Lenny - Bob Fosse - 1974

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Lenny - Bob Fosse - 1974

Message par DPG »

Biopic sur la vie de Lenny Bruce, comique provocateur américain des 60's, par le grand Bob Fosse.

Le film repasse en ce moment en salles à Paris, je suis donc allé y jeter un oeil. C'est assez déconcertant je dois dire. Le film est construit à partir de témoignages de différentes personnes ayant connu Lenny, son agent, sa femme, sa mère... et on reprend de façon à peu près chronologique le fil de sa vie. Néanmoins, on s'attarde beaucoup sur sa vie privée, et je m'attendais à voir plus de parties sur ses "stand up". Le film est assez bizarre, baignant dans une belle ambiance, sublimée par un très beau N&B. Dustin Hoffman est, une fois de plus, absolument génial dans le rôle titre. Vraiment, quand on voit sa filmo dans les 70's, c'est à se taper le cul par terre, le mec enchaine pépère "Lenny", "Marathon Man", "Les chiens de paille", etc... :shock:
Bon, revenons à "Lenny". Il y a des bonnes idées. L'envie de dénoncer l'hypocrisie de la société américaine fonctionne à plein pot. L'histoire perso avec sa femme est également propice à de beaux moments de cinéma. On ne nous occulte pas les facettes moins glorieuses du perso (drogue, infidélité...). Mais je dois dire qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment accrocher totalement au film, sans que j'arrive vraiment à dire quoi... Je ne sais pas, il y a quelques longueurs, quelques passages pas toujours passionnants, certains points qui ont "un peu" vieillis... J'ai envie d'aimer le film, mais je ne peux m'empecher d'avoir qques réserves pour autant. Mais bon, tout de même un bon moment, typique du cinéma US des 70's, et rien que pour la performance d'Hoffman, le film vaut le détour !

PS : Pr ceux qui ont vu le film, l'histoire du cri de la mouette juive de la tante m'a fait mourir de rire ! :D :D :D

PS 2 : Edouard Baer est un fan absolu du film !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
majorsenta

Re: Lenny - Bob Fosse - 1974

Message par majorsenta »

J'imagine que c'est sorti en dvd ...
Un laserdisc d'un spectacle de Lenny Bruce avec en bonus..un dessin animé à partir d'une de ses blagues...The Masked Man ! Thank You Mask Man.

Image

http://www.youtube.com/watch?v=CebRfSFnWGM
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Intimement liée à l’excellente prestation de Dustin Hoffman, l’atmosphère quasi irréelle qui singularise “Lenny” exprime la dimension légendaire du personnage éponyme. Ce dernier se voit ainsi doté d’une personnalité naturellement hors norme, insaisissable, fragmentée à l’image d’un montage, d’ailleurs fort réussi. Comme le mentionne DPG, l'hypocrisie de la société américaine se trouve dévoilée via des prestations scéniques parfois hilarantes mais également à travers la déchéance d’un être dont la liberté d’esprit n’a manifestement pas lieu d’être au sein d’un tel contexte. Plus que de “longueurs”, j’évoquerais, pour ma part, des “lourdeurs”, scènes tant dispensables que répétitives, expressions narratives d’une chute irrémédiable. Le film vaut en effet le détour.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Troisième film de Bob Fosse après "Cabaret", et premier de ce qu'on peut considérer comme une trilogie sur le showbiz américain, avec "All That Jazz" et "Star 80".

Le film propose ainsi un portrait du monde du cabaret à l'américaine des années 50 avec beaucoup de détails, de truculences, la vie de tournée, les hôtels, les repas dans cafés après le spectacle, les petits clubs, le peuple de la nuit, les amitiés, les rires, et puis aussi les publics difficiles, la drogue, les ringards, les bides, les incertitudes...

Tout cela constitue en fait la première partie du métrage, la seconde étant plus centrée sur la personnalité de Lenny Bruce, son combat pour la liberté de parole, contre l'hypocrisie américaine, tout en gardant au fond une grande foi dans les valeurs de l'Amérique justement. Un combat politique donc, mais qui poussé par les persécutions, le mal-être, la drogue, tournera à la paranoïa et l'auto-destruction. Une paranoïa toutefois bien justifiée.

On associe beaucoup le film aux années 70, au cinéma US de cette période, libre, frondeur... Mais le parcours de Lenny Bruce a eu lieu à la fin des années 50, durant les années 60, à une époque à laquelle cette liberté de ton était bien loin d'être admise, à l'époque à laquelle Jack Kerouak devait largement tailler dans son manuscrit de "Sur la route" pour être publié, le temps des défricheurs. Biopic, fonctionnant - bien - sur le principe des interviews croisés, au montage sec, intense, hyper maîtrisé, alternant frénésie et long plan fixe éprouvant (le spectacle raté à New York), formidablement interprété par un Dustin Hoffman d'une spontanéité et d'une énergie jamais prises en défaut. Un très bon film, à la fois film politique et film sur le monde du spectacle...

Vu sur le dvd US MGM sorti en 2002. Il propose une copie 1.85 16/9 noir et blanc de très bonne tenue. La compression est invisible, on ne remarques presque pas de halos durant tout le film, le piqué de l'image est très correct, un rendu du grain (parfois très présent) très convenable, un aspect documentaire dans le rendu du noir et blanc très bien restitué... Quelques saletés par ci par là, mais c'est un bon DVD, qui a bien traversé les années... Bande son mono 2.0 anglaise de bonne tenue, le rendu parfois très brut est volontaire. Avec VF et STF. Seul bonus, une bande annonce 1.33 4/3 d'époque, plus axé sur le personnage de Lenny Bruce que sur le film...
Répondre