Dorian Gray - 2009 - Oliver Parker

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Dorian Gray - 2009 - Oliver Parker

Message par Manolito »

Ces jours-ci se tourne en Grande Bretagne une nouvelle adaptation du "Portrait de Dorian Gray", avec Colin Firth et en particulier Ben Barnes (le Prince Caspian du second Narnia) dans le rôle-titre.

Une photo ici :

http://www.shocktillyoudrop.com/news/to ... hp?id=7314
Duncan Idaho

Re: Dorian Gray - 2009 - Oliver Parker

Message par Duncan Idaho »

Angela Lansbury y fera-t-elle une apparition ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Le casting compte aussi Maryam d'Abo, l'ex-James Bond Girl dont la carrière a quelque peu vrillé puisqu'elle a ensuite tourné avec Bolo Yeung puis Christophe Lambert ! :D
Bref, c'est sorti le 9 septembre dernier en Angleterre mais imdb n'annonce toujours pas de sortie pour les US ou la France.
Trailer :
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

C'est très bon et l'acteur du Nightbreed de Clive Barker nous assure un DTV (chez nous puisqu'il semble sortie en salle en Angleterre) qui mérite qu'on parle de lui.

J'avais apprécier la version de 1945 avec Angela Lansbury et George Sanders en vedette. Mais faut bien l'avouer sa avait besoin d'un bon coup de dépoussiérage. Mission accompli avec se film qui aligne des décors victoriens presque a la hauteur de ceux du dernier Sherlock Holmes de Guy Ritchie.

Les costumes, et l'interprétation sont prenante et dégage un véritable charme bien encré dans les personnages de cette période d'avant guerre. L'acteur qui joue Gray bien qu'il soit inconnu pour moi est si convaincant qu'on est surpris lorsque la fin du film arrive aussi vite. Un film qui se permet un brin d'érotisme :oops: et d'horreur en plus bien qu'ont ne tombe pas dans le pur slasher bien sûr.

J'avais pas fait gaffe que Rachel Hurd-Wood jouait la fiancé de Gray :shock: Comme quoi y a des acteurs qui marque et d'autre pas :D

Concernant le BR sur lequel j'ai vu ce film, ont pourra dire que là le magasine les Années-Laser qui lui a coller un bon 9/10 a pas gaffé (enfin bravo les gars :lol: ) il le mérite amplement vu la qualité d'image auquel ont a droit, c'est très propre, et lorsque y a du grain c'est simplement pour souligner le fait qu'on a affaire au partie en Flashback du film. L'image est au format 1.85 je suppose vu qu'elle rempli pleinement mon écran, sur la jaquette aucune précision la dessus sauf que celui-ci est bien en 16/9...
Le son est DTS-HD sur les deux pistes VO et VF. Les bonus sont nombreux bien quant SD : Making-of, Maquillage et costumes, sur le Tableau de Dorian, une featurette sur les SFX afin de reconstituer le Londres par le biais du numérique (encore une fois :D ), une galerie de photos, des scènes coupées, un bêtisier, ainsi que le Bande Annonce du film.

Image

NB : j'avais pas fait gaffe la première fois, mais a l'image de se qu'on voit au dessus le sur-étuis en carton du BR fait apparaitre des craquelures sur la partie supérieure.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Plisken

Message par Plisken »

Ce Dorian Gray magnifiquement incarné par Ben Barnes soutenu par le grand Colin Firth. Le casting est donc parfait. L’histoire, très connue, ne réserve que peu de surprises mais l’ambiance arrive à nous inquiéter. Mise en scène basique et un format 1.85 qui empêchent peut être de hisser le film au niveau des classiques du genre. Agréable !
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On est d'abord sous le charme de ce film anglais très "à l'ancienne", avec sa reconstitution soignée, ses beaux décors et costumes, le métrage semble partir sur un traitement sérieux des questions posés par le livre.

Mais, quand on arrive à la première scène du bordel, on se rend compte qu'Oliver Parker cherche en fait à proposer un film un peu racoleur, louchant en fait vers un métrage un peu érotique et assez sanglant - avec certains détails gore. Le trait devient grossier, la subtilité d'Oscar Wilde, la richesse du mythe Dorian Gray s'envolent alors à tire d'ailes pour céder la place à une grosse série B anglaise, quelque part un peu dans l'esprit de l'épouvante gothique british des années 60. Ce qui n'est pas déplaisant, cela dit ! Les acteurs sont plutôt bien, la qualité de production - photo, décors, costumes - est sans reproche, les presque deux heures de métrage passent sans trop d'ennui, l'atmosphère de Londres est réussie. Pourtant, cela manque quand même de classe, ce qui est triste pour un Dorian Gray ! Intéressant quand même, sans être mémorable...

Vu sur le bluray français, un vrai beau bluray 1080p/24p proposant une copie HD correcte, sans être éblouissante quand même. la définition n'est pas toujours des plus affutés, certains fondues ou ouvertures au noir donnent lieu à quelques petits soucis de compression. Mais il s'agit tout de même d'un transfert honorable. Bande son DTS master anglaise pas vraiment remarquable. Avec VF et STF.
mallox

Message par mallox »

Vu hier soir, je ne le comparerai pas au roman, ni à la version d'Albert Lewin mais j'attendais au moins un film pas ennuyeux, rythmé etc...
Fichtre, comme le dit Manolito juste au-dessus, la reconstitution d'époque est très soignée, mais alors, ce qu'il manque à mon avis le plus au film, c'est une ambiance.
Ce truc filmé n'a strictement aucune atmosphère et au final ne vit pas. Je ne demandais même pas un truc subtil, non, mais au final, j'ai limite trouvé ça chiant.
Image
fiend41

Message par fiend41 »

visuellement en décors et photographie, c'est quasi tout bon. le salon chez Gray a bcp de cachet dans la subtilité de teintes dorures/vert/bleu/bois :) . (mais la chambre de Gray dans le nautilus de la ligue des gentlemen, était tout aussi réussie !). la scène du cimetière est elle aussi superbe dans les tons.

le reste, bon ben oui c'est assez inhumain, on regarde la débauche et luxure complaisantes d'une société pas tout à fait visuellement "society" :mrgreen: . mais le moment du "retour" de Gray parmi les "zombies" mal vieillis laisse un certain choc oui :o (et on voit que le temps fait mal quand on se souvient de Myriam d'abo dans jamesbond :| )
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Le film ne manque pas de classe, avec ses acteurs, ses décors et ses costumes, mais il reste un peu trop classique pour surprendre. J'aurais aimé que les côtés maléfiques du personnage de Dorian soient un peu plus développés, du fait son passage vers le côté obscur et la crimminalité n'est pas trop crédible. A l'instar d'Anakin Skywalker dans La Revanche des Sith, Dorian Gray est un personnage fade et sans personnalité, naïf et très influencable. L'intérêt vient du duo maître/élève qu'il forme avec le personnage de Colin Firth.
Enfin il manque quelquechose, une version longue peut-être, davantage d'intensité et de tension pour en faire un film mémorable. La musique de Charlie Mole est très réussie quant à elle et vaut bien qu'on regarde le générique de fin jusqu'au bout :

http://www.youtube.com/watch?v=BFW3uoyddGU
Automnes

Message par Automnes »

du fait son passage vers le côté obscur et la crimminalité n'est pas trop crédible. A l'instar d'Anakin Skywalker dans La Revanche des Sith, Dorian Gray est un personnage fade et sans personnalité, naïf et très influencable.
Exactement ce qui m'a gêné dans cette version, ayant vu la version 45 récemment, le "dépoussiérage" n'a été fait que sur les apparences, sur le fond par contre, on perd toute substance; l'acteur principal est une endive sans charisme, son personnage est censé avoir perdu son âme et cherche à combler le vide laissé à la place, comme l'avait superbement interprété Hurd Hatfield, hors là on a un gars qui se laisse encore plus facilement manipulé et dirigé par son "mentor" que Vador (c'est dire le niveau...)

