
Le super-vilain Megamind parvient à tuer le gentil protecteur de la ville, Metro Man. Mais Megamind a du mal à savourer son triomphe et s'ennuie sans sa contrepartie positive. Il décide de créer génétiquement un nouveau super-héros à affronter...
Dernière création des studios Dreamworks Animation, ce long métrage parodiant gentiment les films de super-héros est réalisé par le metteur en scène des deux "Madagascar". On crédite Ben Stiller en tant que "executive producer" et Guillermo del Toro en "consultant artistique". Will Ferrell prête sa voix au personnage-titre. Il s'inspire surtout de Superman, en particulier du premier film de Richard Donner. Comme souvent chez Dreamworks, on patauge quand même dans une certaine médiocrité : fausse insolence, visuel laid, morale passe-partout, clins d'oeil "pop culture" ratissant bien large... Bref du cinéma de grande distribution dans l'acceptation la moins ambitieuse et la plus démoralisante du terme... Même si le film est assez riche en gags relativement amusants.
A noter aussi que l'usage du relief est ici tout à fait excellent, avec de nombreuses séquences aux perspectives étourdissantes, des jeux sur l'architecture démesurée de la ville, des scènes de vol vraiment vertigineuses. Comme avec "Dragons", Dreamworks Animation prouve qu'ils savent au moins faire une chose mieux que Pixar : l'utilisation de la 3D !
Maintenant, ça ne suffit pas à combler le vide de ce film quelconque...