Old Boy - Park Chan-Wook (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ceux qui ont vu Accacia ou The Uninvited ... ben c'est presque pire :D :D
Quoique Uninvited était fun par 2/3 scènes bien glauques ...

Mais là pour moi c'est un véritable scandale ... Superwonder à mis 0 ... moi aussi !!!

Petits Spoilers
pour moi , en tout cas, un marteau quidécolle des dents commes des clous, ça me fait mal.
bof bof .. c'est vrai qu'on imagine .. on se dit qu'il va douiller ... et on voit rien et la scène se finie rapidement.
hormis une belle séquence genre "je suis seul contre tous mais je m'en sort" où le héros défonce une trentaine de mecs à grands coups de marteau
La seule scène sympa du film. Bien filmée. Un peu longue peut être .. mais ca va ...

Moi j'ai trouvé ca mal filmé dans ses extérieurs ... (5% du métrage) et assez jolie dans les intérieurs ... en même temps avec un peu de talent de nos jours c'est pas trop dur :D
MovieRev

Message par MovieRev »

Ça fait un moment que je me devais de venir défendre Old Boy. Allan m'a filé le DVD il y a quelques temps, et je l'affirme, y'a pas corruption, je le rejoins tout à fait sur le fait que le film est une vraie bombe.

J'ai aucun reproche à faire à cette oeuvre de Park Chan-Wook, elle m'a soufflé de bout en bout. C'est parfaitement maitrîsé dans tous les détails : Visuellement, le film assure carrément (c'est bourré d'idées, à chaque fois utilisées à bon escient, à la manière des plus grands : Fincher, Gondry - non non je répète qu'Allan ne m'a pas payé pour écrire ça :D ) ; l'intrigue est passionnante, c'est bien ficelé, ça brasse pas mal de genre, et la maîtrise est évidente ; Choi Min-sik, plus convaincant que dans Failan, ça fait plaisir ; enfin la musique est une tuerie (sans hésiter le meilleure score découvert cette année).

Un très très grand film, je comprends vraiment pas que la plupart ici ait boudé leur plaisir. On peut bien sûr être plus ou moins friant du style adopté par Park (quoiqu'on ne puisse pas lui reprocher de se répéter, ni de n'utiliser que son talent pour la "bidouille visuelle" vu le reste de la filmo du bonhomme), mais de là à verser une haine presque sur l'aspect "vain" du projet (pour reprendre l'expression de Superfly, mais c'est pas lui que je vise en particulier)... franchement j'ai du mal à y croire parfois :shock: (ça fait un peu Téléramesque cet acharnement - et c'est ce qui me surprend parce que c'est pas le parti-pris qui est défendu ici en général).
Whale Rider

Message par Whale Rider »

MovieRev a écrit :Ça fait un moment que je me devais de venir défendre Old Boy. Allan m'a filé le DVD il y a quelques temps, et je l'affirme, y'a pas corruption, je le rejoins tout à fait sur le fait que le film est une vraie bombe.

J'ai aucun reproche à faire à cette oeuvre de Park Chan-Wook, elle m'a soufflé de bout en bout. C'est parfaitement maitrîsé dans tous les détails : Visuellement, le film assure carrément (c'est bourré d'idées, à chaque fois utilisées à bon escient, à la manière des plus grands : Fincher, Gondry - non non je répète qu'Allan ne m'a pas payé pour écrire ça :D ) ; l'intrigue est passionnante, c'est bien ficelé, ça brasse pas mal de genre, et la maîtrise est évidente ; Choi Min-sik, plus convaincant que dans Failan, ça fait plaisir ; enfin la musique est une tuerie (sans hésiter le meilleure score découvert cette année).

Un très très grand film, je comprends vraiment pas que la plupart ici ait boudé leur plaisir. On peut bien sûr être plus ou moins friant du style adopté par Park (quoiqu'on ne puisse pas lui reprocher de se répéter, ni de n'utiliser que son talent pour la "bidouille visuelle" vu le reste de la filmo du bonhomme), mais de là à verser une haine presque sur l'aspect "vain" du projet (pour reprendre l'expression de Superfly, mais c'est pas lui que je vise en particulier)... franchement j'ai du mal à y croire parfois :shock: (ça fait un peu Téléramesque cet acharnement - et c'est ce qui me surprend parce que c'est pas le parti-pris qui est défendu ici en général).

Tu me déçois movierev.
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Ayé vu.

