Les maudits - René Clément - 1947

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Les maudits - René Clément - 1947

Message par DPG »

L'histoire : En 1945, aux derniers jours de la guerre, un sous-marin quitte Oslo, emportant à son bord des chefs allemands et diverses personnalités dévouées à la cause nazie. Un jeune médecin français est emmené de force pour soigner une passagère blessée. Mais, petit à petit, à bord du sous-marin, les tensions commencent à monter...

Film de "guerre" mais sans scène de bataille à proprement parler, "Les maudits" nous montrent un groupe de personnes à la dérive, dans une guerre qui touche à sa fin, fuyant l'Europe pour préparer une contre attaque du Reich qui ne viendra jamais... Le film est un huis clos assez classique, profitant du cadre claustro d'un sous marin pour dresser un portrait des partisans du Reich. On y trouve aussi bien un général totalement dévoué au régime Nazi que des hommes et femmes se trouvant là par hasard / opportunisme / appat du gain / ou autre raison parallèle... Le film est interessant, la dimension psychologique des différents protagonistes est habilement traité, avec comme point de répère pour le spectateur le point de vue du médecin enlevé. La tension monte progressivement, l'atmosphère se fait de plus en plus lourde, de plus en plus pesante au fur et à mesure que le film avance... On sent qu'on s'avance inexorablement vers un point de non-retour, et que cette fuite en avant n'est guidée que par la folie du désespoir de certains personnages. Le tout est assez prenant, malgré quelques baisses de rythme et deux trois longueurs en cours de route. Le final réhausse tout de même le niveau global du film et finit par emporter le morceau. Le tout pourra sembler un brin austère à certains, le film étant bien plus porté sur la psychologie que sur l'action, mais cela fonctionne. Et la rigueur de René Clément, dans la mise en scène, l'impeccable direction d'acteurs fait mouche une fois de plus. Un film atypique, pas un monument du 7e art, mais une pierre de plus dans la filmo traitant de la seconde guerre mondiale au cinéma, ici sous un angle assez peu vu.

Vu sur le DVD sorti chez Gaumont en 2010. Une belle restauration, où seules les scènes tirées d'images d'archives sont un cran en dessous. La copie est propre, les contrastes soignés, le son clair. Un docu de 50' s'attarde sur René Clément, mais je ne l'ai pas encore vu. Dispo également en Bluray.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Re: Les maudits - René Clément - 1947

Message par Manolito »

René Clément émerge en réalisateur de fiction au lendemain de la seconde guerre mondiale, et il signe trois premiers films totalement liés à cette thématique, avec "La bataille du rail", "Le père tranquille" et "Les maudits".

"Les maudits" qui est un film étonnant en ce qu'il louvoie entre plusieurs genres : film de guerre et Film Noir, notamment. Et il échappe habilement à la monotonie qui menace un huis-clos sous-marin. Certes, la description de ces maudits ne fait pas dans la dentelle (militaire prussien, SS "tordu" (il emmène dans ses bagages son mignon de service...), collabo français veule et écrivant dans la presse tendance délatrice...)... Tout cela nous paraît schématique, mais la qualité de l'interprétation et de la mise en scène, l'évolution intéressante de l'histoire (les nazis partant dans le sous-marin sont pour la plupart convaincus que la guerre n'est pas perdue), l'absurdité de cette odyssée pathétique redent vraiment "Les maudits" un film intéressant, bien fait, bien joué, à la progression réussie.

Vu sur ciné + replay, copie sd 1.33 16/9
igorfx

Message par igorfx »

Je suis totalement d'accord avec Manolito, le film est très intéressant avec de très bons acteurs dont Henri Vidal, mort relativement jeune en 1960 mais qui était une "star" de l'après-guerre. En effet, le huis-clos est très maitrisé et la photo très belle, bref que du bon :wink:

A noter également les vues sous-marines du sous-marin plongeant et émergeant. Est-ce qu'elles ont été faite pour le film ou n'est-ce que des images d'archives ? Allez savoir.
fiend41

Message par fiend41 »

j'ai adoré la 2eme excursion. ce côté inattendu de débarquer sur une petite route alors qu'on vient de quitter un autre port et surgir là. et l'importateur, excellent, quel bagout ! :lol: . les pensées du médecin sont bienvenues aussi pour entendre ce qu'il en ressent.

dans une autre vie j'ai été pompier pour un sous-marin nucléaire, donc cet univers m'a souvent intrigué par la psychologie des membres d'équipage. certes ici ce n'est pas le fonds de l'histoire mais leurs dérives sont aussi à signaler entre abrutissement et mutinerie. et ce final bien délirant quand même. un tel film existe t'il en remake ?
Répondre