Spy Game - 2001 - Tony Scott

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Spy Game - 2001 - Tony Scott

Message par Manolito »

Tom Bishop, un espion américain, est capturé lors d'une mission d'infiltration dans une prison chinoise. Nathan D. Muir, son mentor, est convoqué par les services secrets US en vue de faire le point sur le dossier de Bishop. Il ont moins de 24 heures avant que celui-ci soit mis à mort !

Image

Après le gros succès d'"Ennemi d'état", Tony Scott persévère dans le thriller d'espionnage "multigénérationnel", avec cette fois-ci une histoire mettant en scène deux espions incarnés par Robert Redford et Brad Pitt. Sous une histoire a priori basique de capture d'espions, Tony Scott compte nous faire revisiter un quart de siècle d'espionnage, avec des flash back sur les carrières des deux hommes passant par le Vietnam, le Liban et le Berlin des années 80. Redford hérite d'une partie de l'action "espionnage en pantoufles", qui se joue surtout dans les bureaux, les négociations, les discussions tendues... Pitt a le droit à des scènes d'action et de suspens parfois très explosives.

Les ambitions sont louables, "Spy Game" est certainement moins superficiel qu'"Ennemi d'état", le jeu des reconstitutions et des époques passe plutôt bien (à part que les acteurs ne changent physiquement pratiquement pas sur 25 ans d'histoire !), mais le sujet n'est pas abordé de façon si profonde que cela. Scott est tiraillé entre la volonté de divertir, avec ses hélicoptère, ses explosions, ses poursuites, un suspens très tendu... et celle de proposer un point de vue sur le monde cruel des services secrets. Le résultat finit par paraître plus confus qu'autre chose, avec un dénouement pas très convaincant par là-dessus.

"Spy Game" n'est pas si déplaisant que cela, mais il ne remplit pas vraiment ses ambitions de divertissement "intelligent". Seule la première partie de la proposition est accomplie, ce qui est déjà pas si mal...

Sorti en dvd en France par Metropolitan.

Il existe un bluray us multirégion avec vf et stf chez universal :

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
Répondre