
Barbara Graham, une femme instable aux moeurs légères, est arrêtée par la police et accusée d'un meurtre dont elle se dit innocente. La presse et la police s'acharnent contre elle...
"Je veux vivre" est la transposition au cinéma d'une affaire réelle, qui fit grand bruit aux USA en son temps : la condamnation à mort de Barbara Graham en Californie. Produit par la compagnie de John Mankiewicz et réalisé par Robert Wise, il commence tel un film noir à l'ambiance très contemporaine (toute la musique est jouée par un ensemble de Jazz et le score est un classique du genre), une chronique judiciaire portée par l'énergie de Susan Hayward - qui récolta un Oscar pour cette interprétation.
Une chronique judiciaire bien faite donc, pointant particulièrement du doigt le rôle pernicieux des médias et de l'opinion ainsi que les méthodes policières, mais une chronique tout de même assez classique, efficace surtout grâce au savoir-faire de Bob Wise.
"Je veux vivre" marque surtout grâce à son dernier tiers, une fois que l'exécution à mort est prononcée. Le temps se dilate alors et Wise reconstitue avec une méticulosité terrible la vie dans l'attente de l'exécution, de plus en plus effrayante et insupportable dans chacun de ses détails technique, médical. Le fait qu'une jeune femme, une mère soit, condamnée rend cet enchaînement de faits crus d'autant plus décalés, insupportables. Le spectateur n'en mène vraiment pas large une fois que le générique de fin arrive, et il a sans doute l'occasion de relativiser ses soucis quotidiens après le visionnage de ce segment particulièrement éprouvant de "Je veux vivre" !

Vu sur le dvd us zone 1 de MGM sorti en 2002, qui propose une copie 1.66 4/3 très satisfaisante. Certes, on repère régulièrement des petites saletés, la définition n'est pas toujours hyper affutée. Mais le télécinéma est bien fait, fixe, avec un beau noir et blanc, et la compression est pratiquement invisible sur la totalité du métrage. Les accidents du style moirage ou autres sont plutôt rares, les plans granuleux sont rendus correctement. Pour un titre de catalogue, c'est du bon travail. La bande son mono anglaise d'origine est plus discutable, avec un bruit de fond présent, un rendu un peu bouché et distordu. La musique n'est pas restituée de façon très probante. Cela reste quand même écoutable. Avec STF placé de façon à permettre un visionnage zoomé en 14/9 sans souci. Avec une bande annonce 1.33 4/3.
En 2004, l'équivalent européen de cette édition est sortie en France, apportant une VF.

