
Joli petit nœud de vipères au cœur du Mississipi, l'intrigue de base du film donne en fait assez peu idée de la richesse des personnages et de la multitude de niveaux de lecture du scénario. Pas forcément aussi accompli que Short Cuts, Altman possède un regard acéré mais terriblement généreux sur l'ensemble choral. Pas de jugement de valeur posé (même sur Camille, harpie géniale). La notion de race s'en trouve au final considérablement effacée. Mais c'est la mise en scène très classe, détachée et intelligente qui trouve écho.
Une très belle scène, près du final : Julianne Moore (qui joue Cora, la soeur de Camille) sort du théatre local, en costumes, le regard (peut-être) perdu : des dialogues résonnent de tous les côtés, distinct, mais la caméra ne capture que le visage de Cora. Un choix de mise en scène très sûr qui se retrouve le long du film, au final d'une cohérence remarquable.
Une collection de gentils fous-dingues, entre un Chris O'Donnell à côté de la plaque, une Liv Tyler décalée, un Lyle Lovett sens dessus-dessous... Altman construit des caractères qui ne virent pas à la caricature (alors que le piège était là), mais sait tellement tirer le meilleur parti de ses acteurs et donner une galerie plus que colorée des habitants de Holly Springs. Pour précision, on ne situe pas dans le mordant et le rentre-dedans de ses films comme Pret-à-porter ou encore The Player.
Le film est surtout porté par l'interprétation hors pair de Charles S. Dutton qui, à mon sens, n'a pas retrouvé depuis un rôle aussi riche et diversifié - bien dommage, d'ailleurs. Et une Glenn Close impériale en bigote manipulatrice!
Un très bon Altman idiosyncrasique mais malheureusement méconnu...
Vu sur le DVD Z1 de chez USA Films. Transfert qui reste agréable à l'œil, privilégiant des éclairages savants, qu'il s'agisse de scènes diurnes ou nocturnes.
Un son 5.1 agréable, qui joue beaucoup sur les ambiances sonores. Des dialogues clairs et une excellente musique de Dave Stewart qui sait installer la bonne ambiance blues qu'il faut.
1h58
1.85:1 et 4/3
5.1 avec stf
film annonce