Titre US : EverAfter

En France, au XVIème siècle, une jeune femme vit malheureuse auprès de sa méchante belle-mère, jusqu'à ce que sa route croise celle d'un prince charmant...
Andy Tennnant, ou le forçat de la comédie romantique, réalisant à la chaîne des films avec Reese Witherspoon, Kate Hudson et autres Jennifer Aniston... Ici, il revisite l'histoire de Cendrillon avec une autre vedette du genre, Drew Barrymore. L'histoire est expurgée de tout élément fantastique, et elle est censée se passer dans un cadre plus réaliste de la France de la Renaissance. Le cadre historique est assez farfelu, vaguement inspirée du règne de François Ier (même si le nom du Roi n'est pas mentionné) et de son successeur Henri II, ici prince charmant de service !
Léonard de Vinci tient même un rôle, remplaçant la bonne fée du conte et conseiller en affaires de coeur pour l'occasion. Disons-le tout net, "A tout jamais", ce sont deux heures de guimauves, de roucoulements, de malentendus sentimentaux et de demandes en mariage dégoulinantes. Le public américain et XXème siècle se voit flatté par des anachronismes bien de notre temps - les classes sociales sont transcendées par l'amour et le mérite, on tient des discours gentiment féministes de circonstances, etc... Selon une bonne vieille modalité de la fausse subversion : appliquer au passé des idées qui ne choquent personne de nos jours.
Soyons honnêtes, "A tout jamais" n'a pas vocation à révolutionner quoi que ce soit, mais uniquement à offrir un divertissement pour jouvencelles. Il a le mérite d'avoir été tourné en France dans un choix intéressant de décors naturels. Dommage que la photo et la direction artistique soient si fades ! Drew Barrymore est plutôt bien trouvée dans ce rôle, tout comme Anjelica Huston en vilaine marâtre - même si elle paraît un peu timide par rapport à ses performances les plus ravageuses. Dans les seconds rôles inattendus, signalons Jeanne Moreau en narratrice et Toby Jones en valet royal ayant des visées sur Anjelica Huston. Un film sur leur couple improbable aurait sans doute donner une comédie autrement plus réjouissante !
Vu sur ciné cinéma émotion qui le passe en ce moment, copie 2.35 16/9 à la diffusion très passable - image floue, couleurs baveuses. VM anglaise stéréo avec STF...