[+] Visuellement chiadé. Fincher style encore une fois (déjà fait la remarque sur Save the Green Planet : les coréens doivent décidément bien l'aimer).
[+] L'acteur principal joue bien, et il a un un sacré charisme. En plus il a une bonne gueule de héros quadra buriné, çà change.
[+] Le pitch est interessant, et le mystère bien entretenu dans la première moitié du film.
[+] Le dénouement est pas mal du tout, torturé et peu prévisible.
[+] Le score est plutôt bon, mention spéciale aux passages mélancoliques, et action et... Bon OK, tout le score est bon.
[+] Les quelques scènes d'actions présentées sont bien filmées. Avec une sécheresse et une absence d'esbrouffe cablesque remarquable par les temps qui courrent.
[+] Une mise en scène bien punchy dans la première moitié du film.
[+] J'ignorais que le film était l'adaptation d'un manga au moment où je l'ai vu, mais c'est clair que le réal a trouvé le "ton manga", et ce sans en faire des tonnes.
[+] Un cynisme de fond qui m'a rappellé par moment Easton Ellis, et Jack Womack (spécialement la fin d'Ambient).

[-] L'acteur principal est le seul a réellement sortir son épingle du jeu. L'héroïne ne m'a pas ému, l'arch-ennemi ne m'a pas impressionné. Le reste est à l'avenant. On va dire qu'on a du bol que le héros bouffe l'écran.
[-] Le rythme n'est pas parfait, j'ai accroché trés fort à la première heure, mais le soufflé retombe ensuite (toute la partie enquête) avant de se regonfler un peu. Dommage, surtout pour un film qui veut accrocher émotionnellement.
[-] Le scénario accumule des poncifs et outrances excusables dans un manga, mais plutôt pénible à voir dans un film live. Je ne ferais pas la liste, d'autant que Superfly a mis le doigt sur pas mal de choses, mais si le réal a du talent il ne m'a pas fait avaler toute la pilule (faut dire que l'histoire est extrêmement chargée en mélo sur les dernières 15 minutes). Dommage.
[-] Quelques idées sous-exploitées (l'inadaptation du héros aprés 15 ans d'exil n'est pas toujours trés bien rendu, par exemple).
[-] L'histoire aurait gagné à être légèrement moins alambiquée, elle perd en puissance sur la durée. En l'état, çà m'a fait penser à ses romans populaires fleuve type Comte de Monte Cristo, ou les grandes vengeances sont orchestrées avec grandiloquence.

[=] un film avec des qualités de forme évidentes, mais avec un fond inégal. Le scénario est pas super stable mais a le mérite de résoudre tous les plots développés : il y a trés peu de choses gratuites dans les scènes d'exposition, et tout ce qui est montré à de l'importance. Chapeau pour l'honnêteté du scénariste qui a du se battre avec un matériau de départ manga probablement trés feuilletonnesque, même s'il n'a pas trouvé la formule puissance+fluidité.

Définitivement un film à voir.
Et de préférence dans l'ignorance.

N'attendez pas un film ultra-violent ou un polar hard-boiled. Je n'ai pas vu la bande-annonce, mais je crains que le film soit vendu comme tel.
Ne pas chercher non plus à décoder tout d'entrée de jeu, comme si on allait voir un film à twist final vanté comme tel. Mais suspendre son incrédulité et se laisser porter par la charge émotionnelle.

Dans tous les cas 2 heures qui valent le coup.
Merci à Allan pour m'avoir une fois de plus amené à regarder un film coréen qu'il est bien.
Pitchblack dit "OLD BOY : c'est bien".
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est bizarre car tes [-] sont super importants. Ce style de [-] dans un Schumacher et le film se fait laminer par tout le monde. Moi ils m'ont gaché le film totalement. Je suis pas un drogué de manga c'est peut être pour ca :D :D
Art Core

Message par Art Core »

