Mother (2010) de Bong Joon-ho

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Mother (2010) de Bong Joon-ho

Message par comte vonkrolock »

Le nouveau cru du réalisateur de Memorie of Murder est passé plutôt inaperçue et n'a pas fait grand bruit cette année et cela même s'il passer au festival de Cannes dans une sélection parallèle.

Et pourtant sa mérite le détour puisque son réalisateur arrive a nous refaire le coup de mixé plusieurs genre comme a son habitude a talent. De multiples rebondissements si on évite (et pas comme moi :mrgreen: ) de se voir la B.A. qui spoil pas mal au niveau des surprises qui attendent ses spectateurs.

La partie enquête nous plonge non seulement dans la société coréen actuel mais permet a Bong Joon-Ho de créer cette ambiance si particulier qu'il affectionne entre l'humour et le drame. J'avoue que j'en suis sortie avec serte le plaisir d'avoir vu une œuvre unique. Mais c'est surtout un sentiment de culpabilité qui prédomine, la morale dans cette histoire est assez surprenante...

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
san

Re: Mother (2010) de Bong Joon-ho

Message par san »

L'histoire de cette veuve élevant son fils seule...est trés belle, captivante! !!La relation mére/fils, limite incestueuse, donne lieu à des scénes émouvantes, étrange aussi! !!Le meurtre d'une jeune fille va tout changer!!!Son fils est accusé! !Persuadée de l'innocence de son rejeton, la vieille dame va tout faire pour le prouver ... :lol:

Un bien bon film....
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'avais même pas percuté que le film était sorti en France. Je l'ai pour ma part découvert en HD via le Blu-Ray Hongkongais de facture correcte.

Un bien bon film que voilà. L'intrigue est pertinente, la mise en scène particulièrement bien pensée et l'actrice principale est juste magnifique. Elle parvient à être touchante jusqu'au bout, elle nous mène à ses côtés, on est avec elle à chaque instant et on souhaite qu'elle parvienne à ses fins. Le réalisateur Bong Joon Ho en joue très habilement et nous livre un métrage "policier" que j'ajoute aux côtés de Memories of Murder (du même réalisateur), A Bittersweet Life et The Chaser. Très bon.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, une réussite, sorte de complément de "Memories of Murder" avec à nouveau un fait divers dans une petite ville de Province, avec sa police sans imagination, sa société qui ne fait pas de cadeau aux les faibles, son ennui et sa mélancolie. La mise en scène est riche d'imagination, "Mother" évite aussi soigneusement les conventions classiques d'un tel sujet et ne tombe jamais dans les ficelles classiques du mélo judiciaire, sachant jongler entre dérision, bizarre et émotion. Mieux encore, il contourne et détourne ces ficelles dans un final amer, avec sa vision désenchantée de la notion de justice. Un très bon film. Bong Joon-ho est un réalisateur talentueux et régulier de notre époque.

Vu sur le dvd français diaphana, avec une copie 2.35 16/9 de plutôt bonne qualité. On peut regretter une compression par moment grossière, des contours pas toujours très propres. Mais on apprécie aussi une image à l'excellente résolution, très riche en détails, des couleurs nuancées, des contrastes fin et subtils. Le positif l'emporte donc nettement sur les reproches. Bande son originale dolby digital 5.1 de très bonne qualité.

Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Je rejoins les avis précédents. Très beau film à la mise en scène élégante, avec une fois encore (comme dans mémories of murder) en filigrane la critique d'un système judiciaire approximatif. Mais surtout un beau portrait de mère, qui trimballe sa culpabilité et son amour pour son fils avec émotion. Un rôle atypique servi par une actrice incroyable de justesse.
Répondre