Monsieur Ripois - 1954 - René Clément

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Monsieur Ripois - 1954 - René Clément

Message par Manolito »

Image

André Ripois, un jeune français célibataire vivant à Londres, végète dans un poste administratif et séduit sa chef, pour une relation qui le laisser insatisfai. Ce sera le début d'une série de conquêtes...

Après le succès de "Jeux interdits", René Clément se rend à Londres pour tourner "Monsieur Ripois", coproduction entre la France et le Royaume Uni mettant en vedette Gérard Philippe. Il incarne monsieur Ripois, petit employé français, séducteur impénitent, allant de conquête en séduction, chaque nouvelle femme le laissant rapidement sur sa faim et ennuyé. Ayant une estime de lui-même très élevée, plus élevée en tous cas que la valeur que lui reconnaît son entourage, il parvient à ses fins par des tactiques d'auto-dérision, sachant jouer de son charme et solliciter la sympathie et/ou la pitié des femmes qu'il croise.

"Monsieur Ripois" s'inscrit clairement dans une tradition très française, une vision très "roman psychologique" suivant le parcours social et sentimental d'un arriviste un brin mythomane et malhonnête. Le personnage est a priori sympathique, mais plus le métrage avance, plus il nous apparaît comme une canaille sans scrupule, mené par ses lubies et inconstant en tout.

La mise en scène de René Clément est d'une précision et d'une qualité remarquables, le portrait de monsieur Ripois est ciselé avec une grande richesse de détails, net, intelligent et sans bavure. Le rendu de la vie de quotidienne du Londres de l'époque est saisi avec nuance, Ripois étant comme un espèce d'extraterrestre tombé sur cette planète guindée et british, avec son exubérance de Don Juan franchouillard. Le film a ses petites longueurs, le style de Clément a sa froideur, mais "Monsieur Ripois" est certainement un vraiment bon film, un solide représentant de la "qualité française" cinématographique dans ce qu'elle a de meilleure.

Le film semble inédit en dvd en France. Il passe en ce moment sur ciné cinéma classic, dans une très bonne copie 1.33 4/3, en noir et blanc, bande son mono d'origine, certains passages en anglais sous-titré français.
Répondre