
Après le terrible Tras El Cristal (Prison de Cristal) et 99,9 , Villaronga prolonge ses thématiques du mécanisme du passé, de la violence et de la vengeance en donnant un film morbide et absolument passionnant.
Un scénario touffu, complexe qui mêle à la fois une violence éruptive (le meurtre du petit garçon au début est d'une sauvagerie inattendue, surtout aussi du au fait qu'il est perpétré par un autre enfant), avec des scarifications et un meurtre à la hache. Avec une thématique sur l'ambiguité de la religion, du message religieux, la notion de péché et la proximité de la mort qui plane sur le destin des trois personnages. De manière assez inextricable, chacun vivant l'ombre des deux morts de leur enfance comme une mauvaise engeance. Ramallo a versé dans la délinquance et en lachant à la tete des autres la violence de ses pensées. Tur, déjà bien nourri de religion par sa mère, prie avant de penser mourir de la maladie et va jusqu'à se scarifier afin de chasser les pensées qu'il possède envers Ramallo. Francisca se sacrifie afin de s'oublier. Ceci au milieu d'un sanatorium où les morts se succèdent à la souffrance généralisée.
Un final assez violent et brutal, qui agit comme
Spoiler : :
Plastiquement élégant, d'une richesse visuelle évidente, El Mar ( = la Mer, lieu où seul le silence et la paix peuvent être trouvés) se distingue sans problème de la production espagnole récente. pas spécialement facile d'accès, brutal, il est simplement l'un des meilleurs métrages espagnols de ces 20 dernières années!
Vu sur le DVD Z1 Américian de chez Picture This!
1,85:1 et 16/9e
1h47
version originale catalane avec sta et st espagnols
5.1 enveloppant sur l'ensemble des canaux. Et qui rend particulièrment bien hommage à une musique envoutante de Javier Navarrete
film annonce + 8 autres du catalogue de l'éditeur américian.
Film Annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=oX-sfWejLCs
Vivement recommandé!