
A sa sortie, "Glory", seulement le second film de Edward Zwick, fut une surprise. Film sans grande vedette, il reçoit un excellent accueil critique ainsi qu'un certain succès public aux USA. Il met en particulier en avant Morgan Freeman et Denzel Washington, qui gagne un Oscar.
"Glory" convainc d'abord par un visuel tout à fait attractif, avec en particulier une reconstitution très convaincante dans ses moindres détails, avec un grand sentiment d'authenticité, en particulier dans le déroulement des scènes de bataille. ce sentiment est encore transcendé par une photo tout à fait magnifique de Freddie Francis, qui gagne à cette occasion le second Oscar de sa carrière.
Le film retranscrit de façon convaincante cette histoire édifiante sur fond de guerre et de racisme, mais aussi sur fond d'un pays qui change, qui avance, malgré les obstacles. L'interprétation est très bonne, en particulier Matthew Broderick qui y tient peut-être le rôle le plus marquant de sa carrière, en officier et héros malgré lui, plus mu par ses idéaux que par la recherche de la gloriole. Et pourtant, il récoltera tout de même la "Gloire" dans un beau final paradoxal. Vingt ans après sa sortie, "Glory" reste donc un classique du film d'histoire américain, à la fois historiquement, artistiquement et humainement convaincant.
Vu sur le bluray français sony. Comme dit plus haut, l'image de ce film est le fruit du travail d'un grand chef opérateur, et le résultat est rendu avec une volonté de rester très fidèle à l'aspect cinéma du métrage : s'il n'y a pas une seule saleté ou poussière en vue, la définition est vraiment très haute, avec un rendu des textures vivant et variéi. Le grain est souvent présent, voire très présent par moment, et rendu sans tricherie. Il est évident que les mêmes plans sans le grain paraitrait bien fade, artistiquement bien moins réussis (je pense en particulier aux scènes diurnes sur la plage). Les visages peuvent parfois laisser soupçonner un léger lissage, il y a peut-être de très fins et rares halos sur les contours, mais on reste à la limite du réellement perceptible. Un très beau bluray.
A sa sortie, le film a eu mixage 6 pistes magnétiques pour son gonflage 70mm, et Sony nous propose légitimement une piste anglaise truehd non compressée 5.1 de très bonne tenue, parfois spectaculaire - dans la bataille finale. Avec STF et VF elle aussi en truehd non compressé.
