
Til Schweiger est un journaliste playboy dans un magazine de presse à scandale qui est condamnéà effectuer 800 heures de travail communautaire dans une garderie d'enfant. Il y croise la responsable Anna (Nora Tschirner) qui fut son ancien souffre-douleur - et qui entend bien le lui faire payer.
Keinohrhasen ( VF : Lapin sans oreille) est une comédie romantique de mœurs qui oscille entre la grosse farce teutonne, la comédie légère, le drame familial tout en posant un regard sur les rapports hommes-femmes au 21e siècle. Une sorte de Men are from mars/Women from venus allemand.
Des scènes de comédie parfois réussies (Alwara Höfels mimant les trois types d'hommes qui couchent avec les femmes est à hurler de rire), avec d'autres beaucoup plus lourdingues, voire crasse. Le tout mâtiné de succès pop qui soulignent grassement le sentiment à avoir le long des scènes.
Schweiger se met en scène avec panache, voire un peu trop "je m'aime bien". il tente de casser son image de mannequin/beau gosse, mais ça reste gentillet. il en profite pour montrer sa plastique, son cul et son cerveau (enfin...). Il en profite pour embaucher ses 4 enfants qui sont au générique.
Apparemment, il aime bien les blagues à base d'urine (on en retrouve plusieurs le long du film). Les scènes de cul sont soft (on y voit rien, les cadrage sont presque américians, y compris les draps qui cachent bien les corps)... alors qu'Anna se retrouve très souvent à poil, pour des raisons qui échappent... mais bon...
La blague finale est joliment beauf (pour se moquer d'un taxi, il le fait passer pour un pédé aux yeux de ses collègues - ce qui est très drôle.) et pas vraiment en adéquation avec le reste du film. mais bon...
L'acteur réalisateur n'est pas un grand cinéaste et/ou un grand acteur - le film est relativement médiocre dans son rendu, assez moral et prévisible. La fin met trois plombes à arriver (il y a facilement 15 minutes en trop) et on est content que 116 minutes se soeint écoulées.
Il y quand même un certain charme, quelques éclats de rire - et c'est suffisamment consensuel pour plaire à tout le monde (d'ailleurs, ça a marché)
Le film a suffisamment fonctionné pour engendrer une suite (Zweiohrküken) qui est devenu... le plus gros succès allemand de 2009, générant pas loin de 30 millions d'€ de recettes (!)
Le Blu ray allemand possède une piste DTS HD MA assez puissante et doté d'un son précis, des dialogues qui se détachent bien et une musique qui se diffuse plus que correctment sur les canaux, bel environnement sonore... et une image avec un piqué peut tetre trop lumineux (certains blancs se détachent mal).
les bonus ne sont pas sous-titrès (meme en allemand) et i l faut odnc etre bilingue total pour capter tout le second disque très complet (backstage, making of, interviews et le "un an après" du tournage, films annonce, etc...). un truc très drole :le film annonce de"1 1/2 Ritter - Auf der Suche nach der hinreißenden Herzelinde", le film suivant réalisé par Schweiger : un monceau de connerie et de ridicule
