Cabeza de Vaca - Nicolás Echevarría - 1991

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Cabeza de Vaca - Nicolás Echevarría - 1991

Message par Manolito »

Image

Après le naufrage de son expédition, le conquistador Alvar Nunez Cabeza de Vaca est capturé par un sorcier indien qui en fait son serviteur - ou son disciple ?

"Cabeza de Vaca" est un film mexicain qui a presque 20 ans. Il fût en fait réalisé dans le contexte du 500ème anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Alvar Nunez Cabeza de Vaca est un personnage authentique qui, après le naufrage de son expédition en Amérique centrale, survécut parmi les indiens durant 8 ans avant de retrouver des espagnols.

Projeté cet automne à l'étrange festival, "Cabeza de Vaca" est sorti pour la première fois en France cette semaine, dans une petite combinaison de salles Art et Essai. A la photo on remarque la présence de Guillermo Navarro, chef opérateur fameux introduit à Hollywood par Robert Rodriguez et collaborateur régulier de Guillermo Del Toro - ce dernier apparaissant d'ailleurs au générique de "Cabeza de Vaca" pour les effets spéciaux de maquillage !

L'histoire de ce personnage historique est ici revu de façon contemporaine. On en fait un personnage qui, sans renier sa foi, s'adonne au shamanisme et devient guérisseur doué de mystérieux pouvoir. Le sujet peut faire penser à "Un homme nommé Cheval" et autres "Au pays de l'exorcisme", mais ce les souvenirs de Jodorowski viennent aussi en mémoire, en particulier avec ce sorcier nain sans bras au rôle clé dans le métrage. Le film joue la carte d'une ethnographie spectaculaire, sans être pour autant hollywoodienne. Il ressort une impression d'authenticité et d'exotisme assez forte. Le rythme n'est pas toujours haletant, le film a ses moments inégaux, le mélange cinéma d'aventures classique/cinéma d'auteur halluciné ne prend pas toujours très bien. Mais les amateurs d'un cinéma fantastique et d'aventures hors des sentiers battus peuvent certainement faire le voyage de métrage à découvrir.
Répondre