Autoreji / Outrage (2010) - Takeshi Kitano

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Autoreji / Outrage (2010) - Takeshi Kitano

Message par bluesoul »

a.k.a. Outrage
Resume d'apres Yahoo Movies Japan; euh...des yakuzas, de la violence (verbale et physique), euh, Takeshi Kitano (je deconne pas, aucun resume de l'histoire, visiblement ca se suffit a soi-meme) :mrgreen: .

La BA est plus "parlante" (insultes a gogo). 8) 8))
http://www.youtube.com/watch?v=cbR59haFoxk
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
arioch
Site Admin

Re: Autoreji (2010) - Takeshi Kitano

Message par arioch »

Projection à Cannes ces jours-ci. Le film est dans le giron de Metropolitan qui devrait le sortir d'ici à la fin de l'année dans les salles sous le titre OUTRAGE.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Après quelques dérives dans le territoire de l'Art et Essai, Kitano revient au cinéma de yakuza avec un film extrêmement âpre et dur, peut-être son plus violent. Ici personne n'est tenté par la poésie ou la peinture. Des gangs se disputent un territoire au cours d'une guerre au cours de laquelle, derrière de prétendues histoires d'honneur et de respect, ne se cache qu'un noeud d'intrigues et d'intimidations, avec des mises à mort et des tortures toutes plus brutales les unes que les autres - le meurtre avec la corde, le dentiste... Celui qui vit par le flingue meurt par le flingue. Le seul avenir du gangster est une mort infâme et humiliante.

La mise en scène est toujours acérée et précise, l'humour encore présent, mais vraiment très froid et très noir... J'avoue quand même avoir été rebuté au bout d'un moment par cette accumulation de brutalité, de gangsters qui se tapent dessus. A un moment, on ne sait même plus qui agresse qui et j'ai été un peu largué. Je n'ai donc pas trop accroché à l'arrivée.
bluesoul

Message par bluesoul »

De mon cote, j'avoue m'etre deballone devant les (majoritairement) mauvaises critiques publiques de l'epoque. (La tendance s'est un poil inversee entre-temps apparemment).

La violence revenait souvent sur le tapis, mais aussi (apparemment les afficionados de Takeshi) le cote tourne-en-rond du monde des Yakuzas de Kitano...Des Yakuzas qui massacrent des Yakuzas qui ont massacre des Yakuzas...

Bizarrement, a l'epoque, pour vendre le metrage, on essayait un parallele (assez risque) avec les politiques nippons :D On reprenait notamment l'affiche (nipponne-celle avec les visages des quelques personnages principaux) et y fesait figurer les tenors de la politique du moment... :roll: Pas sur du resultat de la campagne marketing...

M'enfin, je me reserve pour la location (c'est moins cher que le cinoche).

P.S. Anecdocte; au retour de Harry Potter aujourd'hui, ma femme et moi on a failli se faire accrocher par une grosse cylindree a un carrefour, remplis de mecs avec des lunettes noires, des fringues a deux balles et des tronches a mettre des sacs sur leurs tetes. Quelque'un sait si Kitano tourne en ce moment, ou c'est notre quartier qui part en c...lle?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce n'est pas idiot de rapprocher "Outrage" du monde politique ; en fait, c'est vraiment une histoire qui peut se transposer dans tous les milieux où se nouent des rapports de pouvoir et de hiérarchie. Je précise que je l'ai avec des amis qui ont bien aimé. Mais bon, moi je n'ai pas accroché...
Shinji

Message par Shinji »

On comprend facilement pourquoi ceux qui parmi l'intelligentsia apprécient d'habitude Kitano ont été rebuté par l'extrémisme "outrageant" de ce film. Commercial en ce qu'il comblera ceux qui recherchent la violence à l'écran, on retrouve néanmoins des thèmes et quelques gimmicks qui n'échapperont pas aux fans, mais ça reste très discret...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Comme le résume bien Manolito un enchainement continu de coup de pied, poing dans la gueule. Une succession ininterrompue de meurtre sommaire et quand les flingues et les couteaux ne suffissent pas, on y va directement à la grenade (très drôle dans le 5.1 hors champs tandis que Bit Takeshi est aux toilettes :lol: )

Bref vous l'aurez compris on nage bien dans du Kitano pur jus, reste que le côté poétique, humoristique est très limité (a par les embrouille de cette ambassadeur Africain) c'est noir, très noir, beaucoup trop par moments.
Beat Takeshi a décider une nouvelle fois de se foutre de la gueule des Yakuzas, il a fait le tour du sujet et en rajoute une dernier couche histoire de définitivement tourné la page.
D'ailleurs il le résume très bien dans une petit intro disponible sur le BR, en gros on lui demande depuis des années de nous refaire encore une fois un film sur la mafia Nipponne, alors il s'est lâché. Il le dis clairement il a monté son film comme un mangaka, les casses se suivent et ont passe d'une séquence explosive a l'autre....

Du coup le film ne sera pas du goûts de tous (on m'a dis que s'était le pire spectacle qu'on est vu sur un écran). Pour moi Kitano s'est clairement le Carpenter Japonais, son film est bancale, mais dans le même temps je le trouve hyper généreux il y va, il n'a pas peur de se prendre une grosse manchette, il dis clairement vous en voulez ??? Et bien voilà.

Un film a l'opposé de ceux qui ont pu voir : l'Ete de Kikujiro, Kids Return, Jugatsu ou bien Brother, mais s'est tant mieux en même temps s'est différent tout en traitant une nouvelle sur le même thème.

Pour ceux qui voudrait tout de même lui donner sa chance il est en se moment sur amazon.fr a moitié prix (12€ le BR). Mais je ne serais conseiller de le voir avant de se ruer dessus de peur d'être fortement déçu :D

Image

Dernière remise a jours 16:54 le 12/01/12
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Retour en force du Kitano que j'adore pour moi, celui du film de yakuzas ! Saoûlé depuis quelques films par ses problèmes de nombril, c'est avec désillusion que je me suis mis à celui-là après les avis mitigés lus ici ou là...

Eh bien, je vais aller à contre-courant, j'ai adoré ce film, du Kitano pur jus, violent et nihiliste, mais avec de l'humour tout de même (noir, hein , comme déjà dit). C'est vrai que le film est très violent, m'enfin "Sonatine", "hana-Bi", "Violent Cop" ou encore "Aniki" n'y allaient pas avec le dos de la cuillère ! Je ne trouve pas celui-ci particulièrement pire sur ce terrain là, surtout que le côté émotionnel est tout de même moins présent, les persos étant tous antipathiques et sans relief psychologique appuyé.

Un gros manga, c'est ça, avec de la classe, des mises à morts sanglantes et de l'humour cinglant, le tout dans un "Kitano-style" qui fait plaisir à retrouver !!
Répondre