Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides - 2011

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides - 2011

Message par Superwonderscope »

Réalisateur Rob Marshall

Nouvelle date de sortie pour la 3e séquelle des Pirates des Caraïbes (nommé Pirates of the Caribbean : On Stranger Tides) : Disney l'a placé le 20 mai 2011, et ce qui devrait être une sortie mondiale, avec une odeur de 3D...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
alf

Re: Pirates of the Caribbean 4 -Rob Marshall (2011)

Message par alf »

Selon comingsoon.net, Disney surveille le budget de près, surement à cause des dépassements qu'on estime pharaoniques des deux films précédents et malgré la rentabilité de ceux ci. Sans compter la crise financière, m'enfin on parle de Disney et de films ayant pu dépassé le milliard de dollars de recettes dans le monde....

Disney a informé les scénaristes que Jack Sparrow devait passer plus de temps à terre qu'en mer.

Changement et limitation aussi des lieux de tournage. Auparavant tourné entre les Caraibes et Los Angeles, Disney va profiter des reductions d'impots accordées aux tournages à Hawai et Londres.

Reduction du nombre de jours de tournage et d'effets spéciaux.

Du coup, le realisateur et le producteur parcourent le scénario ligne par ligne pour éliminer le superflu.
Spoiler : :
Ainsi une "fête sur glace" avec jongleurs sur une Tamise gelée a été supprimée. Egalement, une poursuite en calèche entre des Anglais et Jack Sparrow dans les rues de Londres a dû être raccourcie. Estimée à 12 jours de tournage, elle devra se tourner en quatre ou six jours.
Revoir les coûts à la baisse en pré-production est monnaie (!) courante mais là c'est limite rapiat comme attitude. :?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Budget effectivement bien revu à la baisse puisqu'on passe de 300 millions de $ pour le précédent à 200 millions, dont 55 pour le seul interprète de Jack Sparrow !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

C'est clair qu'a ce prix-la, Johnny Depp se prostitue. 'Puis le dollar, 'y vaut plus rien. Tout fout l'camp, on vous dit! :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

C'est bien comme ça il va pouvoir filer de la thune à Terry Gillian ! :D
alf

Message par alf »

Mercador

Message par Mercador »

Merci.... :-D

mais j'ai une petite préférence pour la VO :

Cosmodog

Message par Cosmodog »

C'est fou, chaque fois que je vois J Deep en Sparrow, j'ai vraiment l'impression de voir Thomas Milian dans "O Cangaceiro" !!
alf

Message par alf »

Machet

Message par Machet »

J'en sors : chef d'oeuvre ! Nan je déconne. :arrow:
C'est assez moyen... ça se consomme certainement mieux chez soi, un dimanche soir, affalé dans le canapé. Parce que c'est long... que de blabla pour rien, ça traine, ça s'étire... on est las.

La lumière, les costumes, la musique, Johnny Depp qui fait son show : tout ça fait que ça fonctionne et qu'on reste jusqu'au bout. Mais bon... je vais vite l'oublier, c'est dommage, car j'adore les films d'aventures.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On avait un peu peur suite à la réduction de budget par rapport aux films précédents de la série (sans compter le cachet pharaonique de Johnny Depp en plus !), mais au niveau qualité de production, décors, photo, la barre reste toujours placée très haut, le spectacle est à l'oeil très attractif. Mais hélas, à côté de cela, on reste sur une grosse impression de vide. Les films de Verbinski avaient leurs qualités et leurs défauts, mais on sentait bien qu'il s'amusait comme un fou avec ses pirates et ses SFX de folie... Ici, passé une première poursuite amusante et, peut-être, la scène des sirènes, on a l'impression d'un film assez lisse sans grand entrain, à l'histoire sans surprise, peuplée de nouveaux personnages sacrifiés (les deux amoureux, Barbe Noire), de fausses bonnes idées (le bateau qui se balance dans le vide, resucée d'une célèbre scène de "La ruée vers l'or")... C'est plat, c'est mou, c'est long. On s'ennuie... Dommage ! Au rang des bons points, Penelope Crus s'insère très bien dans ce petit monde.

La 3D (vraie 3D) est bien faite (aucune fatigue en plus de deux heures de métrage), mais n'apporte pas grand chose au film !
antropophagus

Message par antropophagus »

Le troisième m’avait paru un bon cran en dessous des deux premiers et je placerais celui là à peu près au même niveau, les situations rocambolesques et le cabotinage général sont appréciables mais il n’empêche que la série tourne en rond et effectivement les nouveaux personnages n’ont pas beaucoup d’intérêt, même celui de Ian McShane qui est malheureusement anecdotique.