Le film de 1945 tenait mieux la route; Dorian se faisait certes influencé mais il prenait toutes ses décisions tout seul au lieu d'être poussé constamment; sa rupture avec Sybil Vane était plus vicieuse et plus cassante, le destin du frère de cette dernière était, comme dans le livre, un coup de chance (ou l'influence de forces maléfiques favorisant Gray ?) et pas une course poursuite bidon dans le métro, prétexte à une scène d'action qui n'avait pas sa place dans cette histoire...
J'éais aussi très déçu par le portrait, pas aussi horrible et délirant que la version de 45, même s'il était fait en CGIs il n'avait pas grand chose d'impressionnant...
Que dire du final se voulant grandiose mais tombant à plat, bref, une version vite vue vite oubliée.

Il ne suffit pas d'injecter du fric dans des décors et des costumes pour réussir la version moderne d'un classique, une ambiance, des bons acteurs et le sens de la tragédie aurait largement suffit, et je reproche à ce métrage d'en manquer cruellement...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Assez dubitatif pour ma part. les effets numériques sont quand même tout bonnement catastrophique pour une production de ce calibre! Les visions de Londres sont affreuses, l'animation du portrait plaquée et ne fait en aucun cas naturel dans son horreur. le finale ne fonctionne que très mal avec ce visage certes déformé mais, non, franchement...
la reconstitution fait très anglaise : dialogues, intérieurs, costumes, décors...un certain charme distant, mais - très bien résumé ci-dessus- une sorte de série B à la Peter sasdy, quelque part. Très Fille de jack L'éventreur. Whitechapel fait très cheap. Un peu comme la plupart des décors.
Firth est étincelant, doté des meilleurs dialogues & réparties. Le reste... ne m'a pas passionné. la transformation de Gray par Ben Barnes m'a laissé de marbre. Et les seconds rôles sont à peine esquissés. C'est comme si la colonne vertébrale du film était l'amitié entre Firth et Barnes (ça c'est assez réussi). le reste demeure au stade de l'anecdotique.
Et ce 1.85 ne permet pas vraiment de donner l'ampleur nécessaire.

le blu ray est en effet assez joli mais quand je lis "9/10", faut quand même pas pousser. les noirs sont pas franchement maitrisés, les scènes de nuit à Whitechapel manquent de profondeur et ces scènes de début au bord de la rivière avec des incrustations numériques toutes moches :D

a noter dans le bêtisier un travelling latéral foutu en l'air par une gamine qui fait coucou à la caméra à trois reprises :D :D :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Superwonderscope a écrit :le blu ray est en effet assez joli mais quand je lis "9/10", faut quand même pas pousser. les noirs sont pas franchement maitrisés, les scènes de nuit à Whitechapel manquent de profondeur et ces scènes de début au bord de la rivière avec des incrustations numériques toutes moches :D
A l'époque il le méritais largement surtout que s'est pas un gros éditeur qui n'a pas pour habitude de nous fournir du matériaux de qualité (ex-aventi je crois).

Règle les contrastes sur ta TV peut-être que.... :mrgreen: :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

merci pour les conseils d'utilisation de ma télé )8
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Superwonderscope a écrit :merci pour les conseils d'utilisation de ma télé )8
Boooooahhhhh si on peut même plus chambrer le SuperWonderScope ou va le monde :wink:
Promis je me repasse quelques passages de ce BR Aventi histoire d'être sûr, car pour moi le rendu était très bon lorsque je l'est visionné il a de cela quelques années (en 2010). Après est ce que sa mérite un 9/10 comme le supermag de loucheur le dis, s'est un peu toujours le même débat les goûts et les couleurs... :roll:
Répondre