Stella - Sylvie Verheyde - 2008

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Stella - Sylvie Verheyde - 2008

Message par DPG »

"1977. Stella entre en sixième, dans un grand lycée parisien.
Stella entre dans le monde...
Un nouveau monde, à l'opposé de celui qu'elle connaît.
Presque un miracle.
Elle, elle vit dans un café, un café d'ouvrier, à la frontière de Paris.
Cette rentrée va changer sa vie."

On va pas tourner autour du pot 3 plombes, j'ai tout simplement ADORE ce film. J'en avais vu un bout à l'occasion de la mort de G.Depardieu, une scène toute simple, lui jouant au billard, une petite fille assise le regarde. Personne ne parle, et en fond, "Ti amo" d'Umberto Tozzi sur un vieux transistor. J'avais trouvé ça très beau et eu immediatement envie d'en voir plus. Et c'est un petit bijou.

Un très beau portrait d'enfant, drole, cruel, tendre, parfois dur, mais toujours d'une justesse incroyable et très très attachant. Le casting est très bon, on y croise la trop rare Karole Rocher ds le role de la mère, B.Biolay ds le role du père, qui se revele etre un comedien admirable, avec une vraie gueule de ciné. Guillaume Depardieu ds un second role touchant, sobre, un peu en retrait, très bon. D'autres gens ici ou là. Et la petite fille, incroyable.

La BO est très sympa aussi, plein de vieux standards de variet 70's, et des compos originales qui fonctionnent tout autant pour un autre registre. C'est beau, c'est frais, c'est planant. Je vous en parlerai pt etre pas 3 plombes, vs pouvez jeter un oeil sur le trailer, ça represente bien le film je trouve. Gros coup de coeur de l'année perso, à decouvrir sans hesitation, un des plus beaux films que j'ai vu depuis longtps ! :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
mercredi
DeVilDead Team

Re: Stella - Sylvie Verheyde - 2008

Message par mercredi »

Suivant les conseils de DPG, je me suis rendue en salle afin de visionner un film dont le sujet - l'adolescence - reste objet de suspicions pour moi tant il s'avère banal. En dépit de mes a priori, je dois reconnaître les qualités d'une mise en scène qui, justement, sait se faire oublier au bénéfice des acteurs; très bons; et d'une trame somme toute intéressante. Les personnages secondaires et notamment la mère et la copine du Nord, demeurent particulièrement touchants. Compensée par une très grande humanité, la pauvreté sociale et culturelle des dits protagonistes suscite une certaine mélancolie, voire un sentiment de révolte sans pour autant verser dans le pathos et engendrer quelque pitié. Parfois à la limite du glauque, notre métrage exploite évidemment toute la fraîcheur d'une héroine dont l'expérience serait conforme à celle qui fit entrer la réalisatrice dans l'âge adulte.
Loin d'égaler "Les 400 coups" (beaucoup de thèmes similaires), "Stella" est néanmoins une très bonne surprise.
John-Trent

Message par John-Trent »

Stella est un petit moment de bonheur, tout sonne juste dans ce film. A voir sans hésiter.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Je me joins au concert de louanges,ce film est une très agréable surprise :-D
Tout sonne juste,et les comédiens sont étonnants de naturel :)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un sujet effectivement a priori rabattu que celui-ci de cette ado qui passe au collège, et Sylvie Verheyde n'échappe pas toujours à certains moments attendus du cinéma français sur ce thème - la boum par exemple. Mais le film se démarque par une approche forte du contexte social dans lequel grandit Stella, un milieu très modeste, parfois dur, exposant la fillette à un ramassis d'alcoolos et de marginaux, parfois adorables et sympas, parfois dangereux et violents. Et aussi une approche du contraste entre ce milieu et ceux qu'elle rencontre dans son nouveau lycée. On pense effectivement à Truffaut, pour le côté enjoué, vivant naturel de ce cinéma, qui ne sombre jamais dans l'austérité et l'ennui, et pas trop dans le misérabilisme. Les passages les plus durs sont toujours contrebalancés par la suite par un moment de légèreté et de bonne humeur. Stella prend les coups, mais elle se relève, s'adapte et l'emporte. L'interprétation fait effectivement beaucoup pour le film, en particulier les deux petites actrices principales, drôles et naturelles, qui ont des vraies physiques de pré-ados... Et puis, il est clair qu'on sent le vécu - le pètage de plomb de la prof d'anglais, les vacances dans le Nord... Bref, un joli film, qui mérite le bon accueil reçu à sa sortie en salles...

Vu sur ciné cinéma émotion qui le passe en ce moment, très bonne copie et diffusion 1.78 16/9, vf stéréo (très peu spatialisé, pratiquement du mono ?).
manuma

Message par manuma »

Tout ça mérite bien une petite affiche.

Image

Tout d’abord un p’tit merci à Manolito pour son poste, parce que sans celui-ci j’aurai totalement zappé son passage sur le câble.

Concernant le film lui-même, ben je partage l’enthousiasme de tout le monde ici. J’avais à l'époque été déçu par Un Frère, le premier film de Sylvie Verheyde, mais là, j’avoue qu’elle m’a épaté. Le truc qui fonctionne à plein régime ici, c’est effectivement cette sensation d’expérience vécue, d'authenticité qui se dégage du film. L’intégrité du regard que porte la cinéaste sur ce milieu social culturellement défavorisé joue également beaucoup dans la réussite du film. C’est âpre, mais enrobé de beaucoup de tendresse pour la plupart de ses personnages. Les 3 actrices principales sont en outre épatantes.

Et puis je dois reconnaitre que cette histoire m’est allé droit au cœur aussi parce que j'ai connu cette période tout gosse, que ça m'a rappelé les après-midi / week-ends dans le café que tenait alors ma tante et que le tube El Bimbo, que reprend le film sur une séquence, passait en boucle à la maison à l'époque.
DPG

Message par DPG »

J'avoue que moi "El Bimbo", ça m'a rappellé les fêtes foraines et les auto tamponneuses ! :D :@
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre