Réalisateurs : Morris Engel, Ray Ashley, Ruth Orkin

Suite à une mauvaise plaisanterie de son grand frère, un petit garçon new yorkais est convaincu de l'avoir tué accidentellement. Il part alors se cacher dans le quartier festif de Coney Island...
"Le petit fugitif" est une micro-production indépendante new yorkaise des années 50, un film quasi-amateur qui connut une grande fortune critique en son temps. Tourné par une équipe plutôt habituée à la photo et aux documentaires, il est joué par des acteurs non professionnels uniquement, et dans des décors new yorkais réels, au milieu de la foule authentique. Le film gagnera un Lion d'Argent à Venise et sera encensé par Truffaut notamment.
Aujourd'hui, il est assez évident que le film a surtout marqué par sa technique radicalement anti-hollywoodienne, avec sa caméra 35mm portée en permanence, son New York réel redoutablement crasseux, mais aussi plein de vie et de charme. A l'évidence, les influences du néo-réalisme italiens sont très flagrantes, encore plus qu'elles le seront dans "Marty".
On apprécie la spontanéité, cette visite dépaysante dans le vrai New York des 50s, urbain et populeux. Mais on s'ennuie un peu par moment devant les ballades muettes et un peu redondantes du petit fugitif sur les plages et dans les manèges de New York. Si la forme est intéressante et parlante, le récit reste celui d'une très simple - et jolie - histoire pour enfants, un peu longuette sur 75 minutes, un peu trop amateur sur certaines choses (la post synchro), mais tout de même assez unique dans le cinéma américain des 50s !
Vu sur ciné cinéma classic qui le passe en ce moment en 1.33 4/3, VOSTF, noir et blanc. Copie correcte pour du câble. Le film était assez oublié en France ces derniers temps, jusqu'à ce que Carlotta le ressorte en salles et le publie en dvd récemment.