Ruy Blas - 1947 - Pierre Billon

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21661
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Ruy Blas - 1947 - Pierre Billon

Message par Manolito »

Image

Ruy Blas, un jeune étudiant, est introduit à la cour d'Espagne sous une fausse identité afin de séduire la Reine, dont il est épris. Il ignore que cette machination malveillante est orchestrée par des nobles souhaitant écarter la Reine du pouvoir...

C'est un producteur qui a l'idée de faire tourner le jeune Jean Marais dans un film orienté vers l'aventure et l'action. Cocteau adapte alors pour le cinéma la pièce "Ruy Blas" de Victor Hugo, y ajoute quelques éléments d'action, tout en soustrayant un peu de la dimensions politique.

Le film lui-même est tourné à Venise par Pierre Billon, et Jean Marais y tient deux rôles : celui de Ruy Blas, et celui de son sosie Don César de Bazan. L'acteur se livre à des compositions opposées, entre le fougueux Don César et le modeste Ruy Blas. Danielle Darieux est la Reine d'Espagne.

"Ruy Blas" est donc le premier film de cape et d'épée de Jean Marais qui y exécute la plupart de ses cascades (mais pas toutes), dont certaines impressionnantes (nage dans des torrents déchainés, saut sur un cheval). Cela lui ouvrira sa carrière d'acteur/cascadeur intrépide hexagonal, un peu notre Douglas Fairbanks/Jackie Chan à nous !

S'il y a bien quelques scènes d'action et de chevauchée, "Ruy Blas" est ici avant tout une histoire romantique, histoire d'amour tragique sur un fond pittoresque d'Espagne en pleine déconfiture après la disparition de Charles Quint. Par bien des aspects, cette histoire d'amour entre un roturier et une Reine dans une ambiance politique déliquescente rappelle "L'aigle à deux têtes" que Marais jouait alors au théâtre (le film de Cocteau arriva peu après).

Bien qu'il n'ait pas très bonne presse, je trouve ce "Ruy Blas" un pari réussi, un film d'aventures et de romance jamais ennuyeux, avec quelques moments forts (Ruy Blas remontant les bretelles des nobles d'Espagne par exemple), un beau style visuel, jouant habilement de moyens à l'évidence réduits (le film a été tourné en France et en Italie seulement deux ans après la fin de la guerre).

Vu sur le DVD M6 vidéo de leur collection SNC. Rangé dans un beau boitier cartonné, il nous propose une copie 1.33 d'origine 4/3 noir et blanc de bonne tenue. La restauration a sans doute été intensive (presque aucune saleté, très peu de souci de fixité ou de luminosité fluctuante). L'image paraît peut-être un peu lissée et les contrastes forcés, mais le résultat offre un très bon confort visuel. Bande son mono d'origine parfaitement claire.

Image

En suppléments, nous avons quelques pages de notes de production documentées et intéressantes sur la production et le tournage du film.

Nous avons aussi un documentaire pour lequel sont interviewés trois professeurs de lettres (toutes des dames) à propos de Hugo et Cocteau, la pièce et le film. Une demi-heure filmé et monté avec professionnalisme, au contenu érudit et passionnant... Mais à la forme un peu austère quand même.

Enfin, nous avons trois bandes annonces d'époque de bonne qualité, pour "L'éternel retour", "Orphée" et, dans un style plus léger, "Julietta" de Marc Allégret. Les trois films sont avec Jean Marais.

Bref, globalement un très bon dvd de répertoire français de la part de M6 Vidéo...
Répondre