Frankenstein 90 (1984) - Alain Jessua

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin

Frankenstein 90 (1984) - Alain Jessua

Message par arioch »

J'ouvres le sujet de discussion liés a la critique DVD de Francis Barbier.
(Dorénavant, un sujet sera créé en liaison avec les critiques si le film n'en a pas encore un déjà dédié dans le Forum).

Le texte de Francis : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1177
Jérôme

Message par Jérôme »

vu il y a très longtemps, très mauvais souvenir.

la critique de Francis ne m'a donné envie de m'y replonger même si c'était intéressant à lire.
Sa place est dans un Blu-Ray !
vincent

Message par vincent »

j'ai le Film en DVD ... et le plus drole c'est que mon colis avait ete ouvert (par la poste je suppose car pas mal de chose que j'attendais a cette periode ont disparue)...

mais celuil la ne devait pas plaire as mon postier ...

et meme si je suis pas mega fan je trouve toujours ce film assez sympa .
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Excellent souvenir que ce bijou (assez nanar tout de même) du grand Jessua ("Traitement de choc" tout de même !!!)

avec un duo étonnant Mitchell / Rochefort et le délice (corporel) de la belle Fiona Gélin....

Image

A quand le DVD Z2 ????? d'ailleurs...

:wink:
celia0

Message par celia0 »

L'affiche française a de la gueule!
La tête de Rochefort sur l'affiche me faisait peur étant petit.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'ai le souvenir de m'etre précipité en salles pour le voir (j'ai meme gardé religieusement mon ticket de cinéma :D ) parce qu'il s'agissait d'un film français avec des SFX tout partout!
Ouieouieouie après le visionnage :? . Et à la revoyure au DVD, c ene fut guère mieux meme si avec le recul on peut replacer le film dans son contexte et dans la carrière de l'auteur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
igorfx

Message par igorfx »

c'est étonnant quand même qu'il existe un DVD Zone 1 pour ce film tombé rapidement aux oubliettes de par chez nous...
C'est censé être de l'"Eurotrash" :D
Jerry Lewis

Un DVD Z1 d'ailleurs du film existe...... avec cette jaquette alternative....

Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Euh ? Oui ben, c'est la jaquette du Z1, quoi ! J'ai l'impression que tu as un peu merdé sur ce coup ! :D
Jerry Lewis, coucou, allo ! :D
"Fuck The World", Rambo
Jerry Lewis

Bon.. ben j'vais m'coucher !!!!!

Mais c'est vrai qu'en trouvant cette jaquette du Z1,.... ca m'a tilté comme je ne la connaissais pas....

oops..... :o
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Moi, je le trouve plutôt sympa ce "Frankenstein 90" ! Ce n'est pas une pantalonnade vulgaire ou idiote. Evidemment, Jessua n'est pas un grand cinéaste marrant, on ne s'éclate pas du début à la fin. Mais il y a une tendresse et un charme plaisant dans cette restitution de la mythologie de Frankenstein. Le monstre a rarement été aussi proche de celui du roman d'ailleurs : doux, articulé, intelligent, mais aussi incapable de mesurer sa force. Mitchell n'est pas un grand comédien, c'est le moins qu'on puisse dire, mais Rochefort a été idéalement choisi pour cette comédie en demi-teinte, un peu mélancolique. Sympa !

"Frankenstein 90" passe en ce moment sur cinefx dans une très bonne copie 1.66...
orco

Re: Frankenstein 90 (1984) - Alain Jessua

Message par orco »

J'affectionnais particulièrement ce film étant gamin et je ne l'avais pas revu depuis. J'avais un peu peur du revisionnage mais finalement je l'ai revu avec plaisir. C'est loin d'être le meilleur Jessua et malgré des lourdeurs, il y a là une certaine tendresse et une poésie indéniable. Après, le côté madeleine de Proust fait que je ne dois pas être très objectif sur ce film. :roll:

Pour l'anecdote : on peut reconnaitre Marc Lavoine à la fin sous les traits d'un androide. :mrgreen:
Alex W

Message par Alex W »

Voici un nanar franchouillard bien sympathique que nous offre Alain Jessua en ce début des années 80. "Frankenstein 90" est une relecture très libre du chef d'œuvre de Mary Shelley. C'est aussi et surtout l'une des rares incursions du cinéma hexagonal dans le fantastique d'autant plus rare qu'à l'époque de telles entreprises frisaient le néant. Bien entendu "Frankenstein 90" n'est pas un chef d'œuvre de la comédie, il aurai même de serieuses tendances potaches, mais il mérite largement d'être vu tant pour l'interprétation d'Eddy Mitchell qui est totalement désinvolte et décontractée, ce qui confère au monstre de Frankenstein une dimension tendre et attachante. Déjà que pour moi le Monstre de Frankenstein est avec le zombie ma créature du bestiaire fantastique préférée, je ne pouvais pas être plus heureux. Mais ce film ne serait sans doute pas non plus si sympa sans la présence du grand Jean Rochefort campant un savant roublard et paternaliste. Des scènes assez intéressantes comme la découverte du monstre quand à ce qu'il est réellement en allant voir un film de Frankenstein. La mise en scène est certes d'un classicisme d'époque, mais le film recèle de moment tellement déjantés que l'on ne peut pas le détester. Une comédie un peu Z comme on en a peu vu dans nos contrées. A découvrir !
orco

Message par orco »

Alex W a écrit :en allant voir un film de Frankenstein
avec Maurice Tarloff :D
manuma

Message par manuma »

Me souviens juste que ce film fut ma première location VHS en solo, chez Conforama. :D
Répondre