Battle for Haditha - Nick Broomfield - 2008

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cosmodog

Battle for Haditha - Nick Broomfield - 2008

Message par Cosmodog »

Pas trouvé de thread pour ce film de guerre découvert hier soir.

Film qui suit une troupe de Marines en Irak lors du massacre d'Haditha avec une volonté assumeé de réalisme (style docu, interviews face caméra, acteurs non pro), en tentant de démontrer les mécanismes aboutissant au massacre d'innocents.

j'ai trouvé ce film vraiment très bon, meilleur film de guerre sur le conflit irakien selon moi (en excluant "Les rois du désert" dont le ton semi parodique ne le classe pas dans la même catégorie). En tout cas bien supérieur à "Jarhead" ou "The hurt Locker" en terme d'émotion (pas vu "Redacted"). C'est la principale force du film: des persos humains, situations et dialogues ultra crédibles, ce qui rend l'horreur plus viscérale. Alors c'est sûr, "la guerre c'est con et pas beau" n'est pas un adage révolutionnaire, mais si sur le fond on apprend pas grand chose (les soldats sont des gamins perdus, la haine appelle la haine, les bavures sont monnaie courante, les huiles militaires controlent l'info, chaque évènement implique récupération politique), la forme met bien en exergue les rouages aboutissant au drame sans parti pris en entremêlant les différentes parties (Marines, Al Qaida, Révolutionnaires Irakien, familles prises en otage). C'est cette absence de manichéisme qui m'a en premier lieu séduit, ainsi que la réprésentation du peuple civil irakien, loin des clichés et foncièrement attachant.

Reste une mise en scène plutôt énergique, immersive lors des scènes d'affrontement et furieusement efficace sur le plan émotif.

Une bien bonne surprise quoi pour un titre complètement oublié... (de moi, hein).
antropophagus

Re: Battle for Haditha - Nick Broomfield - 2008

Message par antropophagus »

Gros mouais pour ma part, 1h de mise en place laborieuse des évènements alors qu’on nous annonce d’emblée ce qui va arriver, 10 min de massacre, 25 min de conséquence / rédemption. C’est bien beau de vouloir faire dans l’authenticité et de traiter les deux camps mais on ne s’attache ni à l’un ni à l’autre, les personnages sont tellement transparents et peu développés qu’on se fout de leur sort, c’est filmé platement et même les scènes choc sont bien peu efficaces au final... Sans doute par souci de réalisme mais si le but n’est pas de divertir autant faire un reportage et pas un film de cinéma, n’est pas Stone ou Kubrick qui veut !
Man-eater
Romain

Message par Romain »

Depuis son documentaire sur Kurt et Courtney, j'ai un peu de mal à le prendre au sérieux...
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Heinrich

Message par Heinrich »

Son biggie et tupac était pourtant excellent!
Répondre