Pontypool de Bruce McDonald (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Pontypool de Bruce McDonald (2009)

Message par Dragonball »

Pontypool (2009)

Image
Un soir, un petite radio local de la ville cannadienne de Pontypool s'aperçoit que quelque chose ne semble pas tourner rond dans la petite bourgade. Alors la tension semble de plus en plus lourde à l'extérieur, la peur monte peu à peu au sein du staff de la radio, se trouvant dans les sous sol d'une petite église abandonnée.
Spoilers.

A la trame ultra classique de l'invasion de zombie/Infecté, le film de Bruce McDonalajoute un élément pour le moins orginal : Le virus transformant les êtres humains en excités aux tendances homicides se transmet ici par ...... l'anglais ! )8

Il en résulte un film assez étrange et qui désorientera probablement les fans habituels de ce type de film.

L'action y est en effet très lente, se déroulant principalement en huit clos et presque uniquement basé sur les dialogues durant une bonne moitié du métrage. Et si la dernière partie du film voit enfin apparaitre quelques infectés, on reste bien loin des courses poursuite effrainnées des habituels films de zombies.

Le film n'en est pas pour autant dépourvu de tension, loin de là, et l'originalité du mode de transmission du virus permet le developpement de quelques scènes assez interressantes, même si elles paraitront parfois assez cocasse pour nous, les personnes se mettant par exemple à un moment à parler en français assez inconpréhenssible afin d'empécher le virus de se répandre ! :mrgreen:

En résumé, Pontypool s'avère donc être un film assez sobre, carré et surtout psychologique, mais au pitch assez interessant pour captiver le spectateur et réservant tout de même quelques bon moment de flippe ! :)

Bref, à découvrir ! :)
bluesoul

Re: Pontypool de Bruce McDonald (2009)

Message par bluesoul »

Pitch interessant, mais qui semble (en partie en tout cas) avoir ete battu au poteau par un episode de la serie The New Twilight Zone (1985) / La 5eme Dimension (sur La5 :D ); l'episode "Need to know", qui mettait en scene un homme enquetant sur une epidemie de folie furieuse dans une petite ville de campagne. En fait, un homme revenu d'un voyage TRES exotique (Himalaya, Tibet, Shangri-La??) a decouvert le secret du l'univers / la vie(?), qui (1) l'a rendu dingue, et (2) rend dingue toute autre personne qui l'apprend. :shock:

Le final, est une course pour l'empecher de l'annoncer a tous via les ondes de la radio locale.

Me disais que ca ferait un pitch terrible pour un film! :-D :-D :-D Mais bon, les histoires originales se font rare, non? :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
rusty james

Message par rusty james »

Il y a eu aussi The signal dans le genre qui n'est pas un vrai film de zombie au sens strict du terme. La thématique est vraiment pas mal foutu, et l'idée du virus intéressante, mais à cause d'elle quelque part (et du budget peut-être) ce n'est pas un vrai bon film de cinéma. Trop de parlotte. Reste que c'est quand même un film pas con et qui fait preuve d'une certaine originalité... Comptez pas sur moi pour le revoir une deuxième fois ceci dit :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est quand même très bancal et parfois imbitable comme scénario. Après une première partie bien flippante, le réal part sur une histoire de virus assez abracadabrante et fini par s'embrouiller totalement et par raconter n'importe quoi. Voir la scène à la fin du générique. Alors peut être qu'il était lui même contaminer à la fin. C'est dommage car le film partait sur de super bonnes bases.
farlane

Message par farlane »

Superfly a écrit :C'est quand même très bancal et parfois imbitable comme scénario. Après une première partie bien flippante, le réal part sur une histoire de virus assez abracadabrante et fini par s'embrouiller totalement et par raconter n'importe quoi. Voir la scène à la fin du générique. Alors peut être qu'il était lui même contaminer à la fin. C'est dommage car le film partait sur de super bonnes bases.
C'est clair que ça part totalement en couille dans la seconde partie. On a l'impression que le scénario a été écrit par un gosse qui tente de faire passer (très maladroitement) un message extrèmement puéril (du type "Faites l'amour pas la guerre"...)
J'ai été vraiment frustré par ce film.
antropophagus