Park-Chan Wook est un auteur passionnant… En trois films il vient de montrer trois facettes totalement différentes de son talent. JSA était un film mélancolique sur une histoire d’amitié ramené à l’histoire de son pays à travers l’image symbolique de la frontière et des forces militaires en présence. Sympathy for Mister Vengeance était un drame ultra-réaliste qui se complaisait (ce terme n’a ici rien de péjoratif) dans une tragédie de tout les instants aussi bien dans ce qu’il dit mais également dans ce qu’il montre. Park-Can Wook se montre particulièrement doué pour filmer la douleur aussi bien physique que mentale. Le film se déploie alors en une vaste tragédie sociale où l’ouvrier est le premier à souffrir mais où il se retrouve au même niveau que le patron dans le cycle de la vengeance et de la violence. Old Boy qu’on a eu tendance à rapproche beaucoup de Sympathy for Mr. Vengeance est encore une fois très différent. Bien sûr les deux films partagent le thème de la vengeance mais Park-Chan Wook a l’intelligence d’opter pour une approche très différente. Il adapte un manga et ça se voit. Finit l’hyperréalisme du film précédent et bienvenu dans l’atmosphère très mystérieuse de ce film là, fleuretant ici ou là avec la fantastique. Old Boy est un film beaucoup plus abstrait du monde réel et se présente véritablement comme un film univers où tout est concentré sur le personnage et sur le monde qui se déploie autour de lui. Dés lors il n’est pas problématique de trouver un récit que d’aucuns trouveront facilement « abracadabrant » ou du moins fortement improbable. Ce n’est pas réaliste et c’est tant mieux. Maintenant je regrette un peu l’adoucissement de la violence graphique par rapport à son opus précédent qui fait que le film perd un chouïa en punch ce qu’il gagne en violence psychologique et suggestive (les scènes avec le marteau). La mise en scène participe totalement de cette déréalisation du monde filmé confinant dans un espace claustrophobique (et pas uniquement dans la « chambre ») les personnages. Et cet aspect fantastique que j’évoquais plus haut se retrouve dans les choix esthétiques de Park-Chan Wook. Le travail sur les ambiances lumineuses et les décors crée un décalage constant entre les actions des personnages et l’espace. L’espace semble être psychologique ou même mental (voir les papiers peints ou les constructions géométriques des décors). Quant au personnage principal il symbolise à lui seul la démarche de Wook. En effet la première scène le montre ivre, dans un commissariat dans une scène qui pourrait parfaitement être un appendice à Sympathy for Mr. Vengeance (naturalisme, déchéance sociale…). On le retrouve quinze ans plus tard les cheveux ébouriffés et les capacités physiques d’héros de mange. Durant ces quinze ans on a suivi l’évolution du personnage mais également l’évolution du cinéma de Park-Chan Wook. L’acteur qui donne vie à ce personnage est de plus habité comme jamais et investit tous les plans d’une présence incroyable.

Old Boy est ce qu’on appelle un putain de film. On en sort sans voix, une boule dans le ventre et des images pleins la tête. J’avais qu’une envie quand le générique de fin défilait c’était de le revoir… Un film indispensable...
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Superfly a écrit :C'est bizarre car tes [-] sont super importants. Ce style de [-] dans un Schumacher et le film se fait laminer par tout le monde. Moi ils m'ont gaché le film totalement. Je suis pas un drogué de manga c'est peut être pour ca :D :D
Ben je ne suis pas drogué de manga, mais j'en ai suffisamment lu pour reconnaître les poncifs typiques du genre.

C'est vrai que quand je relis mes [-], il y a pas mal de choses que je ne digérerais pas forcément ailleurs. Mais il y avait dans ce film suffisamment de matière originale, dans la forme comme dans le fond, pour que je pardonne les scories.
Dans le cas d'un schumacher, comme pour plein d'autres tacherons, le problème c'est qu'on peut prévoir 99% du déroulement de ses films.
(quoique pour OLD BOY j'avais un doute sur le dénouement vers la moitié du film, par contre je ne risquais pas de prévoir comment il serait traité :shock: ).

Peut être que dans 3 ans, quand je serais gavé de films coréens, je reconnaitrais d'autres poncifs typiques de ce cinéma, et que je réaliserais qu'OLD BOY vieillit mal ?... Qui sait.

