut pas négliger ses films moins connus, moins réputés : The Missouri Breaks, Dead of winter, Penn & Teller get killed ou Inside, son dernier long, produit pour la télé mais sorti au ciné chez nous, valent tous largement le coup d’œil.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Arthur Penn n'est pas le réalisateur hollywoodien qui m'a le plus parlé, même s'i j'ai globalement apprécié ces films.

* 1958 : Le Gaucher (The Left Handed Gun) : western rebelle avec un Paul Stewart à fond dans les années James Dean/Actor's studio. Mais ça ne m'a pas parlé ni marqué plus que cela : 5/10

* 1962 : Miracle en Alabama (The Miracle Worker) : dvd en stock à la maison, mais pas encore vu

* 1965 : Mickey One : pas vu

* 1966 : La Poursuite impitoyable (The Chase) : un beau duo d'acteurs masculins principaux, en particulier Brando très bien, mais cette histoire de lynchage ne m'a pas non plus marquée outre mesure. 5/10

* 1967 : Bonnie and Clyde : tragique, violent et absurde, une belle réussite mêlant style rétro et la violence du cinéma américain des années à venir. 7/10

* 1969 : Alice's Restaurant : pas vu

* 1970 : Little Big Man : western ironique et amusant, une relecture décalée de l'histoire américaine, renversant les lieux communs d'alors. Mais encore une fois, ça ne m'a pas plus marqué que cela. 6/10

* 1975 : La Fugue (Night Moves) : pas vu

* 1976 : Missouri Breaks : vraiment pas adhéré à ce western jouant la carte de l'absurde, avec un Brando délibérément grotesque. 5/10

* 1981 : Georgia (Four Friends) : chronique de la vie d'enfants d'immigrés yougoslave née dans la même ville industrielle US. Parfois touchant, parfois discutable, un métrage tout de même singulier malgré son côté inégal. 6/10

* 1985 : Target : pas vu

* 1987 : Froid comme la mort (Dead of Winter) : pas vu

* 1989 : Penn and Teller get killed (Penn and Teller get killed) : pas vu

* 1993 : Le Portrait (The Portrait) (TV) : pas vu

* 1996 : Inside (Inside) (TV) : pas vu
Plisken

Message par Plisken »

J'en ai vu que 3 :|

* 1967 : Bonnie and Clyde : Sympa mais pas aussi bien que prévu !
* 1970 : Little big man : Son chef d'oeuvre !
* 1987 : Froid comme la mort : J'avais beaucoup aimé en son temps. Très envie de me le refaire !
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

J'aime beaucoup Arthur Penn, mais me rends compte a la vue de la liste de Manolito que je ne connais pas autant que je ne le pensais la filmographie du bonhomme.

* 1958 : Le Gaucher (The Left Handed Gun) : ai du le voir dans les annees 80s, mais me rappelle plus. Assez bonne reputation--notamment de remettre le "mythe" de Billy The Kid en perspective--me donne envie de le revoir tiens.

* 1962 : Miracle en Alabama (The Miracle Worker) : decouvert etant gosse. Mon sens principal etant la "vue", le film m'a traumatise! :shock: :oops: §£ La performance de Patty Duke est hallucinante et celle d'Anne Bancroft ne l'est pas moins! Ca fleure bon le theatre et sa mise en scene, mais quel "affrontement" :shock: :shock: :shock: ! Must...et classique.

* 1966 : La Poursuite impitoyable (The Chase) : decouvert etant ado; marque a VIE! Le decorticage de la mecanique de groupe, ses psychose, ses haines, ses violences, ses paranoia est glaciale de realisme. On y demonte aussi le "bon citoyen" et "sa" justice (enfin, les conception des ceux-ci que possede le "bon citoyen lambda"). Un film qui m'a mis a jamais en marge des mouvements "spontanes" de groupes et des logiques d'affrontements envers d'autres groupes, minorites ou solitaires. Aime jusqu'a l'ecoeurement, car dans la scene finale me suis retrouve en porte-a-faux de mes ideaux, souhaitant la mort d'un personnage...Chef-d'oeuvre!!!

