Fight Club - 1999 - David Fincher

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

the masqué

Message par the masqué »

Ils les font pêter, mais malgré eux. Tout ça, c'est la faute du méchant Burden...
Houlà ça remonter loooooin , ce thread....
Putain , je viens de me le remater hier et c'est vraiment toujours aussi bon FIGHT CLUB.....Je rejoins fly pour le cou , je pense pas qu'il faille couper les cheveux en 4 , ici le sujet c'est montrer que le capitalisme c'est pourri et qu'il faut qu'il s'écroule!
Tyler est plus iconisé que montré comme un méchant dans le film......
Maitrisé de bout en bout , un putain de grand film et ce plan final , oh :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: on pourra jamais faire mieux
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ouai, dommage qu'Helena Boham Carter soit aussi moche et surtout qu'elle joue aussi mal !:mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ah elle joue mal ... on en apprend des choses sur ce forum en fait :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :ah elle joue mal ... on en apprend des choses sur ce forum en fait :D
Oui ben en tout cas ce qui est sur c'est qu'elle est super moche !

Na ! :mrgreen:
KERRY-KING

Message par KERRY-KING »

Dans le meme trip j'ai preféré (et de loin) TOKYO FIST de Tsukamoto...De toute façon ,Fincher lui a tout piqué... :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :Ouai, dommage qu'Helena Boham Carter soit aussi moche et surtout qu'elle joue aussi mal !:mrgreen:
Elle joue mal ? Non, je la trouve très juste, très bonne en fille paumée à la recherche d'elle-même... En revanche, je t'accorde qu'elle est moche mais ça c'est plutot avec ses parents qu'il faudrait en parler.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
the masqué

Message par the masqué »

Oui ben en tout cas ce qui est sur c'est qu'elle est super moche !
En théorie je te dirais oui , mais dans FIGHT CLUB pour moi Marla Singer c'est...... :oops: :oops: :oops:
Image

(je sens que je vais me sentir bien seul)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Nan, Marla est absolument craquante (je te pique ton image, d'ailleurs) !! 8))

L'un de mes films cultes, ce FIGHT CLUB n'a rien perdu de sa force, autant visuelle que psychologique. Car, oui, Fincher est un réal qui sait faire autre chose que de belles images et il le prouve avec ce film. Je pourrais en parler des heures, en fait :D

TOKYO FIST est également une oeuvre forte et visuellement sublime (Tsukamoto, je t'aime :oops:) mais pour moi, les deux films n'ont rien à voir. FIGHT CLUB est basé sur la complexité d'être un homme aujourd'hui (je schématise beaucoup) tandis que TOKYO FIST détaille la domination féminine sur les hommes. La violence est secondaire dans les deux films, l'expression de sentiments que les protagonistes sont incapables de mettre en mots ou en actions positives. Enfin, pour moi, c'est une évidence et je n'ai jamais compris les accusations contre Fincher qui parlaient de fascisme et encore moins le fait que c'est un film sur l'homosexualité refoulée :shock:
leWalrus

Re: Fight Club - 1999 - David Fincher

Message par leWalrus »

Est-ce que des personnes possédant le Blu-ray peuvent faire un petit compte rendu ?
Merci d'avance !

Et oui Marla est pas mal du tout 8)) :mrgreen: )8
Yannick

Re:

Message par Yannick »

ZombiGirl a écrit :Nan, Marla est absolument craquante (je te pique ton image, d'ailleurs) !! 8))

L'un de mes films cultes, ce FIGHT CLUB n'a rien perdu de sa force, autant visuelle que psychologique. Car, oui, Fincher est un réal qui sait faire autre chose que de belles images et il le prouve avec ce film. Je pourrais en parler des heures, en fait :D

TOKYO FIST est également une oeuvre forte et visuellement sublime (Tsukamoto, je t'aime :oops:) mais pour moi, les deux films n'ont rien à voir. FIGHT CLUB est basé sur la complexité d'être un homme aujourd'hui (je schématise beaucoup) tandis que TOKYO FIST détaille la domination féminine sur les hommes. La violence est secondaire dans les deux films, l'expression de sentiments que les protagonistes sont incapables de mettre en mots ou en actions positives. Enfin, pour moi, c'est une évidence et je n'ai jamais compris les accusations contre Fincher qui parlaient de fascisme et encore moins le fait que c'est un film sur l'homosexualité refoulée :shock:
J'imagine que cette lecture sur l'homosexualité refoulée vient du thème de l'absence du père dans la société capitaliste moderne et peut-être un peu aussi de l'homosexualité de l'auteur (je crois me souvenir que Pahlaniuk est gay, mais ma mémoire me joue peut-être des tours).

A part ça, ce film est une petite bombe anar, thanks to Pahlaniuk pour le thème et thanks to Fincher pour le traitement visuel, presque visionnaire (l'espèce de parano qui anime les pouvoirs publics, français et étrangers, sur des "cellules" telles que celle de Jarnac par exemple en dit long sur un possible retour à la violence organisée contre le système dominant). Ça va bien faire 5 ans que je l'ai pas revu, je crois que je vais m'acheter le Blu Ray pour la prochaine séance : des retours sur ce blu ray ?
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
FENRIZ

Message par FENRIZ »

pour les accusations de fascisme,cela vient surtout de la scène ou pitt et norton dévalisent les poubelles de la clinique de liposuccion pour y reccuperer la graisse.
graisse qu'ils utilisent pour faire du savon.
procédé bien évidemment connu des allemands pendant la seconde guerre mondiale!

a l'époque ma prof de français m'avait alors dit que le film était ouvertement antisemite. ce a quoi je lui avais répondu sechement que david fincher était juif! :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Découvert pour la première fois en DVD. Je suis assez cironcspect. il existe un indéniable côté virtuose dans la mise en image, la complexité des plans. Il est quand même assez impensable, quelque part, que des responsables d'un studio Hollywoodient aient pu autoriser la mise en image d'un tel scénario.
C'est en effet le twist final qui vient tarir les excès prêchés. oui, ça se termine sur un plan de destruction, mais la raison derrière cela n'est pas très sérieuse. Il est en effet difficile (voire impossible) de prendre au sérieux ce délire sado-maso. Il s'agit plus d'un film tactile et émotionnel qu'autre chose. Une consommation immédiate, une fantaisie maladive sur le bonheur de s'infliger de la violence - et de la considérer comme une sorte de rédemption. Très judéo-chrétien, finalement :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Message par rusty james »

Très judéo-chrétien, finalement
Tout comme le plaisir de se faire mal...

Ouep faut le prendre comme il est ce film. Il y a le plaisir de voir un truc un plus déjanté que la moyenne pour une grosse prod. hollywoodienne et quand même un certains côté désenchanté / poseur éminemment sympathique (+ quelques scènes savoureuse : les pas de danse avec Meat Loaf, etc...).
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Superwonderscope a écrit :Découvert pour la première fois en DVD. Je suis assez cironcspect. il existe un indéniable côté virtuose dans la mise en image, la complexité des plans. Il est quand même assez impensable, quelque part, que des responsables d'un studio Hollywoodient aient pu autoriser la mise en image d'un tel scénario.
C'est en effet le twist final qui vient tarir les excès prêchés. oui, ça se termine sur un plan de destruction, mais la raison derrière cela n'est pas très sérieuse. Il est en effet difficile (voire impossible) de prendre au sérieux ce délire sado-maso. Il s'agit plus d'un film tactile et émotionnel qu'autre chose. Une consommation immédiate, une fantaisie maladive sur le bonheur de s'infliger de la violence - et de la considérer comme une sorte de rédemption. Très judéo-chrétien, finalement :D

Moi je ne l'ai pas perçu comme ça. La logique du livre et du film serait plutôt "je souffre donc je suis". Les types se foutent sur la tronche et découvrent qu'ils sont en vie, ils ressentent quelque chose, et sortent de leur petit train-train de zombi de bureau et d'une vie émasculante.
leWalrus

Message par leWalrus »

Bon toujours pas de retour sur le Blu-ray ?

Sinon, voici un site qui défend une thèse intéressante (mais un peu tirée par les cheveux) sur le film Fight Club : http://www.jackdurden.com/ (Attention : ce site est bourré de spoilers)
Spoiler : :
En fait, non seulement Tyler est un personnage imaginaire, mais aussi Marla, Bob, etc. Ils sont tous des personnalités de Jack.
Le truc marrant c'est que ce site a été relayé sur les réseaux sociaux par Chuck Palahniuk lui-même... De quoi faire parler un peu de Fight Club avant la sortie de la suite (en BD). Ou pas? :mrgreen:

EDIT : pour le Blu-ray ça semble assez bon quand même, je vais peut être me laisser tenter : http://www.blu-ray.com/movies/Fight-Club-Blu-ray/5587/
Répondre