
Pas un thread sur ce film sorti le 7 novembre 2007 ?
OK, je m'en charge !!!
De retour d'Irak pour sa première permission, Mike Deerfield disparaît mystérieusement et est signalé comme déserteur. Son père, Hank - un ancien membre de la Police Militaire - et sa mère Joan se lancent à sa recherche avec le concours d'Emily Sanders, officier de police de la juridiction du Nouveau-Mexique où Mike a été aperçu pour la dernière fois. Face au silence et à l'hostilité croissante des autorités militaires, Hank et Emily soupçonnent bientôt un coup fourré. Les indices troublants s'accumulent, et la vérité sur le séjour en Irak de Deerfield finit par éclater, bouleversant à jamais la vie de Hank et ses croyances...

Tommy Lee Jones toujours impeccable, Charlize Theron méconnaissable, Susan Sarandon tout en retenue et en émotion, il n'y a pas de doutes que le casting est sans aucune fausse note. Thriller policier basique dans sa forme. C'est principalement une dénonciation des scandaleux actes des militaires américains en Irak qui reste un point secondaire de l'histoire mais un des éléments les plus intéressants du film, et surtout l'impact psychologique sur tout un tas de gamins qui seront probablement marqués à vie après leur retour.
Un cran en dessous de Crash, toujours inspiré par Clint Eastwood (pour sa mise en scène sobre et classe) et Michael Mann (pour la beauté de ses images), le réalisateur s'en sort plutôt bien. Comme son très beau film précédent, Paul Haggis filme son histoire dans une mise en scène assez calme (quelques images ne sont pas sans rappeller Collision, surtout sur les séquences nocturnes) qui a pour but de privilègier l'émotion et un sentiment de révolte toujours présent. Un belle présence de la musique très inspirée de Mark Isham, qui participe à l'ambiance générale, entre le calme et les larmes.
Du vrai cinéma à l'américaine efficace et militant.