* 1967 : Bonnie and Clyde : decouvert a la teloche etant gosse, plutot partage a l'epoque, re-decouvert etant ado, toujours partage :? . Enfant, la violence m'a frappe et la limite tres etroite entre la sympathie et la repulsion pour les personnages me sont restees. Ado, je suis surtout reste assez sceptique sur le point du vue du film; "pro", "contre", pro-"quoi", contre-"quoi", no sabe...Tres bon techniquement, mais je parviens pas a dire jusqu'a quel point j'accroche...Peut-etre le cote "charniere" entre les epoques cinematographique du film me pose probleme...A revoir "adulte"...?

* 1970 : Little Big Man : un western entre le mythe et le demontage de ce dernier, entre le classicisme et la mise en abime, entre le realisme et le surrealisme. Bref, on frole l'experimental. Plutot must que classique, quoique!

* 1975 : La Fugue (Night Moves) : vu enfant. Aucun souvenir. L'ai grave du satellite nippon. A voir ('Y a quand meme Gene Hackman dedans 8)) , et je me rappelle du crash d'un hydravion qui m'a traumatise a l'epoque :D ). Curieux de le revoir.

* 1976 : Missouri Breaks : ZERO souvenirs. Pas bon signe...

* 1985 : Target : vu a la sortie au cine. Plutot bon duo entre Matt Dillon et Gene Hackman (encore lui), m'enfin Hackman est TOUJOURS bon 8)) (ou presque). L'intrigue m'a quand meme parue a l'epoque comme TRES plan-plan et la realisation impersonnelle...A revoir a la rigueur...?

En somme, plutot un real que bibi apprecie, meme s'il doit reconnaitre que parfois les intentions ou les moyens (le contenu des films, quoi) reste plutot...difficile a cerner... :?

Tour-a-tour, regisseur de theatre (Miracle Worker), revisioniste du western (The Left-Handed Gun), bonimenteur du western (Little Big Man), hagiographe de la violence (Bonnie & Clyde) ou denonciateur (The Chase) ou, plus prosaiquement, simple "yes-man" (The Target), Arthur Penn est un tantinet trop difficile a cerner. Honnete ou menteur. Contestataire ou manipulateur. Agitateur ou cireur de pompes. Ben, j'en sais rien. Je retiendrais juste quand meme quelques P..tains de films! 8)) 8)) 8))
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
hitcher

Message par hitcher »

Une grande pointure nous quitte (encore une).
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
mallox

Message par mallox »

Autant je trouve "Le gaucher" un peu trop sous le joug du jeu actor studio de Paul Newman, autant "Mickey One" n'est pas une grande réussite malgré son originalité narrative et visuelle pour l'époque, autant "Alice's Restaurant", est un hymne baba qui vieillit mal et m'emmerde, autant "Bonnie and Clyde" est un peu surfait, autant "Little Big Man" est moins bon qu'un "soldat bleu", "Missouri Breaks" adopte un point de vue naturaliste intéressant mais se fait un peu bouffer par ses acteurs...
... mais je dois dire que "Miracle en Alabama" est un film théâtral mais puissant.
Et puis "La poursuite impitoyable" reste à mon sens, ce qu'il a fait de mieux, quand bien même Penn l'a ensuite renié. Faut pas toucher à Brando, merde quoi ! Un film qui chaque fois me fait le même effet à la fin, celui de vouloir rentrer dans la télé et aller tabasser du sudiste raciste. Un brin empesé aux entournures, très mélo, mais quel film ! Rien que pour celui-ci, j'aime Arthur Penn à tout jamais !
Et Georgia c'était chouette aussi ça, tient ! Tout comme "La fugue" qui reste un bon polar.
"Target" et "froid comme la mort", en revanche, ça reste très conventionnel.
Image
Répondre