JIGOKU (L'Enfer) chef d'oeuvre horrifique (1960) en VOSTF !
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
JIGOKU (L'Enfer) chef d'oeuvre horrifique (1960) en VOSTF !
si ça intéresse quelqu'un j'ai ce film en exclu mondiale (si, si...) avec des sous-titres français sur dvd dans une copie nickel
me joindre ici : sasori41@yahoo.com
des liens vers des critiques du film :
http://www.sanchodoesasia.com/sdj/sdj_jigoku.php
http://www.midnighteye.com/reviews/jigoku.shtml
http://www.dvdmaniacs.net/Reviews/I-L/jigoku.html
http://www.teleport-city.com/movies/rev ... igoku.html
me joindre ici : sasori41@yahoo.com
des liens vers des critiques du film :
http://www.sanchodoesasia.com/sdj/sdj_jigoku.php
http://www.midnighteye.com/reviews/jigoku.shtml
http://www.dvdmaniacs.net/Reviews/I-L/jigoku.html
http://www.teleport-city.com/movies/rev ... igoku.html
Salut,
j'ai eu l'occasion de voir ce film hallucinant dans une copie nickel au festival de Sitges et je n'ai pas regretté le voyage
C'est un concentré de toutes les noirceurs de l'ame humaine à la sauce japonaise et les séquences dans un enfer stylisé sont proprement incroyables (bien qu'un peu longuettes).
Le début est assez traditionnel dans sa forme mais s'avère d'une noirceur étonnante pour l'époque et la deuxième partie est quand à elle quasiment expérimentale.
Un film qui fonctionne toujours aussi bien fidèle au nihilisme et à un certain extrémisme caractéristique du cinéma japonais.
Stefan
j'ai eu l'occasion de voir ce film hallucinant dans une copie nickel au festival de Sitges et je n'ai pas regretté le voyage

