Jane Eyre - 1943 - Robert Stevenson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21661
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Jane Eyre - 1943 - Robert Stevenson

Message par Manolito »

Image

au XIXème siècle, en Angleterre, l'orpheline Jane Eyre trouve un premier emploi comme gouvernante d'enfant dans la demeure d'Edward Rochester, célibataire mystérieux au tempérament orageux. Jane va découvrir que se cache derrière sa nature bourrue un homme blessé par la vie...

Ce "Jane Eyre" est pour ainsi dire la version cinéma de référence du roman de Charlotte Bronte. Produit par la 20th Century Fox, il réunit en vedette Orson Welles et Joan Fontaine (Soeur de Olivia de Haviland, elle avait été notamment révélée dans les Hitchcock "Rebecca" et "Soupçons" pour lequel elle gagna un Oscar).

A eux deux, ils ne forment certes pas un couple de jeunes premiers aux physiques traditionnels ! Mais ils sont idéaux pour relater une confrontation/attraction entre deux forts tempéraments. Le britannique Robert Stevenson, futur réalisateur de Mary Poppins et de nombreux autres Disney, retranscrit une superbe ambiance gothique pour la demeure de Rochester : lande désolée couverte de brumes dans lequel chevauche un cavalier tourmenté, vaste demeure aux ornements immémoriaux, éclairage lunaire inquiétants se reflétant sur des donjons inquiétants... Tout est en place pour retranscrire ce classique du roman gothique !

Si l'histoire "Jane Eyre" n'est pas à proprement parler fantastique ou d'épouvante, elle lance tout de même un élément classique du film d'horreur : le coup du membre de la famille dégénéré qu'on cache dans un cachot de la demeure - cf. Phenomena, Castle Freak et autres Les secrets de l'invisible, voire même La rose écorchée dont nous avons parlé il y a quelques jours ! "Vaudou" de Jacques Tourneur est aussi notoirement inspiré par "Jane Eyre"...

Ajoutons à cela la présence d'une toute jeune Elsabeth Taylor dans un de ses tous premiers rôles, une fort belle musique de Bernard Herrmann, et nous avons une belle réussite du cinéma hollywoodien classique. La fin est un peu abrupte, mais bon, c'est tout de même du solide, à consommer sans modération.

Vu sur ciné cinéma classic où il passe en ce moment, copie 1.33 4/3 noir et blanc, quelques défauts (en particulier au début, avec des contrastes un peu forcés, de la compression un peu lourde), mais globalement, c'est acceptable.

Image

Il n'est jamais sorti en dvd en France, bizarrement, mais il y a un dvd US avec VF et STA, chroniqué par exemple ici :

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... e_eyre.htm
Répondre