Malgré ça c’est loin d’être nul et j’ai passé un moment agréable, Johnny Depp est fidèle à lui-même, la première partie (jusqu’à la scène des sirènes) est sympa, la suite bien que convenue et moins passionnante se laisse suivre sans trop d'ennui, l’esprit est bien respecté et le spectacle (musique comprise !) fait encore son petit effet. Par contre c'est vrai que ça manque clairement de séquences mémorables et que le final n'a aucun intérêt...

Loin d'être parfait mais ça reste plutôt honnête et divertissant.

PS : Je préférais largement Keira Knightley à Penélope Cruz.
Man-eater
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pirates ou le syndrome Matrix. 1 premier épisode incroyable et 2 suites faites pour le pognon qui même si elles n"étaient pas nulles, étaient moins sympathiques que leur aîné. Le 4ème épisode est encre en deça. Ok je ne me suis pas emmerdé, c'est bourré d'action, d'humour mais il manque le couple Elizabeth et Will et là ça tourne un peu en rond. Un méchant pas trop charismatique, des seconds rôles creux, un scénario un peu trop fourre tout mais bon la magie est là et je ne me suis pas emmerdé mais je ne le reverrais pas rapidement au contraire des autres...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Sans doute le meilleurs de la série, le plus par rapport aux précédents la 3D qui claque et se paye le luxe d'entrée direct au sommet du Top 10 des films en reliefs (Avatar peut se rhabiller tellement c'est profond :shock: 8)) ) d'ailleurs les Années-Lasers de ce mois lui on rendu une petit critique très positive dans un tout petit coin de page la note 10/10 amplement mérité.

Le premier étais bien, mais il y avait bien trop d'aller et de retour au même endroit, le deux a eux la bonne idée d'y adjoindre une belle pointe d'exotisme, quand au trois j'ai jamais réussit a le voir jusqu'au bout tellement c'était trop long et dans le délire absolue....

Ce quatrième opus va bien entendu comme a son habitude a l'essentiel: la recherche d'un trésor oublier, la en l'occurrence la fontaine de Jouvence. Sauf que cet fois si, le récit est moins explosé que dans les précédents, c'est plus linéaire et en même temps bien plus efficace au niveau du rythme, Barbe Noire, les Sirènes (passage intense dans sa version 3D), course contre la montre sur l'ïle pour atteindre l'objectif. Bref un très bon moment passer devant un film qui au final montre bien, que se soit Verbinski ou Marshall a la réalisation, au commande c'est bien Bruckheimmer qui est dirige.

Image
Manolito a écrit :La 3D (vraie 3D) est bien faite (aucune fatigue en plus de deux heures de métrage), mais n'apporte pas grand chose au film !
Sa marche carrément mieux sur un plus petit écran (Plasma) clairement la nouvelle référence en 3D, Rob Marshall n'utilise que très rarement les effets 3D en direction du spectateur (quelques épées qui pointe en direction du spectateur). Il film ça de manière classique, les caméras 3D rendant une profondeur bienvenu sur la plupart des scènes, rare de voir ça, sur d'autre film tourné avec un procédé identique c'est pas aussi probant (HellDriver ou Dark Country).
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Avis nettement moins positif que le Comte. En fait, je serre les rangs avec Manolito-san et Fly. Pas mal de spoilers aussi…

Ayant vu le film sur un vol intercontinental, les conditions visuelles n’etaient pas optimales, je sais, par contre, je suis assez etonne d’entendre que le film avait ete tourne en 3D? :shock:

Je ne peux pas juger de la qualite, par contre, je confirme que le realisateur ne cherche visiblement pas la facilite (i.e. jeter des trucs a la figure du public). Bon point donc, mais j’aurais du mal a juger au final sur ce point…(ma faute)

En fait—et en plus du fait que la “magie” de la saga a complement disparu, le gros probleme du film me parait etre le scenar…

J’avoue ne (toujours) pas avoir vu le troisieme opus, donc, peut-etre que certains points pourraient s’expliquer par des liens entre les deux films (ma faute encore, donc), mais essentiellement, l’impression qui predomine est celle d’un film a la base duquel il n’y aurait pas un “scenario”, mais une succession de sessions de “brainstormings”. Malheureusement des sessions ou les membres n’etaient pas toujours presents et les idees pas toujours creusees d’une session a une autre…Explication. (MEGA-spoiler ON)
Spoiler : :
Le film commence (veritablement) par l’apparition de Sparrow et d’un accolyte dans un tribunal, apparition qui tombe de nulle part (a moins que le final du 3eme episode n’y ait contribue?), pour ensuite enchainer sur une apparition (fantomatique(?) ) de son pere (qui ne re-apparaitra plus dans le recit d’ailleurs! :roll: ), puis de son “ex” (qui elle, apparait soudainement dans la vie du hero :roll: , alors que franchement, je trouvais au hero un cote “gay” plutot sympathique et original) et enchainer par (enfin) une chasse au tresor plutot “claire” (un bon point que celui-la)…

Le probleme est qu’ensuite le recit enchaine des bonnes idees, mais plutot mal exploitees ou brouillonnes.

La quete de Penelope Cruz a force de jouer la carte du “flou” devient brouillonne (Blackbeard est-il son pere; oui / non, est-elle sincere; oui/non, est-il sincere; oui/non). Le resultat etant qu’on met ses cervicales sur “off” a la longue, n’importe quel resultat pouvant etre “le bon”…

Le perso du pretre (sympa au demeurant), ne sert qu’a justifier une romance (avec une creature bouffeuse d’homme en plus :roll: !) qui fini (literalement) en queue de poisson (i.e. un suicide(?) ) et n’est pas credible pour deux sous…

Toujours en ce qui concerne les sirenes, ce qui aurait pu etre une scene assez inquietante, prefere nous jouer le mythe comme on se l’imagine (sans doute pour justifier la romance precedemment indiquee)…

Un truc aussez bizarre aussi, le phare ou se rassemblent les sirenes laisseraient supposer un apport de “civilisation” dans un endroit on ne peut plus sauvage (l’Amerique du Sud(?) ) ou rodent des creatures mythologiques de surcroit…Un endroit plus “inconnu” paraitrait plus logique…M’enfin bon…

Apres les squelette du premier film et le Kraken du deuxieme (pas vu le troisieme, donc), on joue la carte du voodoo, malheureusement sans une once d’originalite (a noter la poupee de Sparrow qui possede la personalite d’un Playmobil )8 ).

A noter aussi des erreurs de montages assez lourdingues (i.e. DEUX scenes avec Sparrow regardant son bateau et se fesant agresser par le singe-zombie (peut-etre une erreur de montage de la version compagnie saeriennes (?) ) ou voire Sparrow etre emmene les yeux bandes—supposemment loin du navire dont il vient de debarquer, navire qui se voit derriere la file de personnages dont il fait partie—et a qui on enleve le bandeau a ce moment precis(!) pour lui dire qu’il ne retrouvera plus son chemin :roll: ), ou encore Blackbeard, cruel et mechant qui joue la comedie a la sirene pour lui extorquer une arme (la torture, il ne connait visiblement pas :roll: ) ).

Bizarrement, Blackbeard vole la vedette a Sparrow avec une nonchalance assez etonnante…A croire que Johnny Depp commencait a se deconnecter du recit…Il faut dire que de rajouter Barbosa ne devait pas l’aider a se focaliser non plus…

A la fin, retour des espagnols, qui non seulement ont participe a la “chasse au tresor” dans un but idiot (car mal exploite) et qui tombent comme un deus ex-machina tellement enorme, que l’on peut presque imaginer les “execs” lors d’un brainstorming les ajouter en milieu et debut du recit (une scene ou les espagnols ne font strictement RIEN(!) ) pour donner l’impression d’une quelconque continuite…

L’on peut ainsi imagine les execs “brainstormer” une a deux fois par semaine a coup de; “Donnons un pere a Sparrow!”, “Non, donnons-lui une fiancée!”. “Barbosa doit faire partie du casting!” “Ils leur faut des adversaires balaises, mais l’epoque des Freedom Fries est revolues, alors les espagnols feront l’affaire!”, etc, etc.
MEGA-spoiler off

Bizarrement, je ne me suis pas ennuye pour deux sous (pas regarde ma montre, meme si j’ai trouve le temps long par moment). Mais bon, j’etais a 30,000 pieds et avait 12h20 a tuer.

Bref, film qui se laisse voir dans un avion, mais moyen quand meme.

Pirates of Caribbean – On Stranger Tides: 3.25 / 5

P.S. Face a “I am Number Four” qui m’a fait capituler apres 40 (longues) minutes §£ , le vainqueur de cette viree en Europe c’est indeniablement X-Men – First Class (avec lequel, je n’avais a la base aucun atome crochu pourtant…Comme quoi on ne se connait pas toujours… :mrgreen: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre