Bien que grand fan et de Delon, et de Belmondo, je n'avais bizarrement jamais vu ce film. Raté à sa sortie salles, sa réputation plutôt très moyenne ne m'avait pas encouragé à me hâter pour combler cette lacune... Mais bon, j'étais quand même curieux de voir à quoi ça pouvait ressembler, surtout que si on en entend rarement des louanges (mis à part Jerome

Bon, et bien je dois dire que le film est malheureusement du niveau de ce que j'en attendais, ni franchement pire, ni vraiment mieux... Il y a quelques côtés sympas, Belmondo et Delon semble heureux d'être là, Vanessa Paradis arrive à se faire une place entre les égos des deux stars et à faire exister son personnage. Certains clins d'œil sont plutôt bien vus, aussi bien à travers des répliques évidentes que des reprises de thèmes musicaux ou des petits détails assez fins. Globalement, on ne peut pas dire qu'on passe un mauvais moment, et en étant fan du duo, je ne peux m'empêcher d'éprouver une certaine "sympathie" pour le film... Mais bon, à côté de ça, y a quand même pas mal de trucs qui clochent... Déjà le scénario est vraiment léger. Si le postulat de départ est sympathique, la manière de mêler cette histoire de famille à une intrigue plus policière reste très artificielle et jamais crédible. Tous les seconds rôles sont, soit totalement clichés (les russes), soit clairement expédiés (les flics)... Les scènes d'action sont un peu bancales. On sent qu'il y avait un budget conséquent, mais à part tout un tas d'explosions, on ne peut pas dire que le résultat soit vraiment spectaculaire à l'écran pour autant... Voilà, un truc un peu bancal, entièrement construit autour de ses deux stars, ce qui en fait à la fois ses qualités et ses défauts. Leconte assure le minimum syndical et il en ressort un truc un peu fade, un peu mou, déjà d'un autre age pour un film d'aventures sorti en 1998.... Ni totalement honteux, ni réussi, un film moyen, sorte de "au revoir" des deux plus grandes stars françaises des décennies précédentes...