
On ne prend plus les mêmes et on fait la suite.
Allison McKenzie (cette fois-ci Carol Lynley) a écrit un roman sur son expérience de peyton place; ET elle tombe amoureuse de son éditeur, un homme marié (Jeff Chandler). La sortie du livre provoque un cataclysme à Peyton Place ou chacun se sent visé. Notamment la vieille Mme carter (Mary Astor) qui mene campagne contre le livre pour le bannir de la bibliothèque locale et la manque de moralité général. Et l'histoire du viol de Selena (Tuesday Weld) refait surface, où elle a été traitée par tous comme une paria.

Une séquelle hautement regardable mais qui manque cruellement de focus et de linéarité, contrairement à son modèle. On ne retrouve plus aucun acteur/actrice de l'original et c'est donc un tout nouveau casting qui reprend l'intrigue au pied levé. Eleanor Parker n'est pas à la hauteur hautaine de la réprimée sexuellement Lana Turner mais le reste s'en sort honorablement. Moins de référenceS sexuelles, pas de viol, pas de meurtre, c'est à la fois une suite et un remake du premier opus. La structure s'avère globalement la même et se termine non pas sur un procès mais sur une réunion communale avec règlement de compte à la clé.
Et C'est Mary Astor qui enlève le morceau. La recluse/revêche qui mène d'une main de fer sa famille et "sa" ville est vacharde au possible. Dialogue acérés, comportement dévôt, manipulatrice : Astor est une über-bitch qui donne des lettres de noblesse à la saloperie intégrale! Elle ne veut pas "d'extérieur" à la ville, garder les traditions intactes et sauvegarder la moralité. Son fils s'est marié à une italienne (Lucian Paluzzi)? elle va tout faire pour capoter le mariage et pousser la jeune femme à faire une fausse couche.
Une fois de plus, l'étroitesse d'esprit, les ragots, le conservatisme aigu est en cause.
La recette est la même, mais on s'éloigne du point initial (la guerre en contrepoint). la film est supposé de passer quelques mois après la fin du 1e (soit en 1942). Mais les coiffures, les fringues font plutôt penser à début 1960... plus trop de malaise comme chez Robson,mais une formule suivi à la lettre. Quelques points grotesques (Selena qui revit son viol et finit par assommer à coup de pique-feu son amoureux - n'importe quoi!), mais rien de bien méchant non plus. C'est tout autant dénonciateur que le 1, mais sur un mode mineur et avec un sentiment de déjà-vu.
Les 122 mn se regardent de manière plaisante. Pour les allergiques au soap opera, ce sera un supplice. Mais comme dans le premier, les réminiscences des ultra-conservateurs américains actuels sont intéressantes, tant leur discours reste calqué sur celui du role tenu par Mary Astor... et le scope est joli. Ferrer sait très bien l'utiliser et les extérieurs sont magnfiques. les scènes de ski avec caméra à l'apuel lors d'une descente sont assez impressionnantes.
A noter qu'il s'agit de l'avant-dernier film de Jeff Chandler qui mourra peut de temps après de tournage d'un empoisonnement du sang;
Vus sur le DVD Z1.
2.35:1 et 16/9e
2h02
version anglaise avec sta (stereo)
bonus : deux newsreel d'époque, un commentaire audio , le film annonce et le comparatif sur la restauration du film (copie 1991 vs nouveau tirage de 2004)