La Menace - Alain Corneau (1977)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

La Menace - Alain Corneau (1977)

Message par Superwonderscope »

Henri savin (Yves Montand) gère l'entreprise de transports Montlaur, tenue par l'héritière Dominique Montlaur (Marie Dubois). Ils étaient amants, mais il est désormais avec Julie (Carole Laure). Dominique tente par tous les moyens de le récupérer mais finit par entrer dans une rage folle.

Image

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, je ne révèlerai rien de plus que les 10 premières minutes, il faut voir le film !

Je ne l'avais pas revu depuis des années et je reste assez mitigé quand au résultat final.

1/ C'est efficace. Rythmé, percutant - notamment une Marie Dubois qui n'a jamais été aussi forte. Folle furieuse, désespérée... une énergie assez incroyable

2/ un scénario ambitieux. Entre un drame très français comme point de départ, le film vire au thriller pour se terminer en film d'action. Une perception très américaine, tout comme le coté crescendo - le dernier quart est quand même stupéfiant pour un film français!

3/ Une caméra au poing : travellings circulaires majestueux, rigueur de la thématique visuelle et un sens du suspens indéniable

4/ Des acteurs qui sont généralement hors pair. Montand (qui fait ses cascades, le caméra cerne l'action avec MOntand aux manettes des camions et voitures... ça a du etre chaud. Carole Laure s'éloignait de ses Sweet Movie et autre films de Gilles Carle pour donner quelque chose de plus ambigu. Il n'y a guère que Jean-François Balmer qui est en-dessous de tout le monde, dans un rôle pas très bien écrit et doté de dialogues poussifs.

5/ Alors , ça cloche où? Le scénario, en fait. Si l'idée de base est originale, le développement est bourré d'incohérences qui laissent autant de trous que 12 terrains de golf. Balmer fait son enquête de manière désinvolte que ça laisse pantois. Ses interrogatoires et autres visites chez les intervenants sont juste :shock: . Les pistes ne sont même pas analysées correctement... c'est vraiment de l'enquête policière pour série télé, limite baclage voulu. Ca m'a fait sortir du film, en fait, parce que j'avais envie d'y croire, mais rien à faire, là, je n'y croyais plus du tout.

Curieusement, je venais de voir Beyond A Reasonable Doubt la veille - et les deux films se rejoignent sur un point crucial - coeur du film
Spoiler : :
à savoir que les héros s'accusent d'un crime qu'ils n'ont pas commis
mais les deux s'éloignent de cette thématique Langienne de la victime pour se diriger vers deux directions radicalement opposées. Sauf que chez Hyams, j'y crois et qu'ici, je n'y crois pas (plus, en fait).

Le final est bien sûr plus q'uintéressant et il demeure surprenant que Corneau ait pu tenir pour garder cette fin-là. Il aurait été IMPENSABLE de voir cela aux USA . Mais même les explications de Corneau dans son interview me paraissent tronquées dans la finalité. Ce dernier segment me parait rattaché au wagon de manière artificielle. Comme si, comme dans certaoins thrillers d'actions américians, il faille impérativement terminer par un gros "bang" - avec une spécificité tout à fait française...

Tout de même, le film est loin d'être déplaisant - et comme Corneau l'indique, il serait impossible aujourd'hui de refaire ce type de film en France.

DVD Opening
1.78:1
francias 2.0
interview Corneau et carole Laure (assez plaisante, par ailleurs et très précise)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
majorsenta

Re: La Menace - Alain Corneau (1977)

Message par majorsenta »

Avec une chouette BO de Gerry Mulligan .....

http://mp3shake.com/en/Gerry_Mulligan/1 ... nload.html
mallox

Re: La Menace - Alain Corneau (1977)

Message par mallox »

Revu hier soir avec d'autant de plaisir que c'était le Corneau époque polar que j'aimais le moins à l'époque et donc je ne l'avais pas revu depuis très très longtemps.
Je rejoins à 100 % ce que dit plus haut Superwonderscope. D'ailleurs à plusieurs reprises le film m'a fait penser à une version camionneur de "Police Python 357".
Difficile de croire complètement à l'intrigue et pareil que Wonderscope, la fin, quand bien même spectaculaire, fait pièce rapportée.
Par contre, je trouve Balmer plutôt crédible et plutôt acharné (plus crédible en tout cas en flic qu'en type qui joue au tennis ! :D ).
Un bon thriller/polar/actionner tout de même.
Image
Répondre