Harry Potter & The Deathly hallows I - David Yates (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Harry Potter & The Deathly hallows I - David Yates (2010)

Message par Superwonderscope »

"Harry Potter et les Reliques de la Mort " en VF

Sortie donc en deux partie (novembre 2010 et mai 2011) pour l'ultime épisode de la saga Harry Potter.

D'abord annoncé en 3D, Warner vient toutefois de préciser que la première partie (voire la seconde) ne sortiront qu'en 2D, les délais impartis étant trop courts par rapport à la sortie du film.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Harry Potter & The Deathly hallows - David Yates (2010)

Message par Manolito »

Cela a peut-être aussi un rapport avec quelques films 3D récents qui n'ont pas excessivement bien marché, en particulier le film Warner récent "Legend of the Guardians"...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Selon les déclarations du producteur David Heyman :

"En dépit des efforts de tout un chacun, nous n’avons pu convertir le film dans son intégralité en respectant les normes de qualité les plus élevées" (...) "Nous nous refusons à décevoir les fans qui attendent depuis longtemps la conclusion de cette aventure extraordinaire et maintenons donc la date de sortie initialement prévue, le 19 novembre. En accord avec les réalisateurs, nous estimons que c'est la meilleure solution pour offrir au public une nouvelle expérience Harry Potter".

Par contre, il est confirmé que le second volet sera à la fois disponible en 2D et 3D.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Sortie aux USA à la séance de minuit dans a nuit de jeudi à vendredi et record pour la saga : 24 millions de $ de recettes pour cette seule séance (et le 3e meilleur démarrage ever). Les entrées en Belgique (le film est sorti mercredi dernier) sont également du même ordre.
Superwonderscope
DeVilDead Team

... et un total de 61 millions de $ pour le premier jour d'exploitation. 5e meilleur démarrage aux USA.
Superwonderscope
DeVilDead Team

...et 125 millions de $ pour le week end. Meilleur démarrage pour un film de la franchise et qui laisse augurer une seconde partie encore plus réussie en terme de business. reste à savoir comment le fil va sa maintenir, mais il s'agit d'un bond de près de 40% quand au précédent épisode. il semble y avoir une réelle attente du grand public.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Curieusement, le film démarre beaucoup moins bien que le précédent opus (et la France semble etre le seul pays où cela se voit) . 435 000 entrées sur 979 copies (vs 600 000 sur 941 pour le n°6)
Manolito
Site Admin

Re: Harry Potter & The Deathly hallows I - David Yates (2010)

Message par Manolito »

Cette fois-ci, on sort de la routine de l'année scolaire à Poudlard, nos principaux héros séchant l'école pour vivre des aventures dans un monde où, après deux ans de semi-hibernation, les méchants se décident enfin à faire quelque chose.

D'où un film mieux construit que les deux précédents, avec de l'action mieux répartie. Ca commence assez vite et fort avec l'exfiltration de Harry Potter et une bataille aérienne, puis l'expédition dans le ministère est intéressante... Et puis le film ralentit, ralentit... Jusqu'à adopter un rythme très lent, non seulement dans ses péripéties, mais aussi dans sa mise en scène.

Ceux qui trouvent que ces salauds de jeunes ne sont capables que de regarder des films avec des plans de 4/6 de secondes en seront pour leurs frais. Harry Potter vire carrément contemplatif, bressono-Tarkovskien dans des scènes d'attente intimiste, aux plans fixes longs et aux dialogues récitées sans aucune précipitation !

Ce film brise la routine qui avait alourdit les deux films précédents, la réalisation de David Yates commence enfin à trouver son ton, son ambiance personnelle, tournée vers l'intimisme ; mais presque 2H30, c'est long, vraiment long.

Le final se réveille un peu, avec le retour et le sacrifice d'un personnage qui ne chagrinera pas grand monde. Beaucoup de personnages font leurs retours ou apparaissent, mais la plupart pour une ou deux scènes pas toujours marquantes (Bill Nighy en ministre de la magie intérimaire !). La qualité de la direction artistique, des décors et des effets spéciaux sont on s'en doute tout à fait époustouflants. La photo reste sombre, comme dans les deux précédents volets.

Pas un mauvais film donc, c'est même meilleur que "le prince de sang-mêlé" qui était vraiment l'épisode le plus faible de la saga à mon avis, on attend la suite, mais on a quand même trouvé un peu le temps long...
Fy87

Message par Fy87 »

Il faut dire que les romans sont déjà terriblement bavards. Moi qui suis du genre pas patient, j'ai préféré "L'Apprenti Sorcier" qui au moins a le mérite en un film de raconter à peu près la même chose. :lol:
Groovy !
Superwonderscope
DeVilDead Team

2 295 000 entrées en 5 jours, soit le meilleur démarrage de l'année pour un film en France. Il s'est donc largement rattrapé sur le week end.
Mercador

Message par Mercador »

Pour ma part, j'ai adoré alors que j'attendais plus grand chose de la saga après un Prince de sang-mêlé désastreux.

Par contre, mieux vaut avoir lu le bouquin pour apprécier. Ce n'était pas le cas de l'amie qui m'a accompagné et elle s'est copieusement emmerdée.

Comme souligné précédemment le rythme est volontairement lent, l'intrigue se resserrant sur les trois personnages principaux dans un quasi huis-clos pendant les 3/4 du métrage.

A part quelques passages obligés, on est dans l'étude de caractère et la mise en scène est réduite au strict minimum. A se demander si David Yates ne cherche pas à rendre hommage à Jacques Rivette. )8

Je blague mais j'ai vraiment trouvé ça très bien. C'est pour moi le meilleur opus de la sage derrière Le prisonnier d'Azkaban. Hâte de voir la 2ème partie l'été prochain.
bluesoul

Message par bluesoul »

Quelques notes en diagonale et a la va-vite, parce que HP, je maitrise pas assez pour faire des differenciations et des paralleles.

Vu aujourd'hui avec Mme Bluesoul, bien accroche. C'est sombre, noir, limite cafardeux(!). Bizarrement, je trouve que le "noir" va le mieux a la saga. L'histoire se passe plutot bien, et on ne s'est pas emm...

Par contre, ce qui m'a un peu frustre, c'est qu'on voit venir la fin de la serie, et que le recit commence a boucler toutes ses boucles, resserer son intrigue. C'est bien mais, si on n'est pas (ce qu'on appelle au Japon) un "Potterian" (fan de HP)--comme bibi--on est vite un peu largue entre les noms (a coucher dehors, au passage )8 ), les objects (apparaissant parfois dans les premiers volets), les sous-histoires, les back-grounds, qu'a la fin, bibi n'a plus essaye de "suivre" le recit, pour plutot le "subir". Mais bon, je ne boude pas mon plaisir.

Ah oui, au passage, il faut vraiment que la deuxieme partie boucle la saga, parce que ca commence quand meme mechamment a se voir que les acteurs n'ont plus l'age de leurs persos depuis belle lurette! :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Pareil pour ma part, beaucoup apprécié ces reliques de la mort (part 1). Les choix artistiques de David Yates se précisent au fur et à mesure des films. Et la direction choisie (que j'apprécie depuis le 5) me paraissent de plus en plus intéressants. Contrairement à Manolito, j'ai bien apprécié HP6, sur le caractère transitoire et préparatif du final.
Les remarques faites ci-dessus (Tarkovsky, Rivette) sont évocatrices d'une sorte de contemplation visuelle qui tranche radicalement avec les mises en scènes des précédents opus, plus orientés sur une certaine naïveté fantastique. je trouve même cela plutôt gonflé pour un film et saga au budget aussi important. c'est quand même risqué, même si la horde de fans s'apprete à lui faire un triomphe.
C'est très noir. Les touches d'humour qui existaient dans le trio sont totalement évacuées (hormis une scène de retrouvaille), l'action est réduite à la portion congrue. les plans fixes abondent et le récit se concentre sur les interactions & dialogues; Visuellement splendide, une sensation d'isolement et de solitude bien rendue. Henla Bonham Carter me tape toujours autant sur le système, mais les autres sont au top. J'aime bien Tom Felton (Draco malfoy) qui sait apporter une certaine ambiguité dans son personnage.
Et le choix d'Alexandre Desplat pour la partition musciale s'avère là aussi un choix judicieux, c'est la meilleure OST depuis longtemps sur la saga!

SWS dit : XXX

Vu dans la grande salle du Normandie : projection impeccable et un son numérique juste :shock: . On était enveloppé par des effets sonores et musicaux sur tous les canaux!

NB : le film cumule 3 ,738 000 entrées en deux semaine,s avec une très nette décélaration de 52 % sur la seconde semaine. Les spectateurs n'ayant pas lu le roman étaient en effet désarçonnés par le contenu...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le film cumule plus de 4.8 millions d'entrées France et semble continuer sur sa lancée, ne perdant que 23% de ses entrées par rapport à la semaine dernière.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu sur le Blu Ray français qui est tout bonnement époustouflant :shock: son, image, je ne trouve absolument rien à redire. J'ai vraiment été sctoché par la qualité de l'ensemble! (et vu en 2D, bien sûr).

Ayant récemment revu la saga, cette 1e partie reste à mon sens le meilleur épisode. Pas un instant d'ennui pour ma part, et une beauté formelle qui jaillit sur l'écran. La composition des plans est frappante dans son captage de l'infini qui s'offre aux personnages. Un peu comme si le monde de la magie était évacué du propos. C'est très contemplatif et immersif, avec une mise à nu des héros - au propre comme au figuré. L'épisode le plus sombre, indéniablement. Et quelle musique!
Répondre