A bout portant 2010 Fred Cavayé

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

hitcher

A bout portant 2010 Fred Cavayé

Message par hitcher »

Après le tres sympa "Pour elle", Cavaillé renchéri dans le thriller à la française.
Il semblerait que ce dernier soit plus orienté action que le précédent.

Peut-être une bonne surprise, en tout cas la B.A donne envie.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
hitcher

Re: A bout portant 2010 Fred Cavaillé

Message par hitcher »

Pour la bonne surprise, c'est loupé :(

Il y a des films, où dès les premières images, on sent que ça ne va pas fonctionner.
C'est le cas avec "A Bout Portant".
Certains avaient reproché à "Pour Elle" d'être un peu mou dans l'action.
Cette fois, Cavaillé a tout misé sur le coté "dynamique".
Le problème c'est qu'on a plus l'impression de voir un téléfilm gonflé d'artifices qu'un vrai thriller d'action.
Ce n'est pas en ajoutant une "sauce américaine": musique à la Bourne (omniprésente), un peu de shakicam, et en faisant surjouer les acteurs, qu'on dynamise un film.
La recette, ici, ne prend pas.
Et si l'argument sur lequel toute la communication a été faite (à savoir: un "ride" français entièrement focalisé sur l'action) ne fonctionne pas, il ne reste malheureusement plus grand chose d'une intrigue bourrée de facilités (entre autre: le saut à la Spiderman, l'appli Iphone, etc... :lol: ).
Très grosse déception, surtout venant du réalisateur de Pour Elle.

J'ai lu des avis de spectateurs qui n'avaient pas vu le temps passer, moi j'ai bien senti la longue heure vingt-quatre que dure le film. :|
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Plutôt d'accord avec toi Hitcher,moi aussi j'avais préféré le précédent Cavayé et l'accueil plutôt dythirambique de celui-là me laisse un peu perplexe...pour ma part je ne m'y suis pas vraiment ennuyé (ça a le mérite d'être court) mais entre les performances inégales (Lanvin... :( ),les effets superficiels (petits coups de zoom :) ,utilisation carrément plombante de la musique) et les invraisemblances...

bon en fait y a pas que des avis positifs :oops:

http://lesechosducinema.fr/2010/11/19/a-bout-portant/
Machet

Message par Machet »

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Machet

Message par Machet »

il me semblait bien avoir vu cette affiche quelque part...

Image
Image
hitcher

Message par hitcher »

Machet a écrit :il me semblait bien avoir vu cette affiche quelque part...

Image
Ou bien celle-là:
Image
Image
Et pourtant...
Machet

Message par Machet »

Bien vu. Ça en dit long sur le fait que certaines références sont - j'imagine - envahissantes, appuyant le côté convenu du projet.
Plisken

Re: A bout portant 2010 Fred Cavayé

Message par Plisken »

Ouais bon des mecs qui courent sur une affiche, c'est disons... courant :mrgreen:
Image
DPG

Message par DPG »

Oui, j'ai envie de dire que 95% des affiches actuelles peuvent en rappeler une autre hein si on cherche bien ! :D Et d'ailleurs, il y a deux affiches pour "A bout portant", l'autre montrant Roschdy Zem braquant son flingue.

Bon, sinon le film en lui-même, je vous trouve un brin sévère. J'ai personellement passé un bon moment même si ça reste assez convenu. Disons que le real a clairement opté pour un parti pris "action", misant tout sur le rythme, l'éfficacité. Je trouve que ça fonctionne bien, surtout que le film est assez court (même pas 90mn de mémoire), mais c'est vrai aussi qu'en sortant, il ne reste pas forcément "grand chose" au spectateur... Peut-être qu'un peu moins d'action et un peu plus d'humanité aurait amené au film un meilleur équilibre... Mais je trouve quand même ça sympa, la mise en scène est plutôt bien maitrisée, les acteurs sont bons (j'avais qques réserves sur G.Lellouche, il s'en sort parfaitement), on est clairement face à un bon film, et pas juste un "téléfilm de luxe" comme peuvent l'être bp de polars made in France. Donc ni THE claque, (en même temps, je trouvais déjà "Pour elle" surcoté donc j'attendais pas une merveille de celui là), ni un polar qui révolutionne le genre, mais une sympathique série B qui tient ses promesses pr moi !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
hitcher

Message par hitcher »

DPG a écrit :Bon, sinon le film en lui-même, je vous trouve un brin sévère.
Comme quoi, moi je te trouve bien indulgeant vu les défauts qui s'accumulent sur ce film.
Enfin bon, si t'as passé un bon moment tant mieux, mais j'ai du mal à le comprendre.
Image
Et pourtant...
DPG

Message par DPG »

Tu sais, j'ai moi même beaucoup de mal à comprendre que tout le monde ne pense pas comme moi pour tout, mais petit à petit, avec le temps, je m'habitue ! :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
hitcher

Message par hitcher »

DPG a écrit :Tu sais, j'ai moi même beaucoup de mal à comprendre que tout le monde ne pense pas comme moi pour tout, mais petit à petit, avec le temps, je m'habitue ! :D :wink:
Merci, tres drôle :mrgreen:
Plus sérieusement, j'aime pas Blade Runner (je l'ai vu plusieurs fois, mais rien à faire il ne me parle pas) pourtant je comprends aisément qu'on puisse l'apprécier.
Si on fait une analogie avec la bouffe: j'aime pas le caviar, mais je comprends que d'autres puissent aimer.
Pour A bout Portant, l'analogie bouffe ça serait plutôt:
on va vous servir du foie gras du Périgord (dans ce cas précis= un film tendu super efficace), et au final tu te retrouves avec une pauvre tranche de pâté en boite Olida périmée dans ton assiette :D
Si tu te régale avec, tant mieux, mais j'arriverai jamais à comprendre qu'on puisse appeler ça du foie gras.

Désolé pour l'exemple (c'est les fêtes!) mais pour moi c'est exactement ça. :)
Image
Et pourtant...
DPG

Message par DPG »

Oui enfin si tu me relis, à aucun moment je ne dis que j'ai trouvé ça extraordinaire non plus hein. Je parle de bon moment, même si ça reste assez convenu, d'un film qui manque un peu d'humanité, et au final de sympathique série B. Je vois pas où tu vois du caviar là dedans ? :wink:
Machet

Message par Machet »

J'ai bien apprécié. D'ailleurs ça faisait longtemps que je n'avais pas apprécié un film de genre français. C'est plutôt bien fait, ça fonce à toute allure, le blabla est réduit au stricte nécessaire, etc.
Le seul hic pour ma part sont les invraisemblances. Certaines situations sont difficiles à croire (toute la scène de la fin dans le commissariat, la flic qui saute par la fenêtre, etc). Le trait est parfois très appuyé (Lanvin et ses sbires).
Un peu de nuance et de crédibilité n'auraient pas fait de mal ici. De fait, par moment on côtoie de près les clichés ou les conventions déjà vues et revues, mais il n'empêche, c'est orchestré sans fausses notes véritables, avec savoir-faire et ambition. Puis surtout, on est tenu jusqu'au bout. Enfin moi...
Bravo.
Répondre