Maintenant, en l'atat actuel de ma sensibilité et de mes connaissances trés imparfaites sur le ciné du matin calme, je vais pas faire mon peine-à-jouir. OLD BOY n'est pas parfait, mais je trouve que pour sa démarche et son ton que je ressens comme foncièrement honnête, il vaut bien mon soutien.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je passe pour avoir la case noire
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Finit l’hyperréalisme du film précédent et bienvenu dans l’atmosphère très mystérieuse de ce film là, fleuretant ici ou là avec la fantastique. Old Boy est un film beaucoup plus abstrait du monde réel et se présente véritablement comme un film univers où tout est concentré sur le personnage et sur le monde qui se déploie autour de lui. Dés lors il n’est pas problématique de trouver un récit que d’aucuns trouveront facilement « abracadabrant » ou du moins fortement improbable.
Tiens je me souviens quand on se posait des questions sur les défauts de Matrix 2 et que les fans répondait "mais c'est dans une matrice" donc on peut tout faire :D :D . Là c'est abracadabrant mais c'est normal ...puisque c'est abstrait :D

Je critique pas la forme même si tu vas loin (Pitchblack) en citant Fincher. C'est pas du même niveau mais c'est largement mieux qu'un film français :D :D c'est clair que si vous voulez aprendre le cinéma c'est pas ici qu'il faut aller mais là bas. Enfin hors de France :D Et c'est vrai que la scène du couloir est assez fun.

Mais c'est sur le scénario.
Spoiler
Un mec qui enferme un autre pendant 15 ans pour l'hypnotiser pour qu'il couche avec sa propre fille car il veux se venger d'une rumeur que l'autre aurait lancé il y'a 15 ans provoquant la mort de sa soeur
Fin Spoiler

Je sens queje vais me faire engueuler, mais je trouve ca digne d'un Max Pécas :D :D Bonje vais me refaire Memories of Murder :D
Whale Rider

Superfly a écrit :
Fi
Tiens je me souviens quand on se posait des questions sur les défauts de Matrix 2 et que les fans répondait "mais c'est dans une matrice" donc on peut tout faire :D :D . Là c'est abracadabrant mais c'est normal ...puisque c'est abstrait :D

J:D

Mais tu comprend pas Superfly, c'est coréen, donc voila quoi, ça explique tout :roll: :lol:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Putain Whale Rider qui vient à ma rescousse... :shock: :? :D je suis mort
Whale Rider

Superfly a écrit :Putain Whale Rider qui vient à ma rescousse... :shock: :? :D je suis mort
salaud :lol: :lol: :lol:
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Superfly a écrit :...Je sens queje vais me faire engueuler, mais je trouve ca digne d'un Max Pécas :D :D ...
C'est clair que quand tu cite le scénar, il y a de quoi rire. Et je serais de mauvaise foi en déclarant le contraire.

MAIS l'interprêtation du héros est magistrale.
MAIS visuellement c'est fort bien fichu.
MAIS la mise en place accroche de suite.
MAIS il y a une ambiance chiadée.
MAIS... etc.

Pecas fait du n'importe quoi ludique, Schumacher fait du n'importe quoi opportuniste, les Wachowsky font du n'importe quoi sémantique (et encore, j'aime bien les Matrix). Le réal derrière OLD BOY me semble avoir une démarche. Donc :arrow: respect, même si ce n'est pas parfait.

Whale Rider a écrit :Mais tu comprend pas Superfly, c'est coréen, donc voila quoi, ça explique tout
Non, çà n'explique rien. C'est un raccourci super-facile et galvaudé.
Il ne s'agit pas de défendre un film pour son origine exotique, comme l'ont été d'innombrables films HK ou nippons; mais juste de voir les qualités d'une oeuvre en tenant compte aussi de ses défauts.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

je viens de lire tous les nouveaux avis... points de vue très intéressants. Mais de mon côté, rien n'a trop changé presque deux mois après la vision du film. Le scénario, cherchant à tout prix trouver de l'originalité et repousser les limites du "pensable" ou du "faisable" brave pas mal d'énormités et laisse des incohérences derrière lui.
Pb de rythme grave entre la première et la deuxième heure....plus j'y repense et plus ça me parait évident.
Le film est certes très "prends-toi ça dans la gueule" mais en même temps il parait tellement énorme qu'il soit présent à Cannes pour faire plaisir à 1/ la nouvelle mode que représente le cinéma Coréen 2/ au président qui était là...que bon, tant mieux si cela permet au film de sortir et de bénéficier d'une visibilité qu'il n'aurait jamais sans doute eu sans cela ...mais cela reste globalement sans grand intéret.
Très hype mais d'une finalité que je saisis encore mal.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Bunman

Message par Bunman »

Vu ce soir et pour ma part, j'ai été trés emballé. En etant absolument pas fan du cinéma Coréen, là, j'ai trouvé un film excelent et plutot bien construit.
Je rejoins donc l'avis de alan theo et consorts, un bon film pour ma part.
Répondre