C'est un concentré de toutes les noirceurs de l'ame humaine à la sauce japonaise et les séquences dans un enfer stylisé sont proprement incroyables (bien qu'un peu longuettes).
Le début est assez traditionnel dans sa forme mais s'avère d'une noirceur étonnante pour l'époque et la deuxième partie est quand à elle quasiment expérimentale.
Un film qui fonctionne toujours aussi bien fidèle au nihilisme et à un certain extrémisme caractéristique du cinéma japonais.
Stefan
En tout cas, il rulllzzz jigoku.
Certains semblent trouver la première partie chiante, mois elle m'a vraiment beaucoup plu. C'est assez lent, atmosphérique, avec des plans magnifiques (de mémoire un travelling circulaire dans un amphi ou la lumière s'éteint et le décor change). Niveau personnages, c'est peut être un peu light (on nous montre vite fait comment chacun vont pécher)
La seconde partie est une excellente et terrifiante vision de l'enfer. Des plans très violent, si je me souviens bien. Des flammes, du rouge (beaucoup de rouge), des morts. Ultra-stylisé, mais efficace. Cette vision de l'enfer m'a un peu rappelé celle du film dante's inferno.
Certains semblent trouver la première partie chiante, mois elle m'a vraiment beaucoup plu. C'est assez lent, atmosphérique, avec des plans magnifiques (de mémoire un travelling circulaire dans un amphi ou la lumière s'éteint et le décor change). Niveau personnages, c'est peut être un peu light (on nous montre vite fait comment chacun vont pécher)
La seconde partie est une excellente et terrifiante vision de l'enfer. Des plans très violent, si je me souviens bien. Des flammes, du rouge (beaucoup de rouge), des morts. Ultra-stylisé, mais efficace. Cette vision de l'enfer m'a un peu rappelé celle du film dante's inferno.
Shiro se réveille en Enfer. Il se remémore alors les tristes évenements survenus dans sa vie en peu de temps : d'abord avec son "ami" Tamura ils tuent accidentellement un jeune voyou ivre. Puis sa fiancée avec laquelle il devait bientôt se marier meurt dans un accident de voiture. Celle qui devait être sa belle-mère devient folle. Puis sa mère tombe malade, il se rend auprès d'elle dans l'auberge de son père qui abrite une drôle de clientèle pour apprendre que son père la délaisse complétement pour sa maîtresse. Il fait alors la connaissance d'une fille qui ressembe traits pour traits à son ancienne fiancée. Arrivent alors entre-temps les parents de cette dernière, mais aussi la femme et la mère du voyou tué qui veulent se venger de Shiro et Tamura, et aussi ce dernier qui surgit toujours de nul part et semble en savoir long sur le passé peu glorieux de tous ces gens. Bientôt la folie s'empare de tous, et l'Enfer est là qui les attend.
Chef-d'oeuvre de l'horreur japonaise... mouais, ben je suis pas aussi enthousiaste que les critiques que j'ai lues. L'Enfer ne semble être que secondaire dans ce film, qui passe plus d'une heure à nous raconter la vie de tous ces gens dont je vous ai parlés plus haut. Et cette partie traîne vraiment en longueur. Elle n'est pas non plus mauvaise, il y a beaucoup d'idées et de scènes intéressantes, mais elle traîne, y a aucun rapport avec l'horreur ou le fantastique, et elle aurait pu durer au moins 20 bonnes minutes en moins.
Arrive alors la partie sur l'Enfer. Les critiques que j'avais lues parlaient alors d'un tableau excessivement violent et dérangeant, et certaines comparaient sa beauté avec l'Enfer de Fulci. Là aussi le tableau est en fait mitigé. En fait non cet Enfer n'a rien de violent ni dérangeant... sauf pendant 2-3 minutes qui condensent une série de tortures carrément gores pour l'époque! Le réalisateur pète un câble et enchaîne corps scié en deux par une scie géante, oeil crevé, dents éclatées à coup de barres, mains coupées, et cerise sur le gâteau, cette scène assez spectaculaire d'un gars dont le haut du corps dans le sens de la longeur a été ôté, pour laisser apparaître tout l'intérieur pendant qu'il respire encore! Rien d'ultra-gore mais je m'attendais vraiment pas à trouver ça dans un film de 1960! Et puis après ça, plus rien! Quelques brèves apparitions de squelettes, de morts ambulants, de serpents, de démons (qui ressemblent plus à des sauvages!) mais la description de l'Enfer est vraiment limitée j'ai trouvé, c'est pas assez macabre ni glauque, même si effectivement il y a quelques beaux plans.
Sur ce arrive alors la fin, avec un twist final qui sert à rien et un happy end malvenu qui n'a rien à foutre dans un tel film!
