L'univers de Jacques Demy - 1995 - Agnès Varda

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'univers de Jacques Demy - 1995 - Agnès Varda

Message par Manolito »

"L'univers de Jacques Demy" est un documentaire, mais un documentaire qui a été exploité en salles et tourné spécifiquement pour le cinéma. Après "Jacquot de Nantes" qui était un peu un "docufiction", Varda signe ici un documentaire plus classique sur la carrière de son mari décédé en 1990.

Le film est avant tout composé de très nombreuses interviews et surtout de tonnes d'images d'archives et de tournages, y compris des images filmées sur les coulisses de titres comme "Les demoiselles de Rochefort", "Peau d'âne", "Parking", "Trois places pour le 26", "Lady Oscar"... Si on est devant un documentaire biographique plutôt classique, Varda y apporte tout de même sa touche. L'ordre chronologique n'est pas respecté, on navigue plus au gré des correspondances thématiques, les entretiens sont mis en scène de façon parfois peu classique. On croise les célébrités (Deneuve, Harrison Ford, Piccoli, Richard Berri, Jean Marais, Anouk Aimée, Dominique Sanda...), les techniciens plutôt dans l'ombre, les critiques, les amis, la famille, jusqu'aux jeunes admirateurs anonymes (ou plutôt admiratrices !) du cinéma de Demy.

La somme de documents rares (interviews, photo, etc.) est assez impressionnante, et les 80 minutes de ce documentaire très bien remplies ne paraissent pas longues. Voire même, la fin semble arriver alors qu'on serait prêt à passer encore un bon moment à parcourir la carrière de ce réalisateur hors du commun dans le cinéma français. Un bon documentaire de cinéma...

Ce documentaire est proposé en bonus de l'édition Opening de 2005 des "Parapluies de Cherbourg" sur un dvd séparé. Un dvd pas glorieux : copie 1.85 4/3, vraiment sans éclat, avec des passages ayant des soucis d'entrelacement si on le visionne en progressif. Aucun menu, le film se lance automatiquement quand on le met dans le lecteur et s'arrête à la fin. Bande son mono 2.0 d'origine.
Répondre