Meme enthousiasme qu’Arioch.
Quand j’etais mioche, la cours de recre etait divise en « DC » et « Marvel » d’un point de vue comics americain (les batailles de recres etaient « epiques »

). J’etais resolument « DC » pour ma part.
J’obtenais mes doses de heros made in USA via les editions allemandes (EHAPA Verlag) avec Superman, Batman, The Flash, Wonder Woman, Atom, Justice League, Superboy, Aquaman, etc.
Parmi tous les heros, GL etait une serie avec laquelle j’avais de GROS problemes. L’univers etait TRES psychedelique, le graphisme inquietant, les personnages pas tres « nets », les aventures de GL se passent en majorite dans l’espace, ou il affronte creatures et civilisations extra-terrestres, et l’atmosphere etait souvent assez cauchemardesque pour le moindre.
En fait, si Superman etait la « lumiere », Batman les « tenebres », Green Lantern etait quelque part la « Lumiere noire ». Une serie ou je dirais que quelques auteurs se sont resolument « laches ». Une serie ou la « lanterne » en question avait essentiellement une fonction « magique », et ou, a peu de choses pres, TOUT etait possible (le hero controllant sa bague par la pensee, et la bague materialisant ses pensee

, la lanterne n’est au fond qu’un (re-)chargeur de la bague). Bref, la seule limite est l’imagination du hero (et des scenaristes

).
Bilan perso, une serie que je n’ai pratiquement pas suivie, une chose que je regrette amerement depuis.
D’autres personnages de l’univers DC accompagnaient souvent GL a l’epoque ; notamment Green Arrow (les gouts et—surtout—les couleurs, hein ?

) et XXXX. Les duos / trios formes etaient egalement assez atypiques je pense. GA possedait une conscience « sociale » (voire ecologique) assez poussee, voire un tantinet trop par moment (a l’epoque, il me semblait qu’il fleurtait presque avec l’eco-terrorisme

). Black Canary par contre, ne m’a jamais reellement convaincu...

. Faut dire que sa tenue en bas-resilles noirs, son deguisement (essentiellement une perruque

) me laissait un peu sur ma faim.
M’enfin, j’etais mioche, alors les bas-resilles c’etais PAS ENCORE mon truc...

Maintenant, ce cote femme fatale (perruque incluse) et fringues noires m’attireraient plus que les deux couill... en collants verts

!!!.
Au passage, GL me fesait penser au perso Jack O’ Lantern (pour le nom sans doute, car je connais pas plus que ca), personnage avec qui il partagera au moins une aventure dans la serie des Super Friends (oui, je sais, je fesais VRAIMENT tout en DC a l'epoque

).
Bref, un film que j’attends avec impatience, meme si je suis pas « super »-convaincu par le choix de Campbell en real, je l’aime bien, mais il reste tres « terre-a-terre », alors que GL hante les immensites du cosmos...

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.