Philippe Lombard nous propose aujourd'hui un sympathique reportage dans la province d'Almeria, là où furent tournés de nombreux Western mythiques, mais aussi quelques autres métrages qu'il n'oublie pas de citer.
Excellent dossier. Si le prix des billets a manifestement surpris le visiteur, celui-ci exploite judicieusement sa culture cinématographique pour nous faire bien mesurer la dimension hautement mythique de l’endroit. Sans être excessivement nostalgique ni, au contraire, facilement cynique (on imagine pourtant sans peine les boutiques de souvenirs, ect...), cet écrit prouve - s’il en était encore besoin - l’aura quasi magique du lieu.
Merci beaucoup pour ce compte-rendu de voyage. Pour ma part, ayant eu accès il y a des années aux studios de Cinecitta, je n’en suis que plus réceptif à ce genre de nostalgie, éprouvée à la vision de pans de décors reconnus ça et là au détour de pérégrinations. Et comme le souligne notre rédacteur, découvrir, en se rapprochant, que ce n’est souvent qu’une façade de stuc, ne fait qu’en rajouter à la magie du cinéma.