
Philippa, une professeur d'anglais dont le mari est mort d'overdose commet un attentat pour tuer le chef d'un réseau de trafiquants de drogue. C'est un échec et quatre innocents sont tués par erreur. La jeune femme est arrêtée par la police et interrogée. Son traducteur s'éprend d'elle...
A sa mort, le réalisateur polonais Kieslowski laissa derrière lui une trilogie de scénario inachevée : paradis, enfer et purgatoire. Seul le premier était réellement terminé, et c'est l'allemand Tom Tykwer, révélé quatre ans avant par le succès surprise de "Cours Lola, Cours" qui a réalisé le film, tourné en Italie et en Allemagne avec au générique les présences de producteurs valorisants comme Sidney Pollack et Anthony Minghella. En vedette, nous trouvons Cate Blanchett, accompagné par l'italo-amaricain Giovanni Ribisi.
Le duo d'acteurs est un excellent choix, Blanchett irradie totalement dans ce personnage à la morale ambigüe, que le film se garde bien de juger. Ici, seuls comptent les interrogations sur la morale, la justice, la corruption, le châtiment et le crime. Il va sans dire que l'auto-justice est ici traitée de façon nettement plus subtile que dans 99 pour cent des films américains sur le même sujet ! La réalisation de Tykwer est tout à fait magnifique, avec un excellent équilibre entre la justesse des scènes intimistes et vision cinématographique grand large de paysage urbains ou ruraux.
Le film choisit de se clore de façon assez énigmatique, avec un plan qui laisse quand même très dubitatif. La passion-fusion entre les deux amants semble ne plus vraiment se rattacher à l'intrigue policière du début, dont beaucoup d'éléments sont d'ailleurs laissés en plan, sans vraiment aboutir. La musique "délicate" signée par Twyker m'a aussi agacé. Un film avec de belles choses, des intentions intéressantes, très abouti sur la forme, mais moins convaincant sur son fond et ses intentions.
Vu sur ciné cinéma émotion qui le passe en ce moment. Copie 1.85 16/9 correcte pour du câble, VM anglaise avec stf. Un DVD français est sorti chez TF1 vidéo.
