Dans le genre Fantastique il y a un énorme pourcentage de films d'Horreur, et sorti du film d'horreur, il n'y a guère que les films de Super Héros qui sortent leur épingle du jeu.
Sorti du film de super héros, les films de Science Fiction sont les grands absents du cinéma fantastique, en particulier le Space Opéra qui a quasiment disparu (ses dernières et rares manifestations remontant à la série Battlestar Galactica, au Star Trek de J.J. Abrams, et à Avatar, même si pour ce dernier l'action se réduit à une seule planète).
Alors y a t il un complot du cinéma d'horreur visant à réduire au silence le space opéra ? le film se déroulant entièrement dans un broyeur-compacteur-cuisine va t il devenir la norme ? est ce l'élite auto proclamée du cinéma d'horreur qui va décider de ce qui doit être produit (et tourné) en matière de cinéma fantastique dans son ensemble ? (sans laisser de place au space opéra, qui lui n'aurait droit qu'à un mépris hautain).
Pourquoi y a t il des festivals du film d'horreur, avec ses récompenses et ses strass mais pas de festivals de space opéra ? le film d'horreur étouffe le space opéra, choisissons un cinéma fantastique plus varié, avec moins d'horreur, plus d'oxygène, et plus d'espace.
Il y a plus de créativité et d'inventivité dans la recherche plastique d'un vaisseau spatial, que dans n'importe quel effet gore, souvenez vous de 2001 odyssée de l'espace, Star Wars un nouvel espoir, Star Trek the motion picture, et Cosmos 1999 saison 1, alors assez d'horreur, vive le Space Opéra.
[débat] y a t il trop de films d'horreur ?
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: [débat] y a t il trop de films d'horreur ?
Dur dur les longs week ends pour certains...
Mais félicitons tout de même second degré pour ce qui est bien parti pour être le trollage le plus grossier lâché sur le forum cette année !

Mais félicitons tout de même second degré pour ce qui est bien parti pour être le trollage le plus grossier lâché sur le forum cette année !

-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Ah ben on reste quand même encore loin du truc d'il y a quelques semaine avec le mec qui cherchait des films un peu, hum, étrange !
Sinon c'est vrai que la question posé ainsi quand même bien débile, alors qu'il suffirait de se demander "Pourquoi y a t-il si peu de film de SF ?" pour que personne n'ai envie de réagir violemment !
Bon déjà, perso, je ne suis pas si sur que ça qu'il y a si peu de films de SF que ça (Même si en effet, il y en a moins que de films d'horreur, on va dire, basique).
En tout cas il y a un space opéra qui vient de sortir en DVD et BR en France il y a quelques jours !

Sinon c'est vrai que la question posé ainsi quand même bien débile, alors qu'il suffirait de se demander "Pourquoi y a t-il si peu de film de SF ?" pour que personne n'ai envie de réagir violemment !
Bon déjà, perso, je ne suis pas si sur que ça qu'il y a si peu de films de SF que ça (Même si en effet, il y en a moins que de films d'horreur, on va dire, basique).
En tout cas il y a un space opéra qui vient de sortir en DVD et BR en France il y a quelques jours !

