Faisons donc revivre en quelques lignes... GIL JOURDAN!

Gil Jourdan est né en 1956 dans le journal de Spirou sous la patte de Tilleux mais il faut savoir que Gil n'est pas une création originale de Tilleux mais la reprise d'un de ses anciens personnages Felix. Il en va de même pour les autres personnages accompagnant Gil dans sesa ventures.
Gil Jourdan est licencié en droit. C'est un détective privé rusé doté d'un humour pince-sans rire eternellement habillé d'un costume bleu ou d'un imper, d'une chemise blanche et d'un nœud papillon rouge, le cheveu tiré a l'arrière. Intrépide, ne reculant devant aucun obstacle, il a raison des brigands les plus retors et a recours à des moyens parfois peu orthodoxes pour arriver à ses fins.
Il est aidé dans ses enquêtes par un ancien voleur de voiture, Libellule, un homme aux repliques acerbes et tres imagées donnant le ton humoristique aux histoires. Bon vovant, rondouillard, il est l'élèment comique des scénarii.
Libellule se prend souvent de bec avec l'assistante de Gil, la bien nommée et cultivée Queue de cerise.
Troisième personnage, l'inspecteur Crouton, gaffeur invetéré, type même de liinspecteur bougon et reveche, moustache rousse et smoking et qui sera d'abord l'ennemi de Gil avant de devenir au fil des histoires un précieux ami et allié.
Gil a vécu toutes sortes d'aventures palpitantes et pleines d'humour remplies de brigands aussi bêtes que méchants.. des aventures françaises (Carats en vrac, Sur la piste d'un 33 tours, La Voiture immergée) mais aussi exotiques (L'Enfer de Xique-Xique, Le Gant à trois doigts, Le Chinois à deux roues) avec parfois une touche de fantastique (Les Cargos du crépuscule, Surboum pour quatre roues, Gil Jourdan et les fantômes) mais toujours avec de belles voitures et beaucoup d'action.
La dernière aventure de Gil date de 1978 aprés 16 albums originaux mais c'est Gos qui fut à l'origine des quatre dernières histoires.
Gl Jourdan ou le bon polar à la francaise made in 60s / 70s

On detaillera un peu plus demain toutes ces histoires..