Mascarades - Lyes Salem (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
mallox

Mascarades - Lyes Salem (2007)

Message par mallox »

Image

Mascarades - 2007

Réalisé par Lyes Salem
Avec Lyes Salem, Sara Reguigue, Mohamed Bouchaïb, Rym Takoucht

Un village quelque part en Algérie. Orgueilleux et fanfaron, Mounir aspire à être reconnu à sa juste valeur. Son talon d’Achille : tout le monde se moque de sa sœur, Rym, qui s’endort à tout bout de champ. Un soir, alors qu’il rentre soul de la ville, Mounir annonce sur la place du village qu’un riche homme d’affaires étranger a demandé la main de sa sœur. Du jour au lendemain, il devient l’objet de toutes les convoitises. Aveuglé par son mensonge, Mounir va sans le vouloir changer le destin des siens…

Un belle découverte hier soir, à retardement, pour un film proche parfois du vaudeville social, et en tout cas souvent drôle niveau comique de situation et pertinent niveau description d'un pays tiraillé entre deux cultures. Tout cela, dans le registre de la comédie légère.
Le rythme est alerte, hormis, peut-être une légère baisse vers la fin, les personnages truculents et bien croqués, certaines scènes, très drôles (le micro-onde, ceux qui l'ont vu ou le verront, comprendront), la mise en scène transparente mais qui pourtant porte le film de son petit souffle et entrain communicatif, les acteurs excellents...

Bref, après avoir passé un vrai bon moment avec ce film, je me suis promis d'arrêter d'enchainer les films que je jugeais a priori, "pas prise de tête pour le soir", à savoir le plus souvent des polars, des films d'action, d'horreur ou de fantastique, pour finir très souvent par m'y emmerder devant (c'est tout de même hélas trop fréquent pour ma part. ça bouge, ça flingue à tout va, mais moi je m'endors, que voulez-vous ! :? ) pour laisser sa chance à ce genre de films, plus confidentiels, qui ne laisseront jamais 27 pages de débat sur les forums (qu'ils soient de genre ou non - et pourtant la comédie est elle aussi, un genre), issus de pays et de cultures différentes et dont on sort un peu moins con et sans doute un peu plus tolérant, et qui pourtant méritent largement d'être vus (Mais qui ne le sont pas forcément sans pour autant que le réalisateur gueule au scandale ou traite les spectateurs d'abrutis ou d'ignares).
Pour en finir, je dirais même que ce film-ci est 10 fois plus distrayant que la plupart des blockbusters que j'aie pu voir cette année. :P

Voilà, juste une cht'ite considération toute personnelle en passant.
Image
Répondre