La réalisation est elle assez soignée, avec une mise en scène et des jeux d'acteurs parfois très théâtraux, une bonne utilisation des couleurs dans l'Enfer, et une bonne capacité à enchaîner différents plans de l'Enfer assez vite pour y noyer le spectateur.
Bref le bilan est mitigé, le film contient des passages très intéressants dans ses deux parties, mais la longueur de la première et l'insuffisance d'horreur et de fantastique (j'ai pas dit de gore!) dans la deuxième assombrissent fortement le tableau.
Et pour finir, une petite galerie photos des différentes tortures. Je n'ai pas mis les liens en images sur le forum, non pas parce qu'elles sont trop horribles, mais parce que le film proposant finalement peu de tortures, je me suis dit que certains n'avaient peut-être pas envie de les voir avant de regarder le film.
http://img178.imageshack.us/img178/9763/1xf0.png
http://img157.imageshack.us/img157/2600/2rd0.png
http://img228.imageshack.us/img228/3852/3ij8.png
http://img133.imageshack.us/img133/8462/4hn7.png
http://img222.imageshack.us/img222/2075/5fy5.png
http://img19.imageshack.us/img19/40/6dr6.png
http://img178.imageshack.us/img178/1636/7vl5.png
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http://img85.imageshack.us/img85/5990/11wp9.png
http://img177.imageshack.us/img177/878/12ss0.png
http://img217.imageshack.us/img217/715/13km9.png
Chef-d'oeuvre de l'horreur japonaise... mouais, ben je suis pas aussi enthousiaste que les critiques que j'ai lues. L'Enfer ne semble être que secondaire dans ce film, qui passe plus d'une heure à nous raconter la vie de tous ces gens dont je vous ai parlés plus haut. Et cette partie traîne vraiment en longueur. Elle n'est pas non plus mauvaise, il y a beaucoup d'idées et de scènes intéressantes, mais elle traîne, y a aucun rapport avec l'horreur ou le fantastique, et elle aurait pu durer au moins 20 bonnes minutes en moins.
Arrive alors la partie sur l'Enfer. Les critiques que j'avais lues parlaient alors d'un tableau excessivement violent et dérangeant, et certaines comparaient sa beauté avec l'Enfer de Fulci. Là aussi le tableau est en fait mitigé. En fait non cet Enfer n'a rien de violent ni dérangeant... sauf pendant 2-3 minutes qui condensent une série de tortures carrément gores pour l'époque! Le réalisateur pète un câble et enchaîne corps scié en deux par une scie géante, oeil crevé, dents éclatées à coup de barres, mains coupées, et cerise sur le gâteau, cette scène assez spectaculaire d'un gars dont le haut du corps dans le sens de la longeur a été ôté, pour laisser apparaître tout l'intérieur pendant qu'il respire encore! Rien d'ultra-gore mais je m'attendais vraiment pas à trouver ça dans un film de 1960! Et puis après ça, plus rien! Quelques brèves apparitions de squelettes, de morts ambulants, de serpents, de démons (qui ressemblent plus à des sauvages!) mais la description de l'Enfer est vraiment limitée j'ai trouvé, c'est pas assez macabre ni glauque, même si effectivement il y a quelques beaux plans.
Sur ce arrive alors la fin, avec un twist final qui sert à rien et un happy end malvenu qui n'a rien à foutre dans un tel film!
La réalisation est elle assez soignée, avec une mise en scène et des jeux d'acteurs parfois très théâtraux, une bonne utilisation des couleurs dans l'Enfer, et une bonne capacité à enchaîner différents plans de l'Enfer assez vite pour y noyer le spectateur.
Bref le bilan est mitigé, le film contient des passages très intéressants dans ses deux parties, mais la longueur de la première et l'insuffisance d'horreur et de fantastique (j'ai pas dit de gore!) dans la deuxième assombrissent fortement le tableau.
Et pour finir, une petite galerie photos des différentes tortures. Je n'ai pas mis les liens en images sur le forum, non pas parce qu'elles sont trop horribles, mais parce que le film proposant finalement peu de tortures, je me suis dit que certains n'avaient peut-être pas envie de les voir avant de regarder le film.
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Negation a écrit :l'insuffisance d'horreur et de fantastique (j'ai pas dit de gore!) dans la deuxième assombrissent fortement le tableau.
Insuffisence de fantastique ??
Je comprends rien à tes propos.
Les 40 dernières minutes du film sont un plongée en Enfer: chaque décors - aussi minimalistes qu'ils soient, chaque personnages, chaques plans, sont directement issus d'un imaginaire cauchemardesque. Je ne comprends pas en quoi cela "manque de fantastique"

