Glory - 1989 - Edward Zwick

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21649
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Glory - 1989 - Edward Zwick

Message par Manolito »

Durant la guerre de sécession, un jeune officier, Robert Gould Shaw, se voit confier la charge de créer la première unité de combattants Noirs dans l'armée nordiste...

Image

A sa sortie, "Glory", seulement le second film de Edward Zwick, fut une surprise. Film sans grande vedette, il reçoit un excellent accueil critique ainsi qu'un certain succès public aux USA. Il met en particulier en avant Morgan Freeman et Denzel Washington, qui gagne un Oscar.

"Glory" convainc d'abord par un visuel tout à fait attractif, avec en particulier une reconstitution très convaincante dans ses moindres détails, avec un grand sentiment d'authenticité, en particulier dans le déroulement des scènes de bataille. ce sentiment est encore transcendé par une photo tout à fait magnifique de Freddie Francis, qui gagne à cette occasion le second Oscar de sa carrière.

Le film retranscrit de façon convaincante cette histoire édifiante sur fond de guerre et de racisme, mais aussi sur fond d'un pays qui change, qui avance, malgré les obstacles. L'interprétation est très bonne, en particulier Matthew Broderick qui y tient peut-être le rôle le plus marquant de sa carrière, en officier et héros malgré lui, plus mu par ses idéaux que par la recherche de la gloriole. Et pourtant, il récoltera tout de même la "Gloire" dans un beau final paradoxal. Vingt ans après sa sortie, "Glory" reste donc un classique du film d'histoire américain, à la fois historiquement, artistiquement et humainement convaincant.

Vu sur le bluray français sony. Comme dit plus haut, l'image de ce film est le fruit du travail d'un grand chef opérateur, et le résultat est rendu avec une volonté de rester très fidèle à l'aspect cinéma du métrage : s'il n'y a pas une seule saleté ou poussière en vue, la définition est vraiment très haute, avec un rendu des textures vivant et variéi. Le grain est souvent présent, voire très présent par moment, et rendu sans tricherie. Il est évident que les mêmes plans sans le grain paraitrait bien fade, artistiquement bien moins réussis (je pense en particulier aux scènes diurnes sur la plage). Les visages peuvent parfois laisser soupçonner un léger lissage, il y a peut-être de très fins et rares halos sur les contours, mais on reste à la limite du réellement perceptible. Un très beau bluray.

A sa sortie, le film a eu mixage 6 pistes magnétiques pour son gonflage 70mm, et Sony nous propose légitimement une piste anglaise truehd non compressée 5.1 de très bonne tenue, parfois spectaculaire - dans la bataille finale. Avec STF et VF elle aussi en truehd non compressé.

Image
arioch
Site Admin
Messages : 12535
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Glory - 1989 - Robert Zwick

Message par arioch »

La musique est énorme.
L'interprétation est énorme.
La séquence finale, l'attaque du fort, est un énorme moment de cinéma. Je l'avais vu à sa sortie, je le revois régulièrement sans ennui, bien au contraire.
Le Blu-ray fait très cinéma mais c'est clair que ça ne ressemble pas aux trucs super lisses de la HD et c'est très bien ainsi !
"Fuck The World", Rambo
DPG
Messages : 5454
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Glory - 1989 - Robert Zwick

Message par DPG »

La vraie question etant : Pourquoi Manolito veut il absolument rebaptiser Edward Zwick en Robert !? :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Lord Taki
Messages : 3109
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Glory - 1989 - Robert Zwick

Message par Lord Taki »

Le film fait toujours son effet sur moi. A la fin je pleure.
Très bon score, très bonne interprétation, la totale, un classique pour moi.

Par contre la section western?
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Glory - 1989 - Robert Zwick

Message par Plisken »

Tout pareil... un en vraie claque émotionnelle... un classique ! 8))
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21649
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Glory - 1989 - Edward Zwick

Message par Manolito »

Petit tour des suppléments du bluray Sony français...

Nous trouvons d'abord un tout nouveau supplément HD créé spécialement pour le bluray, nommé "Virtual Battlefield" : il s'agit d'une carte de l'est des USA à travers laquelle nous pouvons naviguer et cliquer sur différents lieux importants de la guerre de sécession, accédant ainsi à des textes informatifs, voire des entretiens vidéo avec des historiens, qui relatent les principales étapes de ce conflit. La navigation géographique est amusante, mais on aurait peut-être aimé avoir aussi une navigation chronologique permettant de s'y retrouver un peu mieux. En tous cas, ce supplément est intéressant et tout à fait copieux.

Le supplément “The Voices of Glory” (fait en 2001) est un supplément de 11 minutes nous montre des acteurs lire des lettres authentiques des soldats su 54ème régiment du Massachusets, le tout accompagné d'interviews d'historiens et de photos d'époque. Ces lettres sont en fait une des sources principales du scénario du film et ce supplément assez court (11 minutes) apporte un approfondissement du sujet plutôt bienvenu.

“The True Story of Glory Continues” est un documentaire conçu pour la TV en 1991 par Ben Burtt (oui, le monsieur bruitage de Star Wars) et narré par Morgan Freeman. Ce documentaire revient en profondeur sur l'histoire du 54ème, en illustrant le tout d'extraits de "Glory" ou de documents historiques divers. Ce documentaire a le mérite de continuer l'histoire du régiment entre la fin du film et celle de la guerre de sécession. Il contient aussi une scène coupée de "Glory" - un discours célèbre tenu par un politicien noir sur le devoir des Noirs d'aller combattre dans la guerre de sécession. Nous trouvons aussi pas mal de séquences dédiés à des bénévoles reconstituant divers évènements de la guerre de sécession à titre de hobby historique aux USA - les participants à ce genre d'activité ont largement et bénévolement contribué à "Glory", en particulier pour la bataille d'Antietam. Un document riche et intéressant, même si un peu fourre-tout et à la forme un brin datée.

On trouve aussi une petite featurette promo d'époque de 7 minutes, sans grand intérêt, à part de proposer quelques images de tournage et des interviews de quelques acteurs sur le tournage.

Nous trouvons encore deux scènes coupées, relativement longues, retirée pour l'une parce qu'elle ralentissait le film, pour l'autre car juger trop mauvaise. Ces scènes peuvent accompagnées d'un commentaire audio d'Edward Zwick.

Enfin, nous avons un commentaire audio d'Edward Zwick, supplément très intéressant car c'est le seul à vraiment revenir sur la création du métrage, son tournage, les choix artistiques, le travail de reconstitution d'adaptation des faits historiques. Si Zwick sèche un peu vers la fin du métrage, c'est tout de même un bon supplément, qui ne décevra pas les fans de "Glory".

Et c'est tout !

Si "Virtual Battlefields" est exclusif au bluray, les autres suppléments étaient déjà présents sur la "special edition" sorti en DVD US en 2001.

Toutefois, certains suppléments n'ont pas été transposés du dvd au bluray. On ne pleurera pas trop sur la perte des filmographies et notes de production ; on s'étonne de la disparition des bandes annonces du film ; et on fulmine franchement en constatant qu'on a perdu un commentaire "picture in picture" réunissant Morgan Freeman, Matthew Broderick et Morgan Freeman !

Bref, ce bluray propose une interactivité intéressante, plus portée vers l'Histoire que vers le cinématographique. On regrette quand même l'absence d'un bonus substantiel qui existait en DVD...
Répondre