Pas vraiment lu la question, mais sur le titre seul de ce fil, et pour voir dans quelle mesure ma mémoire fait défaut ou pas, il existerait un semblant de données statistiques sur le nombre de films classés "horreur" (rien que ce point là est tellement subjectif que je suis quasi sûr de ne pas avoir de réponses...) effectivement sortis en salle, année par année depuis... mettons... les années 50, juste histoire de voir quand ont eu lieu les vraies vagues de "mode du film d'horreur" ?
Je sais, ça parait bidon comme info, mais c'est juste pour voir si il y'a une corrélation entre la quantité et la qualité, genre une année il n'y a pas beaucoup de films de genre distribués, mais ils sont très bons, et du coup les trois années qui suivent il en sort des tonnes pour faire du cash, mais au bout de ce temps, le rare bon film est noyé au milieu de sous-produits et la mode se tasse jusqu'au prochain cycle.
J'ai toujours cette impression qu'il sortait des tonnes de films dits d'épouvante au début des années 80 et que la qualité était au rendez-vous puis qu'il y'en a eu beaucoup plus et que d'un seul coup c'était vraiment merdique, j'avais l'impression, au regard de la production des années 60 et 70 que j'ai découvert ensuite via la télé ou la vidéo que cette situation avait été similaire dans le passé, d'où la notion de cycle... et d'où le "trop de films d'horreur" qui m'a interpellé dans le titre...
Si avec tout ça on pouvait établir une courbe prédictive fiable afin que je sache quand on risque voir de nouveaux bons films de genre et que j'économise mon budget ciné en attendant
Je sais, ça parait bidon comme info, mais c'est juste pour voir si il y'a une corrélation entre la quantité et la qualité, genre une année il n'y a pas beaucoup de films de genre distribués, mais ils sont très bons, et du coup les trois années qui suivent il en sort des tonnes pour faire du cash, mais au bout de ce temps, le rare bon film est noyé au milieu de sous-produits et la mode se tasse jusqu'au prochain cycle.
J'ai toujours cette impression qu'il sortait des tonnes de films dits d'épouvante au début des années 80 et que la qualité était au rendez-vous puis qu'il y'en a eu beaucoup plus et que d'un seul coup c'était vraiment merdique, j'avais l'impression, au regard de la production des années 60 et 70 que j'ai découvert ensuite via la télé ou la vidéo que cette situation avait été similaire dans le passé, d'où la notion de cycle... et d'où le "trop de films d'horreur" qui m'a interpellé dans le titre...
Si avec tout ça on pouvait établir une courbe prédictive fiable afin que je sache quand on risque voir de nouveaux bons films de genre et que j'économise mon budget ciné en attendant

" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
-
"Troller", pourquoi?
Bon, j'aurais pas pose cette question-la, mais, je me demande parfois pourquoi dans le "fantastique", la "peur" ou l'"horreur" sont quand meme si representes. Le "fantastique" est un genre TRES large (parfois meme difficile a cerner, soit-dit en passant, l'horreur aussi).
M'enfin bon, le fait que d'imaginer et realiser un N-ieme episode ou avatar de Friday the 13th est plus simple que de faire un film du type Alice ou la Derniere Fugue (1977) ou l'Araignee d'Eau (1971). Un film a base de massacre a la tronconneuse d'ados debiles sera plus "bankable" chez...ces memes ados qu'un film de Val Lewton...
Concernant le Space-Opera, ben, la raison premiere de la frilosite des producteurs est a chercher du cote des budget..."Astronomiques"
en general...
En fait, je trouvais justement que le space-opera refesait surface ces derniers temps (Avatar (2009), ouais, bon, je sais
), mais aussi Cargo (un film suisse en plus). Une bouffee d'oxygene, sans nulle doute! 

Bon, j'aurais pas pose cette question-la, mais, je me demande parfois pourquoi dans le "fantastique", la "peur" ou l'"horreur" sont quand meme si representes. Le "fantastique" est un genre TRES large (parfois meme difficile a cerner, soit-dit en passant, l'horreur aussi).
M'enfin bon, le fait que d'imaginer et realiser un N-ieme episode ou avatar de Friday the 13th est plus simple que de faire un film du type Alice ou la Derniere Fugue (1977) ou l'Araignee d'Eau (1971). Un film a base de massacre a la tronconneuse d'ados debiles sera plus "bankable" chez...ces memes ados qu'un film de Val Lewton...
Concernant le Space-Opera, ben, la raison premiere de la frilosite des producteurs est a chercher du cote des budget..."Astronomiques"

En fait, je trouvais justement que le space-opera refesait surface ces derniers temps (Avatar (2009), ouais, bon, je sais

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
Je pense que l'initiateur du topic ne se prénomme pas "second degré" pour rien. En tout cas, je l'espère. Car venir sur un forum dédié principalement aux films fantastique et d'épouvante pour poser cette question, ça tient du suicide !