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Pareil que Kero ! Je ne comprend pas.
Jigoku est d'une force visuelle et contemplative totale. Je revais de le voir et grace à Cycy j'ai enfin pu étancher ma soif. Et si très souvent, la déception accompagne les trop longues attentes. Dans le cas de Jigoku, j'ai été soufflé. Un grand film fantastique pour ma part !
Jigoku est d'une force visuelle et contemplative totale. Je revais de le voir et grace à Cycy j'ai enfin pu étancher ma soif. Et si très souvent, la déception accompagne les trop longues attentes. Dans le cas de Jigoku, j'ai été soufflé. Un grand film fantastique pour ma part !
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Ben je me suis peut-être mal exprimé mais ce que je veux dire c'est que je trouve que visuellement, pour une représentation de l'Enfer, c'est beaucoup trop sage, l'univers et les décors ne sont pas assez torturés, et il y a peu de manifestations de forces surnaturelles (à part les apparitions de serpents, de squelettes, de morts et de démons qui sont très brèves et peu nombreuses). Le côté cauchemardesque est effectivement ce que je recherchais, mais je ne l'ai pas trouvé assez fort. 

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Ce a quoi je répondrai : 1960 !
Quand même.... 46 ans !
Fallait pas s'attendre à du Hellraiser !!!
Je trouve que Jigoku va déja excessivement loin dans le graphique, le dérangé infernal, pour un film de son age.

Quand même.... 46 ans !
Fallait pas s'attendre à du Hellraiser !!!

Je trouve que Jigoku va déja excessivement loin dans le graphique, le dérangé infernal, pour un film de son age.
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Tu vas hurler si je te dis que même les Hellraiser, très bons films malgré tout, m'ont déçu à ce niveau là (surtout le 1), même si dans le 2 c'est déjà pas mal!
Et même l'Enfer d'Ittenbach dans The Burning Moon n'est pas encore ce que je recherche niveau ambiance et décors, même si là le niveau de torture est assez satisfaisant!


Et même l'Enfer d'Ittenbach dans The Burning Moon n'est pas encore ce que je recherche niveau ambiance et décors, même si là le niveau de torture est assez satisfaisant!

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Ben après, la vision de l'enfer c'est très subjectif.
Si je te suis, j'en conclu que tu cherches une vision très "chrétienne" de l'Enfer. Soit quelque chose de graphique ou des démons torturent de pauvres carcasses humaines. Mais l'enfer c'est aussi très intellectuel. J'en ai déjà parlé sur ce forum mais pour moi, par exemple, Isabelle Adjani dans "Possession" est en enfer au début du film. Un enfer sobre. Un enfer "humain". Idem pour le héros de "Simple mortel" qu'on pourrait considérer vivre un enfer total. Pris entre ses choix, pourtant très humains.
Jigoku est une vision infernale très différente de celle que nous autres occidentaux pouvons avoir. Un enfer intellectuel, au sens noble du terme.
Je trouve que graphiquement ce film va déjà très loin dans les perversions mais aussi dans les moment contemplatifs glaçants. Comme cette scène sur les bords de la rivière (le Styx ???), des plans fixes, montrant des âmes mortes s’extirpant de la mort pour… rien. Un nihilisme total sur l’après-vie.
J’adore les débordements gore (dont ce film est loin d’être dépourvu) mais je suis encore plus glacé d’effroi quand on me soumet l’idée que le pire des enfers c’est un enfer qui ne sert à rien.
Si je te suis, j'en conclu que tu cherches une vision très "chrétienne" de l'Enfer. Soit quelque chose de graphique ou des démons torturent de pauvres carcasses humaines. Mais l'enfer c'est aussi très intellectuel. J'en ai déjà parlé sur ce forum mais pour moi, par exemple, Isabelle Adjani dans "Possession" est en enfer au début du film. Un enfer sobre. Un enfer "humain". Idem pour le héros de "Simple mortel" qu'on pourrait considérer vivre un enfer total. Pris entre ses choix, pourtant très humains.
Jigoku est une vision infernale très différente de celle que nous autres occidentaux pouvons avoir. Un enfer intellectuel, au sens noble du terme.
Je trouve que graphiquement ce film va déjà très loin dans les perversions mais aussi dans les moment contemplatifs glaçants. Comme cette scène sur les bords de la rivière (le Styx ???), des plans fixes, montrant des âmes mortes s’extirpant de la mort pour… rien. Un nihilisme total sur l’après-vie.
J’adore les débordements gore (dont ce film est loin d’être dépourvu) mais je suis encore plus glacé d’effroi quand on me soumet l’idée que le pire des enfers c’est un enfer qui ne sert à rien.
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Très intéressant ton point de vue!
Effectivement je recherche quelque chose de très graphique. Genre un truc un peu à la Doom (le jeu), avec un ciel rouge, des ronces et des arbres décharnés, une alternance plaines désertes/montagnes, des statues de vierges crucifiées qui pleurent du sang, des ruines formant des labyrinthes, des brasiers un peu partout, des lacs de sang, des cadavres pendus/crucifiés/enchaînés/entassés, et au milieu de tout ça des abominations lovecraftiennes qui torturent des humains... Ca ça me plairait!
Mais attention, même si Jigoku m'a un peu déçu je reconnais volontiers qu'il y a plusieurs plans superbes (comme ceux concernant la rivière comme tu dis) ainsi que quelques passages très gores pour l'époque!

