Quartier lointain - Sam Garbarski - 2010

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Quartier lointain - Sam Garbarski - 2010

Message par Manolito »

Une adaptation d'une bande dessinée japonaise, mais made in France, sortie il y a une semaine sans faire grand bruit, mais chroniqué sur devildead :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... r-lointain
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Quartier lointain - Sam Garbarski - 2010

Message par Dragonball »

Je pose les yeux sur la chronique et je tombe sur ça :
Dommage pour un film intéressant, loin d’être parfait certes, mais rafraîchissant dans le paysage fantastique français, à ce point gavé de meutes et de hordes, qu’il n’en finit plus de crever la gueule ouverte.
C'est bien il est punchy le petit nouveau ! :mrgreen:

Sympathique chronique en tout cas, mais qui donne cependant plus envie de découvrir le manga que le film (Enfin ça c'est pas la faute du chroniqueur évidement !).

Bien que ne connaissant pas du tout le magna japonais, et étant conscient de l'originalité et du challenge représenté par une telle adaptation (Le courage des producteurs et du réal peuvent être salué !), je sais pas, mais, outre les divers scories du film noté dans la chronique, le simple fait de savoir que le héros était à la base un simple employé de bureau et qu'en gros, en France, on en a fait, évidement, un artiste (Et encore, heureusement qu'il n'est pas devenu un directeur de communication ou un publicitaire !), ça me braque !

A croire qu'en France on a vraiment un problème avec le prolétariat ! (Au sens large évidement !)
Machet

Message par Machet »

Le manga de Jirô Taniguchi est un chef d'oeuvre. C'est d'une sensibilité incroyable, et ça cristallise une forme de fantasme collectif (revivre son enfance avec nos facultés et expériences d'adultes, et tenter d'y régler quelques comptes). Je serai curieux de voir cette adaptation française, probablement à la télé donc...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Machet a écrit :Le manga de Jirô Taniguchi est un chef d'oeuvre.
En effet.
Si le film n'est pas à la hauteur du modèle, il en respecte tout de même la finesse psychologique ainsi que le caractère indicible des sentiments évoqués. Bref, je reste d'accord avec l'ensemble de la chronique. Quant au "point noir" - l'employé devenu artiste - j'avoue avoir également été déstabilisée par un parti pris qui - je rassure Dragonball - n'a rien de politique mais devait soutenir quelques digressions "esthétiques". Toutefois, ce choix s'avère dommageable.
Répondre