
Initialement tourné en VistaVision (le système "wide-screen" de Paramount), White Christmas fut lancé afin de "contrer" le Cinemascope de la Fox, avec ce film qui est devenu au fil des ans une sorte de classique de la comédie musicale. Plus un film sur une certaine perception d'un esprit d'entraide de Noël que sur le jour-même.
la musique d'Irving Berlin y est pour beaucoup (dont la chanson finale, entre autres), mais il réussit à capitaliser sur plusieurs sujets. Tout d'abord l'amérique d'après-guerre, se relevant économiquement, mais ayant conscience que l'impact est déjà fini - Bing Crosby y fait référence au plein-emploi aujourd'hui terminé. la situation du général Waverly (Dean Jagger), au bord de la banqueroute et vétéran de guerre, qui ne peut plus se recycler. La volonté de créer un spectacle musical haut en couleurs (à la manière des populaires Busby Berkeley des années 39-45), techniquement amélioré, fun.
Michael Curtiz aux manettes, on a droit à un spectacle hollywoodien de la plus belle facture. Des décors somptueux, un travail magnifique sur les couleurs, abondance des détails... ça n'est pas aussi travaillé dans les mouvements de caméras que dans un film comme The Gang's all here/Banana Split de Berkeley, mais c'est un vrai plaisir des yeux. Et des oreilles pour la partie musicale. Bien que le film contienne, à mon sens, l'une des chansons les plus ternes de Berlin (What Can You Do with a General?" ), il se dégage une énergie, un côté positif qui donne un charme graduel au film. Et un final très réussi, qui donne toute la mesure du titre.
Le film n'est pas exemples de scories (scénario un peu ténu, discours vieillot, le jeu très poseur de Vera-Ellen, excellente danseuse mais pietre actrice...) mais il s'agit d'un spectacle de fin d'année idéal (j'avoue l'avoir vu pour la dixième fois (au moins) hier soir

A noter que Rosemary Clooney a pu décrocher le roel, mais étant en contrat avec Columbia pour sa voix, n'a pu chanter elle-même. C'est donc Peggy Lee (!) qui la double pour les chansons. Un comble.
En regardant de plus près, on voit George Chakiris (Berndardo dans West Side Story à plusieurs reprises parmi les danseurs.
Vu sur le DVD Z2 Britannique - couleurs toniques. On remarque clairement la mise en avant du gris dans les décors en costumes pour mieux mettre en valeur les variations de rouge, de bleu , de vert (dans la partie "Minstrel Show") - le rendu est splendide sur cette copie. j'attend avec anticipation le Blu Ray!
Un mixage 5.1 (avec st anglais)pas vraiment éclatant, par contre. Enregistré sur le système Perspecta à l'origine (système multidirectionnel), il est mixé surtout sur la voix centrale, avec quelques effets stéréo notables sur les morceaux musicaux. Peu de présence des arrières.
120 mn
Widescreen et 16/9e
audio : egalement mono.
Bonus :
un documentaire avec Rosemary Clooney qui revient sur le tournage
Un commentaire audio de Rosemary Clooney
film annonce original
A noter qu'une box speciale fut sortie, avec le cd original des enregistrements (avec donc Peggy Lee), un jeu de photos et avec le scénario original envoyé à Rosemary Clooney - on peut donc y voir les changements apportés au final.
L'affiche originale :

le film annonce de la nouvelle sortie du film :
http://www.matttrailer.com/white_christmas_1954
et la chronique du Blu Ray qui semble assez fabuleux :
http://www.blu-ray.com/movies/White-Chr ... 57/#Review
Allez, un peu de Christmas Spirit ne fait de mal à personne