Message par antropophagus »

Oui ça commence bien, les acteurs sont bons (quelle gueule ce Stephen McHattie !), l’ambiance mystérieuse et le déroulé assez lent fait fortement penser à du John Carpenter, mais comme dit plus haut après un début intéressant l’histoire s’embourbe vers quelque chose d’assez peu compréhensible et même ridicule parfois (les dialogues en français §£ ), les moments de tension tombent à plat et me concernant j’ai progressivement décroché jusqu’à bailler dans la dernière partie, et le final est lui aussi bien décevant. Pas nul pour autant mais ne mérite pas la bonne réputation dont il a profité jusqu’ici...
Man-eater
rusty james

Message par rusty james »

On a l'impression que le scénario a été écrit par un gosse qui tente de faire passer (très maladroitement) un message extrèmement puéril (du type "Faites l'amour pas la guerre"...)
Pas du tout ressenti ça. Par contre je reviens dessus parce qu'en regardant cet excellent documentaire :

Image

ça m'a fait de suite penser à PontyPool et sa thématique. Y'a un côté très psychanalytique / philosophique dans le film qui va puiser à l'essence du fantastique de manière originale ! (les objets inanimés qui prennent vie en gros et leur mystère). Ca fait un peu pompeux ce que je dis mais vraiment pour ça le film est largement au-dessus de la moyenne. Après dans sa concrétisation c'est malheureusement beaucoup moins excitant...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'ai pour ma part beaucoup apprécié Pontypool. Il y a effectivement un découpage assez clair entre première et seconde partie, et je mentirai en disant que ce n'est pas curieux. Reste que j'ai complètement adhéré du début à la fin...

Attention, spoiler...

La première partie va pour moi bien au-delà de ce qu'on peut attendre d'une petite série B. C'est tout d'abord une mise en scène absolument parfaite de l'univers radiophonique américain. Une manière de montrer l'envers du décors que je n'avais jamais vu aussi bien faite depuis Play Misty For Me. Stephen McHattie est complètement énorme dans le rôle de l'animateur arrogant, jouant avec les mots et sa directrice de programmation, s'amusant du fait qu'il n'est qu'une voix et que tout chez lui, peut aller à l'encontre de ce qu'il raconte. Il est un professionnel, lequel sera rapidement dérouté par des faits étranges. On découvre alors les limites du bonhomme et peu à peu, l'émotionnel vient troubler l'homme de radio et d'expérience.
J'ai vraiment été bluffé par cette première portion et j'ai ressenti ce que Stephen King peut décrire dans ses romans lorsqu'il parle (dans chaque bouquin) de ces petites radios locales qu'on chérit parce qu'elles sont portées par une voix, une style, une vraie personnalité dans laquelle se fondent des réflexions réelles ou fictionnelles...
Durant cette première partie, on imagine qu'il y a là un propos sur la désinformation. C'est du reste le cas mais la seconde portion de métrage parvient tout le même à prendre le spectateur à contre-pied. Oui il y a manipulation, mais pas celle que l'on imaginait. L'information était bien réelle mais elle n'en a pas moins des conséquences terribles. La seconde partie est ici purement métaphorique, évoquant l'intoxication dont sont victimes les hommes par le biais des médias. L'information frelaté et sur-abondante perverti l'homme, le détruit. Bien barré il est vrai, cette partie n'en est pas moins intelligente et foutrement bien mise en scène. Georgina Reilly s'explosant la tête sur une vitre ne peut laisser indifférente, de même que l'inquiétude ressentie par les héros, prisonniers de leur studio d'enregistrement... Sur le plan de l'horreur, ça fonctionne à mes yeux. Sur le plan du discours, c'est juste énorme. Encore faut-il voir le film en VO parce qu'en VF, cette seconde portion de métrage ne peut pas être comprise ! C'est étonnant mais il est là question de jeux-de-mots franco-anglophones et d'une perversion de la langue anglaise. Le film est Canadien et cela a son importance. On y découvre en première partie les média américain (anglophones) dans tout ce qu'ils ont de pervers, de grave, le ton horriblement froid face aux drames en cours. C'est de cette langue (et de l'information anglosaxone que provient le "mal") et c'est pourquoi les héros se rattachent à quelques chose de plus "francophone", quelque chose de peut être plus riche, plus précis, dans lequel les mots trouvent un sens. Honnêtement j'ai beaucoup aimé le discours. C'est parfois un peu maladroit dans la mise en scène et le Prof n'est pas génial en terme de jeu, mais c'est pas si souvent qu'on tombe sur un film intelligent, une série B avec un vrai propos et un acteur principal aussi juste.