Effectivement je recherche quelque chose de très graphique. Genre un truc un peu à la Doom (le jeu), avec un ciel rouge, des ronces et des arbres décharnés, une alternance plaines désertes/montagnes, des statues de vierges crucifiées qui pleurent du sang, des ruines formant des labyrinthes, des brasiers un peu partout, des lacs de sang, des cadavres pendus/crucifiés/enchaînés/entassés, et au milieu de tout ça des abominations lovecraftiennes qui torturent des humains... Ca ça me plairait!

Mais attention, même si Jigoku m'a un peu déçu je reconnais volontiers qu'il y a plusieurs plans superbes (comme ceux concernant la rivière comme tu dis) ainsi que quelques passages très gores pour l'époque!

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- Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
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Le flashback dans la grotte de Nightbreed quoi !!!Negation a écrit :Très intéressant ton point de vue!![]()
Effectivement je recherche quelque chose de très graphique. Genre un truc un peu à la Doom (le jeu), avec un ciel rouge, des ronces et des arbres décharnés, une alternance plaines désertes/montagnes, des statues de vierges crucifiées qui pleurent du sang, des ruines formant des labyrinthes, des brasiers un peu partout, des lacs de sang, des cadavres pendus/crucifiés/enchaînés/entassés, et au milieu de tout ça des abominations lovecraftiennes qui torturent des humains... Ca ça me plairait!![]()




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Ben regarde CONSTANTINE... Tu as bien une vision de l'Enfer qui se rapporche de ce genre de visions, il n'empêche que ça te laisse de marbre tant le résultat est froid et artificiel. L'Enfer de JIGOKU, aussi dépouillé qu'il est, procure un sentiment d'horreur nettement plus prononcé.
Sinon, peut-être que tu devrait regarder les films de José Mojica Marins (THIS NIGHT I'LL POSSESS YOUR CORPSE ou AWAKENING OF THE BEAST), certes fauchés, mais l'Enfer qui y est dépeint est clostrauphobique, assourdissant, rempli de femmes et d'hommes ne faisant qu'un avec des parois aux couleurs funky et hurlant à gorge déployée. Très efficace

Ou encore, dans un type plus "Image d'Epinal", il y a le MACISTE AUX ENFERS de Guido Brignone (1925). Et ça mérite vraiment le coup d'oeil. A l'époque de sa sortie, ça devait certainement tétaniser l'audience


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- Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am
Excuse-moi, mais à ce niveau, je ne vois rien d'autre que de véritables snuff movies qui pourraient te satisfaire.Negation a écrit :Tu vas hurler si je te dis que même les Hellraiser, très bons films malgré tout, m'ont déçu à ce niveau là (surtout le 1), même si dans le 2 c'est déjà pas mal!![]()
Et même l'Enfer d'Ittenbach dans The Burning Moon n'est pas encore ce que je recherche niveau ambiance et décors, même si là le niveau de torture est assez satisfaisant!