Bref, beaucoup aimé, l'une des meilleures surprise de cette année pour moi.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Au fait, quelqu'un a essayé de mater le film en VF ? :mrgreen:
farlane

Message par farlane »

Dragonball a écrit :Au fait, quelqu'un a essayé de mater le film en VF ? :mrgreen:
Oui moi :oops: (alors qu'habituellement je fais toujours le choix de la vo)
Et après le propos de Madxav, j'avoue vraiment le regretter...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dès le début du film, il y a une voix-off qui explique en VO un jeu-de-mot, une coïncidance curieuse qui donne son titre au film. Ca joue déjà sur la langue anglais / français mais ça doit pouvoir être traduit parce qu'on t'explique le truc, on décortique et on te dit "en anglais ça fait ça" et "en français ça donne ça".
Mais une bonne part de la seconde partie continue sur cette lancée, joue avec les langues, l'emploie d'un français maladroit et celui de l'anglais. On a des faux-amis ou des jeux de mots et là, rien n'est plus expliqué (heureusement !). Là, clairement, c'est juste intraduisible en français et il est évident que toute une partie du charme et de la logique du film passe à la trappe.
Après je ne dis pas que la seconde partie est parfaite, il y a quelques maladresses et je suis toujours sceptique face au jeu du toubib. Mais c'est quand même bien souvent de haute volée en terme de dialogues et, justement puisque c'est le sujet du film, de manipulations des langues et d’ambiguïté dans les termes...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
savoy1

Message par savoy1 »

A peine disponible en nos contrées, le film se voit déjà programmé sur Arte. Ce sera le jeudi 7 avril à 0h25
Romain

Message par Romain »

Je viens de tomber dessus et je regrette d'avoir loupé le début! :shock:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Excellente surprise!

j'ai accroché" du début à la fin. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, de voir un film basé sur un endroit, sur 4 personnes pendant 96 minutes, la scénario tient vraiment bien le pavé pendant tout ce temps. Des dialogues superbes (l'ouverture est assez :shock: et démontre des qualités évidentes d'écriture. Acteurs convaincants, montée en puissance du suspense et un choix de narration original eu égard au sujet. On ne voit quasiment pas les "infectés" (tant mieux) et le seul exemple réellement donné (la jeune femme qui se cogne contre la vitre) est amusant au début, mais graduellement dérangeante.Bien vu.
En plus, c'est intelligent dans le choix des métiers vu le sujet, avec utilisation des spécificités canadiennes (et pan sur le bec des anglais au passage!), double langage - voire triple-, avec la liberté de ton en sus, comme une réflexion sur le langage propre... non, franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une série B intelligente. Vu le budget initial, ça tient du miracle.
Ca m'a un peu fait penser à du Carpenter dans l'utilisation du cadre et l'irruption des personnages dans son intérieur. probablement une influence de Stevie Wayne.
Très recommandé!

le BD Opening offre une piste vo LPCM 5.1 assez sobre mais efficace sur les effets sonores. dommage qu'il n'y ait aucun bonus hormis le film annonce. Et le visuel s'avère une très belle réussite : les premiers plans de S. McHattie dans le véhicule sont spectaculaires de finesse dans le détail.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
san

Message par san »

Ce film, j'avais lu bcp de choses dessus, comme quoi c'était énorme etc! !!La jacquette :shock: nous vends le film comme étant un chef d'oeuvre du fantastique! !!!

Au final, faut juste savoir, que ça parle pendant une heure, dans cette station de radio! !Et là, ça fait mal...un film bavard, à la réputation usurpée! !!voilà mon avis
Répondre